Secret d'une nage évolutive

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Khristri

Message non lu par Khristri »

-Antoine- a écrit : Tout ça pour dire qu'en effet il y a des "trucs" que les gamins captent tout de suite sans le vouloir et que nous pauvres vieux cons on ne comprend pas...
Y a qu'a voir toutes les zik' de d'jeuns.............. :lol: :lol: 8)
KhRisSs
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

Boudhix a écrit :
-Antoine- a écrit :Une différence fondamentale entre gamins et adultes et que j'ai appris lorsque je faisais des arts martiaux :
Un gamin : tu fais une technique complète devant lui et tu lui demandes de la refaire : pas de problème, il l'enchaine d'un bout à l'autre.
Tu prends un adulte et tu essaies de faire la même chose : tu es bon pour décomposer l'ensemble en X phases...
Les enfants ont une capacité de mimétisme incroyable.
Tout ça pour dire qu'en effet il y a des "trucs" que les gamins captent tout de suite sans le vouloir et que nous pauvres vieux cons on ne comprend pas...
:lol: Bien vu :P

Je me dis souvent que plus on vieillit, plus on devient con... :wink:
Quand je vois comment je pars de haut, je vais finir con, c'est sûr, mais au moins dans les étoiles ! ! ! 8)
Akunamatata

Message non lu par Akunamatata »

-Antoine- a écrit :Une différence fondamentale entre gamins et adultes et que j'ai appris lorsque je faisais des arts martiaux :
Un gamin : tu fais une technique complète devant lui et tu lui demandes de la refaire : pas de problème, il l'enchaine d'un bout à l'autre.
Tu prends un adulte et tu essaies de faire la même chose : tu es bon pour décomposer l'ensemble en X phases...
Les enfants ont une capacité de mimétisme incroyable.
Tout ça pour dire qu'en effet il y a des "trucs" que les gamins captent tout de suite sans le vouloir et que nous pauvres vieux cons on ne comprend pas...
oui ils sont souples ... des neurones
plasticite des neurones qu'on dit... va falloir acheter la nintendo special senior anti alzheimer pour rester a flots.
chick

Message non lu par chick »

pour revenir au message initial.

1) d'une part, je pense qu'au delà de ce qu'on entend tout le temps (travail de la technique, éducatifs, etc... qui est très important, certes) il y aussi une chose primordiale qu'est l'apprentissage d'HABILETES MOTRICES.

Par exemple, avant de pouvoir accélérer sans détériorer sa technique, et bien il faut déjà être capable d'accélérer tout court... ça peut paraître con mais c'est tellement vrai, je vois tellement d'adultes incapables de mettre de la fréquence sur de la vitesse...
Pour moi cela se traduit par des fréquences gestuelles hautes. D'où l'importance de faire des exercices de vitesse. Exemple : 8*25 sprint avec 1/2 où j'essaye de garder une bonne technique (donc je tente de maintenir une amplitude importante = je tire bcp sur les bras) et l'autre, au contraire je vais axer plutôt sur la fréquence. La différence entre les 2 diut être TRES visible, et ne pas se traduire par 1 seul mvt de différence par longueur...

2) mise à part les éduc, faire également des 50 m à amplitude max (soit 5-6 mvts de moins que d'habitude par 25). Cela doit rester de la nage (et pas 1 mvt de bras entre 10 battements !!!), mais gros travail d'appuis, de relâchement (faites des bulles sus l'eau !) et de SENSATIONS !

Une fois ce travail de base effectué (travail typique de la reprise), je fais passer un 8*50 m dép 1' progressif du 1° au 8° (soit environ 10" d'écart entre le 1° et le 8°)
Mesure des temps, fréquence et coups de bras par 25 ou 50 m suivant le cas.
Puis tableau excel avec calcul de la vitesse et propulsion par cycle.

Et là miracle, si le test est bien fait, on se rend compte qu'à une certaine vitesse, pour gagner la pauvre seconde sur 50 m :x , je suis obligé d'augmenter très significativement (plus qu'avant) ma fréquence, d'où baisse importante de la propulsion / cycle.
C'est ce que j'apelle la fréquence critique, à laquelle correspond une vitesse.

Ensuite, à l'entraînement, je commencerai à travailler un travail à cette vitesse avec comme indication principale le nombre de coups de bras / 25 ou 50 m. Au début sur des séries de 50 m , avec un bon repos permettant la récup (genre 20"). Objectif principal n'est pas trop d'ordre physio mais plus d'ordre technique / musculaire.
Par rapport au test, si on table sur la vitesse dite "critique", il faut diminuer le nombre de mvt (par ex d'1 à 2 mvt / 25 m suivant le degré d'expertise... après c'est à vous de voir si vous pouvez gagner + ou -), ou bien de le maintenir en augmentant la vitesse, selon le cas.
Consigne = se concentrer sur l'amplitude, quitte à ralentir si nécessaire, mais ne pas faire l'inverse (augmenter la fréquence pour maintenir à tout prix la vitesse !!! Dur dur quand on travaille avec des bourrins...)

Exemple : séance du jour = VMA + travail d'amplitude.
Série décomposée en 3 blocs, avec de la récup entre évidemment...
Le 1° bloc centré sur ce travail, le second sur le physio et donc les chronos ! Donc au niveau difficulté, la première série semble facile, avec une marge de vitesse et une récup importantes. Après, c'est bcp + difficile. A titre d'exemple les chronos relevés, en grand bassin.
- 8*50 dép 1'. 35-36 mvts / 50. En 36".
- 12*50 dép 50". En 34"
- 8*50 dép 45". En 34-36"
Pour ces 2 dernières séries, nbre de mvts pas relevé, mais plutôt vers 40 (voire + à la fin)

Voili voilou sur ce que j'estime être important de travailler ! Et ce toute l'année, why not ?!!!
Bilbon-sacquet

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Grand merci pour ce cours magistral intéressant et compréhensible.
Je vais mettre en application.
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Fred

Message non lu par Fred »

Très bonne approche :wink:
+1
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

Super, Chick ! pédago et pragmatique !
PP

Message non lu par PP »

nathtricoach a écrit :le plus grand secret de la natation c'est ......se relacher dans l'eau:plus tu es crispé,plus tu veux mettre de la force et moins tu avances....alors comme un mec est par essence ...brute :lol: ben il a plus de mal !!! :lol:
trop fort, on a la même philosophie. plus tu te relache tout en restant tonique plus ça avance. enfin,y a une limite.
pour aller plus loin, la surcrispation des membres pour reproduire une forme soit disant efficace ne te permet pas de resentir les différence de pression dans tes articuations.Tu n'es donc pas capable d'adapter ton geste et tu te traine comme un mort. en cherhcant à reprosuire le fameux S dont tout les coach "bas de gamme parle". Moralité soit moins tonique pour sentir l'eau et ça va bien se passer...enfin mieux sans doute.
Et le S, c'est le la conséquence de l'adaptation. ce n'est parce que tu fais le S que tu es adapté...ce n'est pas une fin en soit.
PP

Message non lu par PP »

très bonne explication de chik. en effet.
mais bon pour passer 35/36 Mvt par 50. c'est déjà plus un débutant...loin de là. suffit d'essayer pour se rendre compte!
roue carrée

Message non lu par roue carrée »

à titre indicatif, testé hier soir sur une série de 8x50 amplitude, je fais 39 mouvement de bras / 50. par contre, ça me prends entre 1' et 1'05" pour atteindre le bout du bassin.

une augmentation de fréquence induit invariablement une augmentation du nombre de mvt de bras/50m. (heureusement, j'avance plus vite aussi quand même, 45"-50")

donc finalement, augmentation de fréquence = perte des appuis (et dépense d'énergie conséquente)

malgré tout ce que j'ai pu lire, ou faire, ça a toujours été comme ça.

donc comment garder ses appuis en accélérant le mouvement ?
nathtricoach

Message non lu par nathtricoach »

premièrement le S ne se fait plus !! ça c'était dans les années 90!!!
perso a vitesse endurance je tourne à 17 mvts par 25 et là ce we lors d'un 400 en compet,a l'arrache,sur la vidéo je compte 17-18 par 25 : en étant à 42-43''
roue carrée,tout réside dans la puissance mise sur chaque mouvement et la qualité du relachement qui suit:il faut se concentrer sur chaque mouvement,ne pas hésiter à aller lentement puis au fil des années la puissance vient..ben ouais c'est long.
sur 100 max je troune en 18-19,pour 38''..mais j'ai bcp bossé ça pdt des années et mon coach ne m'a jamais dit de faire de S...la main doit avoir un trajet rectiligne,comme si tu prenais appuis sur la ligne et tu tires dessus pour avancer .....commentaires?
roue carrée

il y a longtemps que j'ai abandonné le S sous l'eau, mais c'est vrai que j'avais (ai encore) de mauvaise habitudes (le coup du "met un gamin dans l'eau, il va nager en imitant les meilleurs" ça marche pas toujours :? )

mouais, y'a surement du relachement à travailler lors de l'augmentation de fréquence des mouvements.

bien que depuis deux ans je me sente mieux dans l'eau, voire j'ai l'impression d'aller plus vite, il n'y a pas de changement notoire dans le nombre de mouvement de bras ni dans les temps sur 50m (47" -> 45" ) ou 1500m (32' -> 30'30") :roll: juste que je me sens plus "fluide". bref, y'a du boulot. comme pour toutes les enclumes. je sais. :(

roue carrée enclumée avec neurones pas souples :cry:
roue carrée

je voulais dire, ça fait deux ans que je nage (je ne compte pas les séances de piscine quand j'était p'tite)
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

roue carrée a écrit :bien que depuis deux ans je me sente mieux dans l'eau, voire j'ai l'impression d'aller plus vite, il n'y a pas de changement notoire dans le nombre de mouvement de bras ni dans les temps sur 50m (47" -> 45" ) ou 1500m (32' -> 30'30")
Pas de changement notoire… 47" à 45" sur 50 m, ça fait 4s sur 100, 8 sur 200, et environ une minute (ce que tu confirmes puisque tu as gagné même 1'30") sur 1500m.

Ce sont quand même des changements notoires, non ?

:roll:
Sport_Addict

Message non lu par Sport_Addict »

Petite question subsidiaire...

J'entends partout qu'il faut essayer de nager le plus 'relaché' possible... Ok, je veux bien sur le retour aérien, mais pendant la phase de 'traction' sous-marine il faut bien forcer un peu sur les appuis, mettre un peu de puissance et du coup abandonner le relachement, non ?

Au final d'après ce que je comprends il faut alterner une phase 'relachée' et une autre 'dynamique' et ce dans un temps relativement court et de façon dissociée pour les deux bras... Il n'y a qu'à moi que ça parait super difficile à mettre en oeuvre ? Moi sois je suis relaché et dans ce cas mes appuis sont fuyants, soit je force mais là je suis obligé de mettre de la fréquence et d'avoir un retour aérien relativement bloqué...

Help !

.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Répondre