Géométrie, position, confort et performance
Comme promis je vous ai remis les 2 articles sur le positionnement sur le nouveau site TPF. Ils sont là :
http://triathlonperformance.onlinetri.c ... ge_id=3526
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Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Le petit gars :
- vélo à 76° avec cintre classique + prolong long,
- 13-14cm de moins sur les repose bras/selle,
- bec de selle à l'aplomb de l'axe du boitier de pédalier
- roule toute l'année au prolong...
-prolong très resserré
Je suis passé d'une position classique il y a 2 ans à une position de plus en plus aéro.
Pour le moment je reste avec un cintre classique plus "confortable" dans les côtes à mon goût.
Une tendance que je constate : plus le temps passe, plus je cherche à m'avancer. Là je suis à bloc en réglage de selle et j'ai une potence de 9 ou 10cm (sais plus),donc je ne peux plus réduire l'angle bras-avant bras ni m'avancer plus à moins d'être au bout du bec de selle.
Il est temps de changer de spad?
- vélo à 76° avec cintre classique + prolong long,
- 13-14cm de moins sur les repose bras/selle,
- bec de selle à l'aplomb de l'axe du boitier de pédalier
- roule toute l'année au prolong...
-prolong très resserré
Je suis passé d'une position classique il y a 2 ans à une position de plus en plus aéro.
Pour le moment je reste avec un cintre classique plus "confortable" dans les côtes à mon goût.
Une tendance que je constate : plus le temps passe, plus je cherche à m'avancer. Là je suis à bloc en réglage de selle et j'ai une potence de 9 ou 10cm (sais plus),donc je ne peux plus réduire l'angle bras-avant bras ni m'avancer plus à moins d'être au bout du bec de selle.
Il est temps de changer de spad?

Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
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C'est tout à fait çàJulien M a écrit :pour ce qui est de la distance selle/axe de pédalier, elle doit légèrement diminuer quand tu bascule ton buste vers l'avant si j'ai bien tout comprisEt comment faudrait-il donc régler cette fameuse hauteur de selle ? plus haute ? plus basse ?
C'est une chose dont je n'étais pas satisfait l'an dernier à 100%...
A+


... à mon avis, celà doit être de l'ordre de 2,5 à 5 mm pour la majorité, parfois plus ... mais il faut tester, car il n'y a pas de règle

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Je lisais récemment un topo très intéressant sur l'impact de la position du dos en vélo, notamment sur les pathologies de la colonne vertébraleOS a écrit :Marrant ça.Ben boost a écrit :Sinon, j'ai des problèmes assez récurents au dos, que je soulage entre autres en ... faisant du vélo avec cette position aéro.
Cette année, j'ai l'impression de m'être un peu défoncé le dos au ski. Des raideurs qui apparaissaient au fur et à mesure d'une semaine de ski - un ergonome m'a expliqué que c'est terrible comme sport notamment attention aux hernies discales -.
Je pensais que ça venait de la position chrono.

... la conclusion est évidente, mais plutôt à l'encontre de la vox populi : plus le dos est paralèlle à la route, avec le bassin basculé vers l'avant, moins les vertèbres, et les disques, sont sollicités par les micro-impacts de la route, ou les macro-impacts en VTT



... le point important bien sûr, c'est la bascule du bassin



En bref, plus on pédale assis, plus on a de problèmes de dos ... c'est notoire en VTT ... et plus on bascule le bassin vers l'avant, moins on a de problèmes de dos ... à condition d'avoir la bonne hauteur de selle, et de cintre

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
heu.. tu me trouves ca pour un B2?PLUDJAMB a écrit :Mets une tige de selle droite avant d'envisager de changer de spad.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
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C'est bien beau la bascule du bassin… mais moi, quand je mets mon bassin plus en avant, j'ai mal au périnée et aux coui…Etienne a écrit :Je lisais récemment un topo très intéressant sur l'impact de la position du dos en vélo, notamment sur les pathologies de la colonne vertébraleOS a écrit :Marrant ça.Ben boost a écrit :Sinon, j'ai des problèmes assez récurents au dos, que je soulage entre autres en ... faisant du vélo avec cette position aéro.
Cette année, j'ai l'impression de m'être un peu défoncé le dos au ski. Des raideurs qui apparaissaient au fur et à mesure d'une semaine de ski - un ergonome m'a expliqué que c'est terrible comme sport notamment attention aux hernies discales -.
Je pensais que ça venait de la position chrono.![]()
... la conclusion est évidente, mais plutôt à l'encontre de la vox populi : plus le dos est paralèlle à la route, avec le bassin basculé vers l'avant, moins les vertèbres, et les disques, sont sollicités par les micro-impacts de la route, ou les macro-impacts en VTT... alors que si l'on redresse le buste, alors on s'expose plus
... c'est juste un problème d'orientation des contraintes : les impacts sont orientés à la verticale, donc plus le dos se rapproche de la verticale, plus ... vous faites le calcul vous-mêmes
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... le point important bien sûr, c'est la bascule du bassin... car sans bascule, on expose beaucoup le dos, et notamment les vertèbres et muscles lombaires
... d'où l'importance de l'angle redressé qui favorise cette bascule et, tout le monde le sait, le choix de la selle
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En bref, plus on pédale assis, plus on a de problèmes de dos ... c'est notoire en VTT ... et plus on bascule le bassin vers l'avant, moins on a de problèmes de dos ... à condition d'avoir la bonne hauteur de selle, et de cintre
