TC a écrit :Yep... moi aussi![]()
Basculer la selle en avant?

Si tu bascules la selle en avant, tu vas glisser et passer ta vie à te remettre dessus… et tu seras tout le temps trop en avant (ce qui est un comble d'ailleurs, au final)…
celui qui dit du mal de mon B2 va tater de la tige inversé!PLUDJAMB a écrit :Bien sûr, ils sont de la même famille que ceux à qui on a vendu le meilleur vélo du monde.rswrc a écrit :et il y a des anes qui le croient????????????????????????![]()
Une bonne solution pour les problèmes de périné, c'est une selle SMP (mais c'est pas donné...)El-jibe a écrit :TC a écrit :Yep... moi aussi![]()
Basculer la selle en avant?
![]()
![]()
Si tu bascules la selle en avant, tu vas glisser et passer ta vie à te remettre dessus… et tu seras tout le temps trop en avant (ce qui est un comble d'ailleurs, au final)…
Tu pourrais nous en dire plus ?Etienne a écrit :> tout le monde ne peut pas utiliser la même position, cela paraît évident mais pourtant, lorsque j'observe les parcs à vélos et les triathlètes sur les parcours, certaines choses m'échappent![]()
On cherche tout de même à mettre le dos à l'horizontal, non ?Etienne a écrit :> il est important de maintenir l'angle buste/jambes, ce qui implique de ne pas mettre le prolongateur trop haut ... oui, oui, celà paraît surprenant, mais si le prolongateur est trop haut, l'angle augmente et l'on risque de pédaler "assis" ... en sollicitant plus les quads, et en abaissant la fréquence ... d'où cette impression souvent décrite d'emmener plus gros, et d'avoir mal aux cuisses![]()
Je pense que c'est l'inverse qui se produit : plus on s'avance sur la selle, plus la distance bassin-pédales diminue. En raisonnant par l'absurde : pédaler les fesses derrière la selle, c'est pédaler jambes tendues, pédaler dans le creux de la selle c'est déjà raccourcir cette distance bassin-pédales, pédaler sur le bec à l'aplomb du pédalier c'est obtenir la distance la plus courte (à condition de ne jamais toucher aux réglages selle/hauteur de selle).Etienne a écrit :> le réglage de la hauteur de selle est un point critique... la bascule du bassin en avant fait remonter le col de fémur, qui est en fait le point de pivot de toute la position ... moyennant quoi, en utilisant exactement la même hauteur de selle, on augmente en fait la distance pédale/articulation et l'on modifie la position ... d'où une sollicitation plus difficile des ishios/fessiers, une sur-sollicitation (compensatrice) des quads et un étirement lombaire source d'inconfort
![]()
Complètement d'accord...Etienne a écrit :> En bref, pour une bonne position de tri, il faut tenter de maintenir les mêmes sensations que sur un vélo de route (en supposant que la position initiale est bonne bien sûr), c'est à dire pédaler rond et en souplesse, en évitant de déséquilibrer les sollicitations musculaires (quads vs ishios/fessiers)
D'où l'importance signalée du choix de la selleEl-jibe a écrit :Etienne a écrit :... le point important bien sûr, c'est la bascule du bassin... car sans bascule, on expose beaucoup le dos, et notamment les vertèbres et muscles lombaires
... d'où l'importance de l'angle redressé qui favorise cette bascule et, tout le monde le sait, le choix de la selle
![]()
Grosso modo, aujourd'hui sur un pac à vélo de tri, tu vois une grosse majorité de vélo de route, avec des tiges de selle droites, selle avancée au max, une potence courte et un mini prolongateurdem a écrit :Tu pourrais nous en dire plus ?Etienne a écrit :> tout le monde ne peut pas utiliser la même position, cela paraît évident mais pourtant, lorsque j'observe les parcs à vélos et les triathlètes sur les parcours, certaines choses m'échappent![]()
Si tu avances ta selle sans la remonter, certes, la distance pédale/craux de selle diminue ... mais j'ose espérer qu'aucun triathlète soucieux de sa performance ne fait ainsidem a écrit :Tu pourrais nous en dire plus ?Etienne a écrit :> tout le monde ne peut pas utiliser la même position, cela paraît évident mais pourtant, lorsque j'observe les parcs à vélos et les triathlètes sur les parcours, certaines choses m'échappent![]()
On cherche surtout à solliciter les muscles du pédalage dans la position la plus favorable ... ensuite, on peut rechercher l'aéroEtienne a écrit :On cherche tout de même à mettre le dos à l'horizontal, non ?
Lire par ici : http://perso.orange.fr/norbert.grau/pag ... clisme.htm![]()
La géométrie tri permet d'avoir un bon compromis entre aéro et puissance, en préservant le confort ... les diverses adaptations des vélos de route impliquent d'en oublier un des 3 systématiquement, à quelques rares exceptions près![]()
dem a écrit :Je pense que c'est l'inverse qui se produit : plus on s'avance sur la selle, plus la distance bassin-pédales diminue. En raisonnant par l'absurde : pédaler les fesses derrière la selle, c'est pédaler jambes tendues, pédaler dans le creux de la selle c'est déjà raccourcir cette distance bassin-pédales, pédaler sur le bec à l'aplomb du pédalier c'est obtenir la distance la plus courte (à condition de ne jamais toucher aux réglages selle/hauteur de selle).
Tu pourrais nous dire ce qui se passe pratiquement ?Etienne a écrit :En revanche, si tu avances ta selle et abaisses ton cintre, que tu remontes ta selle pour conserver la même hauteur de selle, donc la même distance creux/pédale ... et bien tu seras trop haut du quelques mm, car ton périnée se placera différemment![]()