ha, un sujet que j'aime!
tout d'abord bonsoir scapper, as-tu déjà enseigné? je suppose que non, donc tu ne peux savoir la fatigue physique et nerveuse à la fin d'une journée de cours. Le problème n'est pas de savoir si tel ou tel métier est plus difficile qu'un autre (c'est comme affirmer que cervelo est la meilleure marque et que look est de la merde

) mais de reconnaître la difficulté de tous les métiers. Il faut arrêter de croire qu'un enseignant est un fénéant. Il faut aussi banir les soit-disants privilèges d'un prof, il n'y en a pas! Et pour les 35 heures, je les fais déjà depuis longtemps (même depuis toujours). J'ai 26 heures de présence à l'école, à cela il faut rajouter les préparations des cours, les corrections, les réunions, les formations...Quand le maçon rentre le soir chez lui, il a fini sa journée, moi non. Pour ce qui est des vacances, je rappelle qu'un prof est payé sur 10 mois étalé sur 12! Quant aux salaires, c'est loin d'être la panacé. Je gagne 1741 euros après 6 ans d'anciennêté et 4 ans après le bac. Au fait combien vas prendre le mécano pour 30 minutes de main d'oeuvre? (fais la comparaison avec mon salaire...).
Autre point, je ne pars pas à 55 ans à la retraite, je pars (enfin je peux partir) à 60 ans mais si je n'ai pas mes années de cotisations (40 ans maintenant et bientôt 42 puis 45 ans) j'aurai des pénalités. Ayant commencé à 28 ans (désolé j'ai fait des études et mon service militaire), si je rajoute 40 ans, j'aurai 68 ans pour avoir ma retraite complète. Imagine quand tes petits enfants seront face à moi dans leur classe, je pense que tu seras content

. Enfin, c'est pas grave car tes enfants seront riches donc ils pourront mettre leurs enfants dans des écoles privées avec des profs jeunes et encore avec l'envie de bosser. Moi j'aurai les fils et filles d'ouvriers car le service public sera laissé à l'abandon (modèle anglo saxon).
Et comme a dit Thevivi, si tu crois qu'un prof est privilégié alors fais-le! Mais pose-toi cette question: pourquoi y-a-t-il une crise de recrutement? Je connais quelques éléments de réponse: salaire, pas de reconnaissance sociale, incivilité, violence, manque de moyen dans les établissements...
Si tu crois que j'exagère, vas faire un stage d'une semaine dans une zone sensible (attention zone sensible n'est pas uniquement la banlieue parisienne ou lyonnaise, mais c'est de partout pareil; J'habite à Hyères près de la mer, c'est loin d'être la zone, mais c'est loin d'être rose dans les collèges).
J'aurais plein de choses à rajouter mais on me dirait que j'exagère.
Mais pour conclure, j'aime mon métier, j'adore ce que je fais, je prends mon pied. Quoi de plus beau quand ton élève arrive à faire une nouvelle chose et que tu sais que c'est toi qui l'a aidé.
PS: il y a peut-être des fautes d'orthographe, désolé je suis prof en clis (comprendront seulement ceux qui savent).