NickTheQuick a écrit :Silver0l a écrit :
Là tu mélanges tout, puisque tu introduis la notion de force, qui n'a rien à voir avec la cadence ou le développement.
Le développement, c'est la distance (en mètres) parcourue pour un tour de pédale.
La cadence de pédalage, c'est le nombre de tour de pédale par minute.
Donc cadence x développement = vitesse (exprimée en mètres par minute).
C'est aussi simple que ça, et ça ne dépend ni de la force exercée, ni des sensations ressenties, ni de la nature du revêtement, ni de l'âge du capitaine.
Ce que tu peux par contre dire, c'est que à puissance égale (ou à fréquence cardiaque) égale, on peut aller plus ou moins vite selon le rendement du vélo ou la nature du revêtement, mais ça c'est une autre histoire.
-- Olivier
Je peux me tromper mais je ne crois pas tout mélanger, en l'occurence. Comme l'a dit FanchM, dans la théorie ça marche. Dans la réalité, s'il n'y avait pas de déformation aussi

mais entre la plateforme de la pédale qui reçoit la force et la partie du pneu en contact avec le sol, il y :
-la pédale
-l'axe de la pédale
-la manivelle
-l'axe du pédalier
-le plateau
-l'étoile du pédalier
-chacun des maillons de la chaîne
-le pignon
-l'axe de la roue arrière
-les rayons éventuels
-la jante
-la carcasse du pneu
-le triangle arrière du cadre (a minima) qui reçoit les deux axes sus-évoqués
-...
tous ces éléments peuvent emmagasiner une énergie sans la resituter totalement selon leur composante (je ne connais pas les termes mais je crois que c'est Re notamment)
Nick
Toutes ces déformations que tu cites n'ont aucune influence sensible sur le rapport entre le développement, la cadence et la vitesse!
Tu fais un amalgame entre puissance (ou énergie), et développement.
Une fois qu'un objet se déforme sur un vélo, il reprend sa forme initale, et restitue donc le surcroit de "vitesse" (pas de puissance) qu'il a emmagasiné.
La seule chose qui pourrait avoir un effet serait une déformation importante et permanente d'un élément. Genre la chaîne de FanchM qui se déforme à l'infini. Mais une fois cette déformation produite, l'effet serait nul.
Prenons l'exemple de la chaîne. Supposons qu'au cours de ta montée, elle se soit allongée au total d'une longueur équivalente à un maillon (ce qui est bien sûr très exagéré). Sur un 53*17, l'effet sera d'au maximum 1/17 tour de roue, soit maximum 15 cm.
Si la chaîne s'est rallongé puis racourci, puis rallongé, puis raccourci... à chaque coup de pédale, ça n'a absolument aucun effet sur le résultat final, tu regagnes au raccourcissement la vitesse que tu as perdu au rallongement.
Sur 5 minutes d'effort, tu auras donc perdu 15 cm, soit une différence de vitesse de 0,00015 km * 12 = 0,0018 km/h.
Autrement dit, une différence de vitesse largement inférieure à tout ce que peuvent mesurer nos instruments.
Donc je dit et je répète:
La cadence et le développement déterminent entièrement ta vitesse (sauf si tu dérapes ou si tu fais du roue libre, mais ce n'était pas ton cas).
vitesse = cadence x développement
Et ça ne dépend ni de la force exercée, ni des sensations ressenties, ni de la nature du revêtement, ni de l'âge du capitaine, ni de la pédale, ni de l'axe de la pédale, ni de la manivelle, ni de l'axe du pédalier, ni du plateau, ni de l'étoile du pédalier, ni de chacun des maillons de la chaîne, ni du pignon, ni de l'axe de la roue arrière, ni des rayons éventuels, ni de la jante, ni de la carcasse du pneu...
C'est comme en natation.
Les gens ne comprennent pas que

:
vitesse de nage = fréquence des cycles de bras x distance par cycle de bras
et ils disent: "oui, mais et le battement de jambe, le gainage, les vagues..."
alors que c'est une vérité mathématiques indépendante de tout ça, qui tient simplement à la définition de ce que sont la fréquence et la distance par cycle...
-- Olivier