Salut Toni et bonne année

,
On va pas rentrer dans le débat technique du prix du Gaz (c'est mon boulot à GDF

) et je suis pas convaincu que je puisse en discuter sans risque ici

.
Je suis d'accord avec toi pour l'indexation du Gaz sur le pétrole, c'est une réalité historique ............. mais qui n'a plus lieu d'être. Pourquoi crois tu que c'est toujours le cas ?
Toujours pour rester concrêt, regarde simplement le prix du Gaz sur les contrats dit "historique" (les anciens d'avant l'ouverture des marchés) et les nouveaux dit "éligibles" en vigueur depuis 2004

(bien entendu pour une même typologie de client.......).
Et là, pour l'instant, ça ne concerne que les clients dits professionnels.
Pour les particuliers, que ce soit la droite ou la gauche qui passe, vous aurez tout le loisir de voir ça à partir du 1er juillet
Ensuite pour la rentabilité, non il n'y a pas eu de licenciement massif. Il y a eu effectivement une augmentation de la charge de travail. Un peu comme si d'un entrainement correct tu passais à du fractionné tous les jours. Tu vas progresser en flèche avant de casser. Et nous on devait fusionner avant de casser afin d'être vendu ou au meilleur prix ou de pouvoir présenter un bilan de folie pour être sur une bonne base de discussion.
Ensuite il suffit juste de décaler toutes les augmentations, de changer le système de rénumération, de ne pas remplacer les départs à la retraite.....et d'augmenter les prix.
Sur plusieurs dizaines de milliers d'agents et millions de clients je te laisse faire le calcul
Pour les branchements je ne sais pas d'ou tu tiens les statisques mais le délai minimum est d'une semaine (et encore il faut que je sorte la procédure qualité d'urgence...) et les vrais statistiques montrent une nette dégradation de la satisfaction client des opérateurs énergétiques 91% en 2000 contre 66% aujourd'hui (attention je parle des secteurs qui ont subis la privatisation, les particuliers ne seront impactés qu'en Juillet).
Pour ce qui est du comité d'entreprise je ne sais pas ce qui se passe dans le comité mais on sait que celui ci est mixte (composé de toutes les tendances) et je pense que cela devrait suffire à y voir clair. S'il y a des malversations il faut les punir conformément à la loi.
Pour le droit de grêve, en ce qui concerne GDF c'est comme porter un brassard puisqu'on ne coupe pas le gaz et que l'usager n'en subit pas les conséquences. Par contre nous on perd un max à chaque journée non travaillée, donc on ne fait pas grêve pour le plaisir
Enfin, c'est un trés vieux sujet qui prendrait un temps fou et qui, par expèrience, ne fait changer personne d'opinion.
Le danger est que le but recherché par nos dirigeants, qui est de monter les gentils salariés travailleurs et méritants contres les fainéants nantis et privilégiés, marche trés bien et leur permet tranquillement de démanteler toutes les entreprises nationalisées.
Diviser pour mieux régner, c'est un proverbe vieux comme le monde mais qui marche à tous les coups. Et cela ni dans votre intérêt ni dans le notre bien sur. Lorsqu'on nous tire vers le bas c'est tout le monde qui descend.
Et à mon avis c'est là qu'il faut y voir clair.
Bon allez, un 1er janvier à 2h du mat je ferais mieux d'aller me coucher
Hé Toni, tu sais quoi ? rien ne me ferait plus plaisir que d'avoir tort sur ce sujet.
Digérez tous bien !!!!! Et à demain