Fred a écrit :Nick,
il me semble que tu fais la même erreur de raisonnement que moi au début du post
En fait, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a des pertes entre la puissance transmise au pédalier (vitesse de pédalage x force appliquée sur la pédale) et la puissance de sortie au niveau contact pneu/route (vitesse roue X force transmise à la roue).
Or si j'ai bien compris, avec un système [plateau / chaîne / pignon], la vitesse est intégralement transmise (au rapport de réduction près bien sûr) puisqu'il n'y a pas de vitesse de glissement. Par contre, le rendement est plus ou moins élevé en fonction de la rigidité de vélo influence la transmission de la force (ou du couple).
Mais à cadence et développement identiques, qq soit le vélo, la vitesse linéaire est la même, ce qui change c'est la force à appliquer sur les pédales en fonction du "rendement" du vélo.
J'espère que j'ai enfin compris

Oui, c'est ça.
La notion de rendement s'applique à la vitesse obtenue par rapport à la puissance appliquée.
Et là, il peut effectivement y avoir des différences d'un vélo à l'autre, d'une position à l'autre, d'un revêtement à l'autre...
Par contre, quand tu feras un tour de pédale sur un 53 x 17, quel que soit le vélo (avec un diamètre de roue donnée), tu parcourras la même distance (sauf si glissement de la roue, bien sûr). Et à une fréquence de pédalage donné, tu iras toujours strictement à la même vitesse, quel que soit le vélo.
Par contre, là où tous les facteurs mentionnés par Nick interviennent (revêtement, profilage du cadre, position aéro, rendement de la transmission...), c'est que la puissance à appliquer pour emmener un 53 x 17 à une fréquence donnée peut être très variable d'une situation à l'autre, d'un vélo à l'autre.
Ma remarque était juste sur la phrase intitale de Nick qui disait qu'avec un développement inférieur et une cadence identique, il allait plus vite, ce qui est physiquement impossible.
Par contre, sur le fonds, je suis d'accord avec lui que certains vélos transmettent mieux l'énergie que d'autres, ont un meilleur rendement que d'autres.
Bon j'arrête là sur ce sujet, parce que s'il y en a encore qu'ont pas compris, c'est à désespérer...
-- Olivier