Le Gros a écrit :Je parle à développement identique toujours... avec une roue libre, à cadence de pédalage équivalente (et puissance développée...), il peut y avoir des différences de vitesse, la vitesse de rotation des roues peut être supérieure à celle générée par le pédalage en lui même. C'est là que rentre en jeu la résistance au roulement des pneus, la fluidité des moyeux...et le rendement général du vélo...
Entre 2 vélos, un seul coup de pédale peut t'emmener à 20m avec un vélo, à 25 avec un autre.
J'ai l'impression qu'on est beaucoup à avoir du mal à s'en convaincre, mais l'ensemble des paramètres est déjà pris en compte pour avoir la même fréquence de pédalage.
Quand tu raisonnes sur le plan théorique, tu peux calculer ta vitesse d'après ta fréquence et le développement utilisé. Shimano a fait son flight deck sur cette notion théorique, tu n'as pas de capteur réel de fréquence de pédalage. Et à aucun moment tu n'as à saisir la rigidité de ton cadre, la tension des rayons, le gonflage des pneus.....
C'est pour ça que ce qui va faire que le vélo ait un meilleur rendement sera la différence de puissance absorbée par le cadre ou le vélo pour obtenir cette cadence sur ce développement et le temps que tu peux la maintenir par rapport à un autre vélo.