Développe s'il te plaît...cocorbx a écrit :DEs avantages et des inconvénients il y en a partout, cependant ce qui est pour moi anormal et anticonstitutionnel c'est que à travail égal salaire égal et retraite égaleet ce n'est pas le cas
les profs à 35h
Je suis assez d'accord avec toi concernant les effectifs, cependant, ce n'est pas l'avis de l'administration EN, qui, d'après une mystérieurse étude (je n'ai pas les références, désolé) avance que les effectifs réduits n'ont aucun effet sur la réussite des élèves ! C'est statistique.cocorbx a écrit : Ceci dit je préférerais plus d eprofspour nos enfants car l'avenir de notre nation c l'éducation de nos enfants. DEs classes de 20 gosses ...
A partir de cela, on supprime de plus en plus d'heures dites "dédoublées" ... ça coute moins cher. Et pendant ce temps là, on gaspille énormément d'argent dans certains matériel inutiles, et quelques fois, on passe des marchés avec des boites dans lesquelles certains "hauts" fonctionnaires ont des intérêts.
Avant d'augmenter les moyens de l'EN, il faudrait voir à utiliser correctement ceux que l'on a.
Je le répète, je suis prof, dans ma discipline je brasse pas mal de matos tout les jours, et je suis confronté à ce que j'avance ci-dessus toute l'année.
@+
TAZ
- Ugo l'asticot
Effectivement, on reçoit parfois des crédits d'enseignements pour acheter des belles machines ... inutilisées par la suite. Il y a quelques années, j'avais reçu 30 000 F pour acheter du matériel quel'on m'a imposé. Depuis ce matériel dort au fond de la classe aloirs que j'aurai notamment pu acheter 4-5 ordis nettement plus utiles !Je suis assez d'accord avec toi concernant les effectifs, cependant, ce n'est pas l'avis de l'administration EN, qui, d'après une mystérieurse étude (je n'ai pas les références, désolé) avance que les effectifs réduits n'ont aucun effet sur la réussite des élèves ! C'est statistique.
A partir de cela, on supprime de plus en plus d'heures dites "dédoublées" ... ça coute moins cher. Et pendant ce temps là, on gaspille énormément d'argent dans certains matériel inutiles, et quelques fois, on passe des marchés avec des boites dans lesquelles certains "hauts" fonctionnaires ont des intérêts.
Avant d'augmenter les moyens de l'EN, il faudrait voir à utiliser correctement ceux que l'on a.
Je le répète, je suis prof, dans ma discipline je brasse pas mal de matos tout les jours, et je suis confronté à ce que j'avance ci-dessus toute l'année.
Les problèmes des profs (ceux qui sont sur le terrain) viennent surtout qu'à aucun moment ils ne sont impliqués dans les nouveaux programmes, leurs idées ne sont pas écoutées et ... que chaque ministre sort sa nouvelle réforme avec des projets totalement inapplicable mais très démagos (IDD, nouveaux bulletins, B2i, remplacement de courte durée).
On nous demande notamment de remplacer nos collègues sur des absences de courte durée mais pour ma part, je suis blessé depuis le 11/11 (fracture du bras) et je n'ai toujours pas été remplacé (pas de prof disponible car diminution des effectifs de profs). Mes élèves n'auront pas eu cours depuis cette date. J'ai une amie qui est dans le même cas.
Alors le ministre peut jouer le "fier" face aux parents en leur annonçant que les profs doivent faire des "efforts" (et les rendre responsables et surtout fautifs).
Je ne ferai pas liste des tous les réformes décidées par les différents ministres qui sont tombées à l'eau (ou qui vont y tomber):
- Mise en place du B2i (informatique) sans doter les établissement en ordinateurs
- Remplacement des professeurs par leur collègues en heures sup sans fournir les moyens aux établissement (4 heures au total pour l'année dans notre établissement de 800 élèves)
Il est vrai que parfois certaines batailles syndicales sont un peu d'arrière garde mais d'autres sont justifiées car elles sont là pour garantir un niveau d'enseignement pour le futur car malheureusement, on nous demande de plus en plus de devenir une "garderie".
oui je disais à travail égal salaire égal etc...car un employé de l'EN et un employé lambda n'aura pas le même salire pour le même travail et que dire du taux de calcul de retraite.
je crois d'ailleurs que c inscrit dans la constitution
en fait les disparités existent et sont propres aux entreprises d'une branche à l'autre mais il existe des barêmes et des références donc pourquoi un agent fonctionnaire aurait un dispositif particulier de retraite et de salaire? Car au delà de l'enseignant il y a les personnels techniques et administratifs et eux c le même dispositif.
Cependant je temporise car y'a 20 ans valait mieux travailler dans le privé!! Mais la tendance s'est inversée!!!
pour ce qui est du concours et du bac+4ou5 ou 6..
des jeunes qui font des HEC ou autre IESEG etc paient 7000euros /an pour les études pour devenir chef de rayon à leclerc à 1400 euros netpour 60h...donc le niveau scolaire n'est pas une donnée unique pour l'attribution d'un salaire élévé, regardez Mulliez même pas le Bac!
Donc je RE dis que 1740 euros net c bien étant donné la conjoncture actuelle. L'emploi est garanti ne l'oublions pas et la grille de salaire quasi connue sur une carrière.
ah oui pour le maçon...
il n'a pas bac+4 est ce une raison vu la dureté de son travail pour qu'il soit payé au ras des paquerettes? il faut bien une hiérarchie mais quand même.
alors le truc bateau c le juste salaire pour le juste travail.
je me relis et je me dis qu'au bout du compte beaucoup de gens auraient voulu ou voudraient avoir ces "avantages/inconvénients" car c la conjoncture...mais y'a bes boites privées ou tu as voiture 13éme et 14éme moi sPEA PEE PEG PERCO ticket resto etc...donc au bout du compte j'ai RIEN DIT!!!!!!!
je crois d'ailleurs que c inscrit dans la constitution
en fait les disparités existent et sont propres aux entreprises d'une branche à l'autre mais il existe des barêmes et des références donc pourquoi un agent fonctionnaire aurait un dispositif particulier de retraite et de salaire? Car au delà de l'enseignant il y a les personnels techniques et administratifs et eux c le même dispositif.
Cependant je temporise car y'a 20 ans valait mieux travailler dans le privé!! Mais la tendance s'est inversée!!!
pour ce qui est du concours et du bac+4ou5 ou 6..
des jeunes qui font des HEC ou autre IESEG etc paient 7000euros /an pour les études pour devenir chef de rayon à leclerc à 1400 euros netpour 60h...donc le niveau scolaire n'est pas une donnée unique pour l'attribution d'un salaire élévé, regardez Mulliez même pas le Bac!
Donc je RE dis que 1740 euros net c bien étant donné la conjoncture actuelle. L'emploi est garanti ne l'oublions pas et la grille de salaire quasi connue sur une carrière.
ah oui pour le maçon...
il n'a pas bac+4 est ce une raison vu la dureté de son travail pour qu'il soit payé au ras des paquerettes? il faut bien une hiérarchie mais quand même.
alors le truc bateau c le juste salaire pour le juste travail.
je me relis et je me dis qu'au bout du compte beaucoup de gens auraient voulu ou voudraient avoir ces "avantages/inconvénients" car c la conjoncture...mais y'a bes boites privées ou tu as voiture 13éme et 14éme moi sPEA PEE PEG PERCO ticket resto etc...donc au bout du compte j'ai RIEN DIT!!!!!!!

-
Peut-être parce qu'ils se sont battus pour cela , non ?cocorbx a écrit :en fait les disparités existent et sont propres aux entreprises d'une branche à l'autre mais il existe des barêmes et des références donc pourquoi un agent fonctionnaire aurait un dispositif particulier de retraite et de salaire? Car au delà de l'enseignant il y a les personnels techniques et administratifs et eux c le même dispositif.
Il y a bien une solution : puisque il y a moins d'avantages dans le privé , et bien supprimons les avantages des fonctionnaires comme ça tout le monde sera à égalité. Mais je ne vois pas en quoi cela améliorera le sort des gens qui travaillent dans le privé.
- Cyril.S
mouais, enfin c'est bien parce qu'ils ont un statut privilégiés qu'ils peuvent ce permettre de faire autant grève et donc d'obtenir des avancements. tu comprendra que le salarié du privé lui est bien obligé de fermer sa gueule, car et même si il a le droit de grève, son patron ne va pas le louper une fois terminéCommanaman a écrit : Peut-être parce qu'ils se sont battus pour cela , non ?

en faite on peu dire, une fois que celui ci ta dans son nez, ce n'est plus qu'une question de semaine de mois au mieux, pas comme un fonctionnaire

Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Les vieux clichés ont la peau dure !!! Je suis le premier à critiquer l'EN parcequ'il est évident que l'on peut faire bcp mieux. Mais lire des trucs de ce genre. Le pauvres petits salariés du privé qui travaille dur, qui sont exploités alors que les fonctionnaires n'en foutent pas une ! ça me gave un peu quand même.toni a écrit : mouais, enfin c'est bien parce qu'ils ont un statut privilégiés qu'ils peuvent ce permettre de faire autant grève et donc d'obtenir des avancements. tu comprendra que le salarié du privé lui est bien obligé de fermer sa gueule, car et même si il a le droit de grève, son patron ne va pas le louper une fois terminé![]()
en faite on peu dire, une fois que celui ci ta dans son nez, ce n'est plus qu'une question de semaine de mois au mieux, pas comme un fonctionnaire
De par la discipline que j'enseigne, j'ai travaillé en collaboration avec des petites boites, et des très grosses boites du privé; Du genre de celle qui frabrique des avions ou font de l'essence

Comme l'écrivait un forumer précédemment, il y a des fenéants et des gens très impliquées partout. Mais l'EN est plus exposée, car on est tous passé à l'école, et on a tous ou connaissons tous des enfants qui y vont.
Ils font des grèves souvent ? quel est le taux de grévistes en général ? 20% max ! Comparez aux grèves des routiers ! (que je ne blame pas)
J'ai été gréviste seulement 2 fois en dix ans, et à chaque fois j'ai quand même assurer mes cours tout en signalant à mon administration que j'étais gréviste. Ce qui signifie que je n'ai pas été payé alors que j'ai travaillé. Dans mon bahut on était une bonne dizaine à faire cela, mais on n'en parle pas à la télé de tout ça.
Alors au lieu de dénigrer une catégorie de la population comme les fonctionnaires (et encore une fois, je suis le premier à être insatisfait de la situation), proposons des solutions constructives qui permettent à tous d'être gagnant. Ce n'est pas parcequ'il y a des manchots qu'il faut couper un bras aux autres !
Pour en revenir au sujet des 35h. Je pense que ce serait une bonne solution si les structures le permettaient. Car les profiteurs du système serait bien obligés de se mettre à bosser, et ceux qui bossent plus qu'on ne leur demande (sans être payés) seraient enfin reconnus. On gagnerait en visibilité c'est sur. Mais en efficacité ?
Enfin, pour ces profs qui bossent en plus pour acadomia ou autre, je ne vois rien de gênant à partir du moment ou il font le boulot de base correctement. Il faut savoir qu'un prof n'a le droit d'offrir ses services ailleurs qu'après accord de son proviseur (ou principal) et de son recteur. Si ce n'est pas le cas, c'est illégal.
C'est en tout cas ce qui se passe pour moi quand on fait appelle à moi en licence pro, alors que j'enseigne en lycée de la 2nde à la Tale.
sur ce, bon réveillon

@+
TAZ
-
Quels privilèges ? Ce ne sont pas les fonctionnaires qui ont des privilèges ce sont les autres qui ont de mauvaises conditions , et ce n'est donc pas en supprimant les soi-disant privilèges des uns , qu'on améliorera le sort des autres.toni a écrit :mouais, enfin c'est bien parce qu'ils ont un statut privilégiés qu'ils peuvent ce permettre de faire autant grève et donc d'obtenir des avancements.
Toutes les grandes avancées sociales n'ont pas été faites en se battant les petits contre les petits , mais plutôt les petits contre les privilégiés. Les vrais privilégiés , pas l' instit débutant à bac +5 et 1350€ net ( sans aucune prime , sans treizième mois ... ) Si c'est ça être privilégié , qu'est ce que je devrais dire de l'orthodentiste de mes enfants qui vient d'augmenter ses tarifs de plus de 20% en cours de traitement. Un homme très sympathique au demeurant , qui me raconte les travaux qu'il fait dans sa maison : le pauvre , il n'a pas le droit de grève ou la sécurité de l'emploi , et encore moins de retraite , mais je ne pense pas qu'il en ait besoin. Les travaux qu'il fait dans sa maison coûtent 7 fois le prix de la mienne de maison mais heureusement pour lui déductible des impôts : ça c'est un vrai privilège.
Privilèges :... avantages que d'autres ne peuvent avoir.....
La fonction publique est accessible à tous.......
Y'a plus qu'à.......
Mais faut bosser un peu........au TAF'....
http://www.fonction-publique.gouv.fr/
Courage
Rappel:
LOI n°83-634 du 13 juillet 1983
Droits et obligations des fonctionnaires...
La fonction publique est accessible à tous.......

Y'a plus qu'à.......
Mais faut bosser un peu........au TAF'....
http://www.fonction-publique.gouv.fr/
Courage

Rappel:
LOI n°83-634 du 13 juillet 1983
Droits et obligations des fonctionnaires...
KhRisSs
Ben voila, le problème c'est un problème de jalousie.Khristri a écrit :Privilèges :... avantages que d'autres ne peuvent avoir.....
La fonction publique est accessible à tous.......![]()
Les profs ont beaucoup de vacances ? Les agents EDF ont un tarif préférentiel sur le kiloWatt ? et alors ? Perso, je m'en tape, je me dis que c'est bien pour eux et basta ! et si un jour je veux la même chose, je ferai en sorte de passer les concours pour y accéder...

Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
- Cyril.S
c'est tout de même incroyable comme les profs sont sur la défensives!
j'ai parlé de prof? je parle du fonctionnaire en général et oui je me répète ils ont un statut qui les mets a l'abri du retour de bâton suite a une grève! ( si vous n'êtes pas capable de reconnaître rien que ca, alors je plein le gouvernement ou celui qui essaye de négocier avec vous
) après le reste ce sont des autres points, ex salaire, temps de travail...
voila et dernier point, je suis pour la privatisation a mort !!!!!!!!
j'ai parlé de prof? je parle du fonctionnaire en général et oui je me répète ils ont un statut qui les mets a l'abri du retour de bâton suite a une grève! ( si vous n'êtes pas capable de reconnaître rien que ca, alors je plein le gouvernement ou celui qui essaye de négocier avec vous

voila et dernier point, je suis pour la privatisation a mort !!!!!!!!

Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Je regarde cette discussion de loin ... l'ayant déjà trop entendue dans la cadre familial, constitué de 50% de profs et de 50% d'ingénieursTAZ a écrit :Les vieux clichés ont la peau dure !!! Je suis le premier à critiquer l'EN parcequ'il est évident que l'on peut faire bcp mieux. Mais lire des trucs de ce genre. Le pauvres petits salariés du privé qui travaille dur, qui sont exploités alors que les fonctionnaires n'en foutent pas une ! ça me gave un peu quand même.toni a écrit :mouais, enfin c'est bien parce qu'ils ont un statut privilégiés qu'ils peuvent ce permettre de faire autant grève et donc d'obtenir des avancements. tu comprendra que le salarié du privé lui est bien obligé de fermer sa gueule, car et même si il a le droit de grève, son patron ne va pas le louper une fois terminé![]()

Je m'autorise cependant une petite remarque sur le droit de grève ... je ne suis pas d'accord sur le fait que si tu fais grève, ton patron risque de te virer à la première occasion ... c'est une vision un peu surrannée de la relation salarié/patron

... en revanche, la réalité est que dans une entreprise, et notamment une PME, faire la grève, c'est mettre en péril l'avenir de la structure économique ...

Je conçois parfaitement que les profs aient des contraintes, du stress, etc. ... et même qu'un partie d'entre eux ont une vraie conscience de leur responsabilité vis à vis des élèves, et de la société

... mais il existe une différence notable entre les entreprises privés, et la fonction publique ... le client

En bref, aujourd'hui, si tu n'es pas jugé, tu as intérêt à te juger toi-même sinon d'autres le feront pour toi

Pour conclure, je place l'enseignant au sommet de la pyramide des valeurs, parce que c'est celui qui transmet le savoir scolaire ( pas l'ducation, çà, ce sont les parents

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005