Cervelo P2C vs Orbea Ora
-
J'ai peut-être mal lu mais j'ai l'impression en te lisant Richie (notamment au niveau des diamètres de douille) que tu associes importance de la surface frontale (ou du diamètre en l'occurence) avec aéro. Or une plus grande surface frontale si elle est compensée par un bien meilleur Cx fait un ensemble plus aéro. Donc une douille en 1' n'est pas systématiquement plus aéro qu'une en 1"1/8 à hauteur égale. A fortiori, en l'espèce, quand le diamètre du pivot et l'épaisseur de la douille ne sont pas corrélés (une douille pour pivot 1"1/8 peut présenter une surface frontale inférieure à hauteur équivalente que celle pour un pivot 1"). Et pour finir, la douille n'étant pas isolée du reste mais l'un des bords d'attaque d'un cadre dans sa globalité, ce n'est pas tant sa largeur que son rôle dans l'orientation du flux qui va être généré qui est prépondérant.
Nick
Nick
Ou alors tu as lu mes pensees...parce que je suis d'accord qu'il a faiblement evolue.
En revanche, j'ai bien la facon de TREK de faire passer les cables sur leur velo de chrono. Tres clean.
Maintenant, est-ce que monsieur OS a des infos a nous donner sur les dernieres evolutions a venir de chez Cervelo??
Direction/fourche/roue avant integree facon BMC/Look?
Systeme d'hydration dans le cadre facon Cat Cheetah?
En gros, a quoi reve Phil White la nuit?
En revanche, j'ai bien la facon de TREK de faire passer les cables sur leur velo de chrono. Tres clean.
Maintenant, est-ce que monsieur OS a des infos a nous donner sur les dernieres evolutions a venir de chez Cervelo??
- Richie
Disons, que comme on ne peut pas rentrer dans le détail, je "simplifie".NickTheQuick a écrit :J'ai peut-être mal lu mais j'ai l'impression en te lisant Richie (notamment au niveau des diamètres de douille) que tu associes importance de la surface frontale (ou du diamètre en l'occurence) avec aéro. Or une plus grande surface frontale si elle est compensée par un bien meilleur Cx fait un ensemble plus aéro. Donc une douille en 1' n'est pas systématiquement plus aéro qu'une en 1"1/8 à hauteur égale. A fortiori, en l'espèce, quand le diamètre du pivot et l'épaisseur de la douille ne sont pas corrélés (une douille pour pivot 1"1/8 peut présenter une surface frontale inférieure à hauteur équivalente que celle pour un pivot 1"). Et pour finir, la douille n'étant pas isolée du reste mais l'un des bords d'attaque d'un cadre dans sa globalité, ce n'est pas tant sa largeur que son rôle dans l'orientation du flux qui va être généré qui est prépondérant.
Nick
Et comme le point de départ était l'éventuel design carbone d'un RIDER modifié, je disais qu'il y avait moyen de travailler énormément la douille pour la rendre aéro, comme le boîtier de pédalier (OBREE l'avait fait sur sa "machine à laver").
Et quand on voit les douilles actuelles 1'"4 couplées au1"8 sur les cadres classiques, je doute qu'il y ait une super recherchce en terme d'aéro.
Donc une 1" "bien pensée" ne peut être que plus aéro, à priori.
A ce propos, quand je vois des cadres aéro CLM qui n'ont pas "d'appendice" ou la formule direction / fourche "pointue" LOOK (reprise par BMC, FELT), je suis sceptique, car c'est quand même par l'avant que le vélo rentre dans l'air !
De mémoire c'est LITESPEED la 1ère marque à avoir sorti en 1er le petit appendice.
GIANT, BH et quelques autres...ok, mais les autres ?
Ce qui importe c'est le rapport entre la section frontale et la section longitudinale.Richie a écrit :NickTheQuick a écrit :J'ai peut-être mal lu mais j'ai l'impression en te lisant Richie (notamment au niveau des diamètres de douille) que tu associes importance de la surface frontale (ou du diamètre en l'occurence) avec aéro. Or une plus grande surface frontale si elle est compensée par un bien meilleur Cx fait un ensemble plus aéro. Donc une douille en 1' n'est pas systématiquement plus aéro qu'une en 1"1/8 à hauteur égale. A fortiori, en l'espèce, quand le diamètre du pivot et l'épaisseur de la douille ne sont pas corrélés (une douille pour pivot 1"1/8 peut présenter une surface frontale inférieure à hauteur équivalente que celle pour un pivot 1"). Et pour finir, la douille n'étant pas isolée du reste mais l'un des bords d'attaque d'un cadre dans sa globalité, ce n'est pas tant sa largeur que son rôle dans l'orientation du flux qui va être généré qui est prépondérant.
Nick
Disons, que comme on ne peut pas rentrer dans le détail, je "simplifie".
Et comme le point de départ était l'éventuel design carbone d'un RIDER modifié, je disais qu'il y avait moyen de travailler énormément la douille pour la rendre aéro, comme le boîtier de pédalier (OBREE l'avait fait sur sa "machine à laver").
Et quand on voit les douilles actuelles 1'"4 couplées au1"8 sur les cadres classiques, je doute qu'il y ait une super recherchce en terme d'aéro.
Donc une 1" "bien pensée" ne peut être que plus aéro, à priori.
A ce propos, quand je vois des cadres aéro CLM qui n'ont pas "d'appendice" ou la formule direction / fourche "pointue" LOOK (reprise par BMC, FELT), je suis sceptique, car c'est quand même par l'avant que le vélo rentre dans l'air !
De mémoire c'est LITESPEED la 1ère marque à avoir sorti en 1er le petit appendice.
GIANT, BH et quelques autres...ok, mais les autres ?
Et qui c'est que tu traites de petit appendice? (euh...desole...)
Dernière modification par FanchM le 06 janv. 2007, 16:21, modifié 1 fois.
- Richie
FELT aussi désormais sur le DA CARBON.FanchM a écrit :Ou alors tu as lu mes pensees...parce que je suis d'accord qu'il a faiblement evolue.
Les marques payent-elles LOOK ?
Calcul théorique fait sur un Ironman style Canada (pour le profil) avec données SRM, entre cadre avec tube aéro plus larges (et plus léger) et tube aéro plus fin (et plus lourd - 200gr de diff):LA COMETE a écrit :Tu vas perdre combien de second entre un tube moins aero que l autre![]()
pour un athlète capable de tourner sur ce parcours en 5h30 (pas forcément une superstar donc), en gros 7' sur 180 bornes d'écart en faveur du plus aéro et plus lourd: 5h27 contre 5h34. Pour info, on parle d'une comparaison sur des tubes dits aéro, pas d'un côté aéro et de l'autre pas aéro du tout.
Postulat de départ important: l'athlète n'est pas posé comme un facteur, drag (cycliste + vélo) 6,5 lb.
Après c'est à chacun de savoir si c'est négligeable ou pas selon ce qu'il vise, la ballade ou la perf.
Mais on ne peut pas dire que ce soit insignifiant comme certains se plaisent à le dire avec le FAUT YARRETER

Donc c'est plus que significatif pour la qualif....OS a écrit :Calcul théorique fait sur un Ironman style Canada (pour le profil) avec données SRM, entre cadre avec tube aéro plus larges (et plus léger) et tube aéro plus fin (et plus lourd - 200gr de diff):LA COMETE a écrit :Tu vas perdre combien de second entre un tube moins aero que l autre![]()
pour un athlète capable de tourner sur ce parcours en 5h30 (pas forcément une superstar donc), en gros 7' sur 180 bornes d'écart en faveur du plus aéro et plus lourd: 5h27 contre 5h34. Pour info, on parle d'une comparaison sur des tubes dits aéro, pas d'un côté aéro et de l'autre pas aéro du tout.
Postulat de départ important: l'athlète n'est pas posé comme un facteur, drag (cycliste + vélo) 6,5 lb.
Après c'est à chacun de savoir si c'est négligeable ou pas selon ce qu'il vise, la ballade ou la perf.
Mais on ne peut pas dire que ce soit insignifiant comme certains se plaisent à le dire avec le FAUT YARRETER.

Dis Olivier, ça sortira à combien le P4C en 2008 ? On a des prix si on achète en primeur ?
- sam_niatira
Pour moi aussi c'est Orbea, le mien est commander mais tarde à venir, donc si pour 2000€ il arrive plus vite, c'est interressant!!!boubou34 a écrit :Perso moi c'est le orbea ora .... et pour ceux que ça intéresse il est possible d'avoir le vélo complet en ultégra pour 2000 euros et 1400 euros pour le cadre...
Dis nous en plus, ce serait sympa .

"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano