Bilan de saison : problème de mental ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Bilan de saison : problème de mental ?

Message non lu par willy »

Hello,

J'ai fait le bilan de ma saison, et je me demande si je n'ai pas un problème de mental. 3 Exemples :
1. Etape du tour 2006 : j'abandonne à Huez Village car j'ai trop mal au Q (bon, je l'avais cherché, j'avais mis un caleçon de tri au lieu d'un vrai caleçon cycliste, mais j'étais là pour tester) Mais il ne restait que 6km!!!
2. Embrun 2006 : j'abandonne au 22è km car je sentais depuis quelques kms que je n'avancais plus.
3. Marathon de Monaco 2006 : après la montée du 32è km, je suis laché par le ballon des 3h15. Outre le fait que je dois quand même prendre le mur, ce lâchage me met un coup au moral (je finirais quand même, mais en 3h27).

Quand je lis les CR des autres, j'ai l'impression qu'ils sont allés au delà de la douleur, de la fatigue, bref, qu'ils se sont arrachés. Et je pense que pour ma part, avec du recul, je suis loin de me faire aussi mal qu'eux...

Pour résumer : je suis une tafiole, et je ne veux plus l'être. Comment fait-on ? J'ai entendu parlé de la sophrologie, en quoi ça consiste ?

A+

Willy.
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
Greens
Messages : 320
Inscription : 09 mars 2005 19:55
Localisation : Pau

Message non lu par Greens »

Salut

Je crois que la sophrologie ne peut pas grand chose pour toi.

Habille toi correctement, entraîne toi bien et fais les courses en partant avec les gens qui ont ton niveau. Peut être que si t'étais parti pour ton marathon avec les 3h25 tu aurais dit "putain j'ai lâché tout le monde en haut de la côte au 32ème, j'avais un mental de golgoth" :P
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Re: Bilan de saison : problème de mental ?

Message non lu par lucianovitch »

willy a écrit :Hello,

J'ai fait le bilan de ma saison, et je me demande si je n'ai pas un problème de mental. 3 Exemples :
1. Etape du tour 2006 : j'abandonne à Huez Village car j'ai trop mal au Q (bon, je l'avais cherché, j'avais mis un caleçon de tri au lieu d'un vrai caleçon cycliste, mais j'étais là pour tester) Mais il ne restait que 6km!!!
2. Embrun 2006 : j'abandonne au 22è km car je sentais depuis quelques kms que je n'avancais plus.
3. Marathon de Monaco 2006 : après la montée du 32è km, je suis laché par le ballon des 3h15. Outre le fait que je dois quand même prendre le mur, ce lâchage me met un coup au moral (je finirais quand même, mais en 3h27).

Quand je lis les CR des autres, j'ai l'impression qu'ils sont allés au delà de la douleur, de la fatigue, bref, qu'ils se sont arrachés. Et je pense que pour ma part, avec du recul, je suis loin de me faire aussi mal qu'eux...

Pour résumer : je suis une tafiole, et je ne veux plus l'être. Comment fait-on ? J'ai entendu parlé de la sophrologie, en quoi ça consiste ?

A+

Willy.
Donne-moi ton adresse mail, je t'envoie illico un dossier de candidature au Sechitsu Team. Tu as un argumentaire solide.... :wink:
Just kidding, man.... :lol:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

h

Message non lu par benj' de kouk »

passe me voir............tu te surprendras ensuite :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

et en plus tu sauras pourquoi tu as mal au cul et ça sera pas la faute à ton cuissard ce coup ci :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

v

Message non lu par benj' de kouk »

:oops: défriefing complet de thevivi à ce sujet après le 1 janvier..........
kouk ! famille de noblesse de singe
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

mytho 8) 8)
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Tu es tres faible au niveau mental....j'en veux pour preuve que tu abondonnes a 6 km seulement d'une sortie vélo sur une étape du tour.....

6 km c'est hyper motivant justement.....le mental doit etre regonflé a bloc....tu m'aurais dit qu'il te restait 40 bornes avec un col.....je veux bien....mais 6 km ca se finit au mental....

Je ne veux en aucun cas te juger ou te calomnier....bien au contraire....

J'ai aussi un mental assez variable....mais j'ai l'énorme avantage de pouvoir etre a 120% lorsque j'épingle un dossard sur mon short.....

Par contre si une course commence a merdé assez tôt j'ai souvent le mental qui fout le camp assez vite...et alors c'est galere pour me motiver car je suis un gagneur.....je suis imcapable de faire une course juste pour finir (sauf un IM ou l'a je suis plus seul face a moi-même)....

Un ami qui est super fort mentalement (5 raid gauloise et 4 marathon des sables) m'a toujours dit que si tu abandonne un jour, tu abandonnera toujours.....il ne faut jamais abondonné, même dans la plus grande douleur (sauf au péril de ta vie evidemment)....

Personnellement ca s'est vérifié pour moi car apres plus de 6 ou 7 ans de triathlon sans abandon, en 1997 j'étais un peu au bout du rouleau...pas mal d'année sur le tri, bcp de course, pas mal d'objectif atteint et tres fatigué mentalement.....et sur un triathlon ou j'etais pas bien du tout (pas de sensations)...j'ai volontairement décidé d'abandonné en prétextant une crevaison (a ce moment là, toutes les raisons sont bonnes alors qu'avec le recul elles ne le sont pas...)

Depuis cette course, j'ai pas mal de fois abandonné car le mental a accepté le truc......

Maintenant ce qui m'arrive de temps en temps.....c'est de sortir de la compet car je suis trop court (surtout en jogging) et de finir a mon rythme sans passé la ligne d'arrivée....c'est une forme d'abondon aussi...

Pour ton cas particulier...ben, c'est un cas particulier donc c'est toi seul qui peux trouver la solution.....

Peut-etre de mettre moins de pression et faire plus les choses au feeling et avec amusement....revoir tes prétentions a la baisse pour justement finir tes courses et te reconstruire un mental....

voila.....bonne année 2007
Avatar de l’utilisateur
kotch
Messages : 322
Inscription : 07 sept. 2006 16:58
Localisation : gemozacity

Message non lu par kotch »

ma solution : entraine toi plus dur !

ma devise "entrainement diffcile competition facile"

mets toi dans des situations d'echec pendant tes entrainements ! tu dois aussi entrainer ton mental !

exemple :
2h de cap a jeun.
un jour par semaine tu enchaines 1h de nat 120 kil velo et 10/15 à pied !
en gros prevois de faire une fois par semaine une journée de fou ! !
keep smiling

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur
Greens
Messages : 320
Inscription : 09 mars 2005 19:55
Localisation : Pau

Message non lu par Greens »

comme ça avec ta journée hebdo il va s'entraîner un jour par semaine et se traîner 6 jours en baillant au boulot!
:P
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

kotch a écrit : 2h de cap a jeun.
Excellent exo !! Perso je le fais une fois par semaine comme tu le conseilles, mais pieds nus avec une couronne d'épines sur la tête et une grosse croix de bois sur le dos. Et je pense que maintenant j'ai un mental du feu de dieu pour l'éternité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

kotch a écrit :ma solution : entraine toi plus dur !
mets toi dans des situations d'echec pendant tes entrainements ! tu dois aussi entrainer ton mental !

exemple :
2h de cap a jeun.
un jour par semaine tu enchaines 1h de nat 120 kil velo et 10/15 à pied !
... met du plâtre dans tes bidons quand tu t'entraînes pour alourdir ton vélo.
... cache des punaises dans tes pompes de running pour te durcir la plante des pieds
... nage dans ton bac à glaçon pour t'habituer à te peler les yeuks...
:roll: :roll: :roll:

Bon, moi je ne suis pas convaincu par ce genre de techniques... Deux heures de cap à jeun c'est loin d'être un bon plan, si ce n'est pour se blesser. Je pense qu'il est préférable de s'habituer à l'effort en multipliant les compétitions dans l'année (cyclo, semi-marathons, nat' en interclubs, etc...) et d'apprendre à se faire 'mal' dans ce cadre là. Autre plan intéressant, faire de compet' avec des potes parce que ça rajoute un peu d'émulation et dans ce cas tu as encore moins envie de lacher !


.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

1°) Bravo a toi d'en parler. Pas évident d'avouer, de se l'avouer et surtout sur un forum...

2°) Avouer quoi?:

Une tafiolle ?? Surement pas , car c'est pas si simple et "la motivation" ne se resume pas aussi facilement....

3°) La psycho est propre a chacun

4°) Sais tu vraiment pourquoi tu coures ? Ne te fixe pas un seul objectif sur la meme compet' mais plusieurs . Prévois en amont les scénarii types qui peuvent se produire.....et en particulier pas pour quand ça ira bien (pas besoin) mais surtout quand ça ira mal.. et entraines toi a rebondir..
Ca coince ??, on pase au plan B , on recalcule et on redéfinit ses aspirations (temps, philo etc). Poses toi les vraies questions, te voiles pas la face.

5°) Sans présumer de ta maniere de vivre au quotidien, peut etre y a t il des choses a changer, a adapter.
ex: essaie d'affronter par moment l'inconfort, l'obstacle du quotidien aussi insignifiant soit-il, et volontairement ....
"a force de dormir sur une planche......................on ne sait plus s'en passer et on trouvera tous les matelas trop mous...." tu peux retirer les clous :wink: .


6°) 6 km avec un mal au cul , c'est comme rentrer a l'hotel apres la plage, pour l'apero, avec un coup de soleil sur les fesses...Ca pique pareil mais l'idee est differente...entraines toi a imager, re-centrer changer le contexte dans ta tete....rajoute des barrettes memoires si besoin :wink: (je plaisante).

A mon avis tu as deja fais une grande part du chemin : TU es conscient de la chose (c'est déjà important).
Je ne te comprends que trop bien crois le et j'apprecie ta volonté d'y remedier.

Si ça peut t'aider:
Ca date de 2 jours. Pour la premiere fois :
"papa j'aimerais marcher comme les autres".

Je n'ai pas su répondre, lors de ma seance qui a suivi,.... j'aurais fondu le bitume....et bouffé les kms .....les yeux lourds.

Sois tu cogites bien , soit tu cogites pas ..
MAIS FONCE !!
:wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

kotch a écrit :ma solution : entraine toi plus dur !

ma devise "entrainement diffcile competition facile"

mets toi dans des situations d'echec pendant tes entrainements ! tu dois aussi entrainer ton mental !

exemple :
2h de cap a jeun.
un jour par semaine tu enchaines 1h de nat 120 kil velo et 10/15 à pied !
en gros prevois de faire une fois par semaine une journée de fou ! !
N'importe quoi ! L'entrainement sert à préparer une compétition pas à le recréer... :?
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Lorsque tu veux abandonné, pense a VAN LIERDE qui a gangé Hawaii 2 fois mais qui quelques années plus tard a fini la course a la 215 ieme place en 9h40....pour lui faire 215 ieme c'est le plus mauvais résultat de sa carrirere...il aurait pu a tout moment quitter la course et finir sa journée d'enfer.....mais il va jusqu'au bout.

Idem cette année....il fini 17 ieme avec une fracture de fatigue pendant le marathon.....bcp d'autres aurait abandonné et finit leur journée au bar de l'hotel.....
Répondre