pour revenir au message initial.
1) d'une part, je pense qu'au delà de ce qu'on entend tout le temps (travail de la technique, éducatifs, etc... qui est très important, certes) il y aussi une chose primordiale qu'est l'apprentissage d'HABILETES MOTRICES.
Par exemple, avant de pouvoir accélérer sans détériorer sa technique, et bien il faut déjà être capable d'accélérer tout court... ça peut paraître con mais c'est tellement vrai, je vois tellement d'adultes incapables de mettre de la fréquence sur de la vitesse...
Pour moi cela se traduit par des fréquences gestuelles hautes. D'où l'importance de faire des exercices de vitesse. Exemple : 8*25 sprint avec 1/2 où j'essaye de garder une bonne technique (donc je tente de maintenir une amplitude importante = je tire bcp sur les bras) et l'autre, au contraire je vais axer plutôt sur la fréquence. La différence entre les 2 diut être TRES visible, et ne pas se traduire par 1 seul mvt de différence par longueur...
2) mise à part les éduc, faire également des 50 m à amplitude max (soit 5-6 mvts de moins que d'habitude par 25). Cela doit rester de la nage (et pas 1 mvt de bras entre 10 battements !!!), mais gros travail d'appuis, de relâchement (faites des bulles sus l'eau !) et de SENSATIONS !
Une fois ce travail de base effectué (travail typique de la reprise), je fais passer un 8*50 m dép 1' progressif du 1° au 8° (soit environ 10" d'écart entre le 1° et le 8°)
Mesure des temps, fréquence et coups de bras par 25 ou 50 m suivant le cas.
Puis tableau excel avec calcul de la vitesse et propulsion par cycle.
Et là miracle, si le test est bien fait, on se rend compte qu'à une certaine vitesse, pour gagner la pauvre seconde sur 50 m

, je suis obligé d'augmenter très significativement (plus qu'avant) ma fréquence, d'où baisse importante de la propulsion / cycle.
C'est ce que j'apelle la fréquence critique, à laquelle correspond une vitesse.
Ensuite, à l'entraînement, je commencerai à travailler un travail à cette vitesse avec comme
indication principale le nombre de coups de bras / 25 ou 50 m. Au début sur des séries de 50 m , avec un bon repos permettant la récup (genre 20"). Objectif principal n'est pas trop d'ordre physio mais plus d'ordre technique / musculaire.
Par rapport au test, si on table sur la vitesse dite "critique", il faut diminuer le nombre de mvt (par ex d'1 à 2 mvt / 25 m suivant le degré d'expertise... après c'est à vous de voir si vous pouvez gagner + ou -), ou bien de le maintenir en augmentant la vitesse, selon le cas.
Consigne = se concentrer sur l'amplitude, quitte à ralentir si nécessaire, mais ne pas faire l'inverse (augmenter la fréquence pour maintenir à tout prix la vitesse !!! Dur dur quand on travaille avec des bourrins...)
Exemple : séance du jour = VMA + travail d'amplitude.
Série décomposée en 3 blocs, avec de la récup entre évidemment...
Le 1° bloc centré sur ce travail, le second sur le physio et donc les chronos ! Donc au niveau difficulté, la première série semble facile, avec une marge de vitesse et une récup importantes. Après, c'est bcp + difficile. A titre d'exemple les chronos relevés, en grand bassin.
- 8*50 dép 1'. 35-36 mvts / 50. En 36".
- 12*50 dép 50". En 34"
- 8*50 dép 45". En 34-36"
Pour ces 2 dernières séries, nbre de mvts pas relevé, mais plutôt vers 40 (voire + à la fin)
Voili voilou sur ce que j'estime être important de travailler ! Et ce toute l'année, why not ?!!!