La seule réponse que j'y vois c'est pour ralentir la bête dans les virages

a+ sam
Richie...dans le domaine du vélo : SEULS LES INGENIEURS DE CERVELO SONT AUTORISES A AVOIR DES IDEES !Richie a écrit :J'ai oublié encore : si CERVELO ou une autre marque pouvait "copier" le RIDER triple triangle en 650 utilisé par Spencer Smith, Rob Barel, Rémi Rampteau (...) et sortir une version carbone, cela serait TOP !
Quand je parle technique je n'ai jamais de parti pris....PLUDJAMB a écrit :C'est vrai que les ingénieurs d'Orbea se serait certainement contentés de mettre une bête fourche toute droite sur l'Ordu s'ils avaient su que c'était beaucoup plus aérodynamique... De plus ç'aurait été beaucoup plus facile pour eux, plutôt que de s'acharner à développer une fourche au profil travaillé...Joel a écrit :Je n'ai pas les chiffres aéro de la fourche Orbéa, mais attention au vrai aéro et à l'idée qu'on s'en fait
C'était pourtant pas compliqué de demander aux ingénieurs de Cervelo d'abord... (je te jure...y sont c... ces basques...)
Joel, je sens un poil de parti pris, là...
Finalement, l'idée du triple triangle, (j'ai eu un VTT GT avec ce principe, je me rappelle pas trop des qualités ou des défauts) c'était de relier bases, tube de selle et tube horizontal. C'est probablement ce qu'ont essayé de reproduire des marques comme Time avec le système Translink ou Bmc avec le Crosslock Skeleton design.Richie a écrit :J'ai oublié encore : si CERVELO ou une autre marque pouvait "copier" le RIDER triple triangle en 650 utilisé par Spencer Smith, Rob Barel, Rémi Rampteau (...) et sortir une version carbone, cela serait TOP !
C'était un super, méga vélo (les termes manquent) mais en alu![]()
.
Hum, je pense qu'ils l'ont plus "qu'amélioré" : les cadres en acier avaient des tubes ronds, notamment.PLUDJAMB a écrit :KOUAQu'entends-je ? les ingénieurs de Cervéloh les vilains auraient copié un concept en l'améliorant pour mieux le vendre...? comme le dernier des Bill Gates...?
Maintenant....: plus personne ne pourra dire "je ne savais pas"...
Les qualités du triple Triangle du RIDER ?PLUDJAMB a écrit :Finalement, l'idée du triple triangle, (j'ai eu un VTT GT avec ce principe, je me rappelle pas trop des qualités ou des défauts) c'était de relier bases, tube de selle et tube horizontal. C'est probablement ce qu'ont essayé de reproduire des marques comme Time avec le système Translink ou Bmc avec le Crosslock Skeleton design.Richie a écrit :J'ai oublié encore : si CERVELO ou une autre marque pouvait "copier" le RIDER triple triangle en 650 utilisé par Spencer Smith, Rob Barel, Rémi Rampteau (...) et sortir une version carbone, cela serait TOP !
C'était un super, méga vélo (les termes manquent) mais en alu![]()
.
Peut-être même que cette intégration base-tube de selle-tube horizontal se fait chez Cervelo par le biais de l'entrecroisement des fibres de carbone des différents '"tubes" (si tant est que l'on puisse parler de "tubes" pour un monocoque)... Mais cela sous-entendrait que Cervelo ne serait qu'une vague copie de concepts déjà existants adaptée à la mode carbone... ET CA CE N'EST PAS POSSIBLE !!
J'avais bien compris. Seulement, tu remplaces dans ton post, "Ordu" par "Cervelo" et "fourche" par "cadre", tu peux tenir le même raisonnement.Joel a écrit : Ce que je disais, mais que je reformule autrement, c'est que ce n'est pas parce que le design de cette fourche est travaillé qu'il est plus aéro.
Ce n'est pas la 1ère fois que le marketing, l'esthétisme, prendrait le pas sur la vraie efficacitéLa fourche de l'Ordu est peut être plus aéro, peut être plus joli suivant les gouts, mais rien ne dit qu'elle est plus aéro.
Voilà tout
Pour le reste je ne sais pas je n'ai jamais roulé sur un Ordu mais c'est vrai que le cadre semble moins travaillé au niveau aéro (Douille de direction, attache haubans arrières, bords de fuites...).
Là aussi ce n'est que du visuel donc ........
PLUDJAMB a écrit :KOUAQu'entends-je ? les ingénieurs de Cervéloh les vilains auraient copié un concept en l'améliorant pour mieux le vendre...?
La dizaine de modèles que j'ai pu voir (quelques uns essayés avant casses) ressemblent bien à cela mais en plus "modernes" : fin des années 80 / début années 90.Copste a écrit :PLUDJAMB a écrit :KOUAQu'entends-je ? les ingénieurs de Cervéloh les vilains auraient copié un concept en l'améliorant pour mieux le vendre...?
![]()
http://perso.orange.fr/tandem.noir/pages/tandem-h.htm