Je voudrais simplement élargir le propos sur la liberté d'expression, sur ce qui nous semble acceptable à lire et/ou à supporter.
Pour avoir "visité" des pays où la liberté de parole était punie de peines de prison à perpétuité sinon par une exécution sommaire sans aucune forme de procès, je me suis toujours battu depuis lors pour défendre cette liberté et les libertés d'une manière générale.
Cette liberté d'expression, en France, si beaucoup croient qu'elle nous est acquise, elle n'en demeure pas moins fragile. Très fragile.

Les médias, bel exemple, et les politiques, pratiquent la langue de bois de façon éhontée. Ceux qui s'écartent du "droit chemin" sont bannis, exclus, affamés.
Les exemples ne manquent pas dans la presse nationale et régionale pour illustrer cette auto-censure quasi générale.
Qui tirent réellement les ficelles, pour quel bénéfice ?
Tout est question d'intérêts, d'argent, de survie financière - plus que de copinage - tout le monde le sait.
C'est ainsi que les politiques tiennent les journaux par les couilles.
Autant dire que la liberté de la presse est une vaste fumisterie.
Et si la presse écrite se casse la gueule (à l'exception de L'Equipe et Ouest France), la principale raison est la crédibilité, la pertinence, le ton et la modernité du support.
Alors, quand un type - et peu importe la manière - ne joue pas dans le registre de la langue de bois, quand un type bouleverse la bien-pensance, l'ordre établi et les convenances, et parfois de manière outrancière et excessive, je ne m'en plains pas. Et je l'accepte.
Comme - il me semble - nous devrions accepter que des forumeurs ne pensent pas et n'écrivent pas comme nous le souhaiterions. Sous peine de tomber dans le mielleux, l'aseptisé et la préséance visqueuse.
Et en matière de respect d'autrui, des races et des idées, je crois que certains ici on très largement franchi la ligne jaune, bien au-delà de Benj. Sans qu'aucune sanction ne tombe, cette fois à mon grand regret.

Parce que si nous pouvons tolérer la provocation et l'insolence, elle ne doit jamais permettre d'appeler ou inciter les uns et les autres aux meurtres ou aux tortures, comme j'ai pu le lire ici, sur ce forum.
Et ça, jamais Benj ne s'en est rendu coupable.
Comme partout, comme toujours, il y a deux poids, deux mesures...

Peut-être est-ce le prix à payer pour la liberté de tous ?