Secret d'une nage évolutive

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
renaud
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2003 22:04
Localisation : reims

Secret d'une nage évolutive

Message non lu par renaud »

Salut,

J'ai comme bcp un petit, voir un gros Pb avec la natation...3 ans que je barbote pour des progrés tes moyens :cry:

J'ai pris des cours avec un MNS, j'ai tout lu sur les forums, magazines...j'ai même lu le bouquin de Terry Laughlin (in english...)

Je suis dans un club, mais les séances de rattrappé, touché aisselle,...n'ont pas suffi, j'ai un blocage !!

Etant donné que je me dis qu'il faut absolument que je travaille ma technique avant de penser à nager vite (jusque là j'ai bon ?), je me dis qu'il me reste sur mon étagère, une p'tite place pour un dernier DVD du futur nageur à la technique nickel chrome et rapide en plus...bon, dèjà, être capable de nager 1000m souple en gardant un semblant de style, je signe :D

Bref, le nez dans le magazine "natation", je tombe sur de la pub pour un DVD intitulé "les secrets d'une nage évolutive"...rien que le titre m'intrigue, mais bon quand même, c'est encore 40 € et rien à récupérer dans les impôts...

Est ce que par hazard, quelqu'un au moins aussi obnubilé que moi aurait entendu parler de ce "TRUC", essayé, approuvé, progressé...

Merci

A+
Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connait pas son port
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

La lecture du dernier numéro de Sport et Vie peut vous aider.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Oui, je l'ai vu ce dvd... ben... heureusement qu'on me l'a prêté... j'aurais eu les boules de claquer du pognon dans cette daube... Si comme tu le dis, tu connais les éducatifs classiques, t'as lu le bouquin de Laughlin... tu vas rien découvrir de "secret" dans ce dvd...

Y A PAS DE SECRET.

A ce sujet, mes deux gamins sont en club de nat et toutes les années ils progressent... hier soir, par curiosité (hehe), je leur ai demandé : "et les coachs, ils vous donnent des conseils techniques ?" réponse : "ben non, faut nager quoi, on regarde un peu comment font ceux qui nagent plus vite, et on fait pareil"
J'insiste... "mais... tu vas pas me dire que t'as appris le pap comme ça, comment t'as appris au début ? (i.e. en septembre 2005...)"
(en oct 06, elle nage 100m en pap inclus dans un 4X100 4 nages.)
Réponse " ben si, le coach a dit : vas y une longueur en pap. j'ai regardé comment faisait les autres, et voilà..."
J'insiste (chui têtu dans mon genre...) : "me dis pas qu'il t'as pas donné un conseil..."
Réponse : "ah si, quand même, il m'a dit de rentrer la tête avant les bras, et de lever un peu plus les bras, sinon, c'est bon..."

Chui é-coeu-ré.... é-coeu-ré...
:evil: (sales momes ! )

PS : Ah AH, mon fiston, vient de me remonter le moral : "papa, Julie t'as pas tout dit, on a fait des ondulations avant de faire du pap" (faut toujours qu'il balance sa soeur çuila) ah ah, la petite perfide... c'est donc ça le secret... les ondulations !

...reste plus qu'à me trouver un maitre nageur qui m'explique pourquoi je me noie quand j'essaye d'onduler (ou alors une danseuse orientale, paraît qu'elles assurent en ondulation... paske bon, le gros baleze chauve avec un maillot blanc MNS, je le sens moyen, chais pas pourquoi...)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Héhé je vois qu'on a les memes .........gamins et ....MNS :lol: :lol:

Le secret il m'a été donné par un gamin du club de NAT' :

"...........tu sais monsieur, si tu veux aller plus vite, ............faut raser tes poils........"

:roll: va faire tes d'voirs chenapant.... 8)
KhRisSs
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006 08:01

Message non lu par nathtricoach »

le plus grand secret de la natation c'est ......se relacher dans l'eau:plus tu es crispé,plus tu veux mettre de la force et moins tu avances....alors comme un mec est par essence ...brute :lol: ben il a plus de mal !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

nathtricoach a écrit :le plus grand secret de la natation c'est ......se relacher dans l'eau:plus tu es crispé,plus tu veux mettre de la force et moins tu avances....alors comme un mec est par essence ...brute :lol: ben il a plus de mal !!! :lol:
y'a aussi quand même des prédispositions physiques qui améliorent la flottaison
Notre coach nous observe et adapte des éducatifs en fonction de notre souplesse (qui peut quand même évoluer), de notre physique aussi (par exemple cambrure !!)
Et oui, le relâchement me semble bien être la base, comme dans toute discipline, style la cap !! relâché !!
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Secret d'une nage évolutive

Message non lu par Akunamatata »

renaud a écrit :Salut,
j'ai même lu le bouquin de Terry Laughlin (in english...)
je l'ai lu aussi, pas retenu grand chose, beaucoup de blabla peu de schéma. Assez difficile à comprendre avec un vocabulaire de tous les jours.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

En ce moment, je choppe des TOCs à la piscine
je n'arrete pas de compter mes mouvements de bras par 25 m en faisant toutes sortes d'educatifs.
Cela peut paraitre un peu con mais ca eclaire d'un nouveau jour tout le travail technique que l'on fait en ce moment. Et puis dès que je dépasse (pour moi 19 mvt de bras) je sais que ma technique se dégrade, cela me force à me reconcentrer sur le geste et RALENTIR.

sport et vie a sorti un petit fichier excel sympathique
http://www.sport-et-vie.com/Pagesplus/S ... T00016.xls
qui met l'importance sur l'efficacité de propulsion .

comme le préconise Fanchm, je vais faire un golfe score pour voir à combien je descends.

Objectif: Surfer sur la vague ! (mouaif même pas en rêve)
http://www.nat-action.com/visualiser-la ... vt215.html

8) 8)
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Complètement d'accord avec les précédents posts, faut arrêter de trop se prendre la tête et revenir aux principes de base : voici une petite vidéo en chinois :roll: : fais les exos des gamins (a partir de la 6eme minute de la vidéo environ)!! hypersimple, pas besoin de payer 40€!!

http://www.youtube.com/watch?v=HOzo-dWWFHI
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

PLUDJAMB a écrit :Oui, je l'ai vu ce dvd... ben... heureusement qu'on me l'a prêté... j'aurais eu les boules de claquer du pognon dans cette daube... Si comme tu le dis, tu connais les éducatifs classiques, t'as lu le bouquin de Laughlin... tu vas rien découvrir de "secret" dans ce dvd...

Y A PAS DE SECRET.

A ce sujet, mes deux gamins sont en club de nat et toutes les années ils progressent... hier soir, par curiosité (hehe), je leur ai demandé : "et les coachs, ils vous donnent des conseils techniques ?" réponse : "ben non, faut nager quoi, on regarde un peu comment font ceux qui nagent plus vite, et on fait pareil"
J'insiste... "mais... tu vas pas me dire que t'as appris le pap comme ça, comment t'as appris au début ? (i.e. en septembre 2005...)"
(en oct 06, elle nage 100m en pap inclus dans un 4X100 4 nages.)
Réponse " ben si, le coach a dit : vas y une longueur en pap. j'ai regardé comment faisait les autres, et voilà..."
J'insiste (chui têtu dans mon genre...) : "me dis pas qu'il t'as pas donné un conseil..."
Réponse : "ah si, quand même, il m'a dit de rentrer la tête avant les bras, et de lever un peu plus les bras, sinon, c'est bon..."

Chui é-coeu-ré.... é-coeu-ré...
:evil: (sales momes ! )

PS : Ah AH, mon fiston, vient de me remonter le moral : "papa, Julie t'as pas tout dit, on a fait des ondulations avant de faire du pap" (faut toujours qu'il balance sa soeur çuila) ah ah, la petite perfide... c'est donc ça le secret... les ondulations !
Cà me rappelle des souvenirs quand j'étais môme.

L'entraîneur nous donnait quelques tuyaux, mais il nous faisait comprendre que pour progresser, il fallait regarder les aînés, voir leur façon de poser les mains hors et dans l'eau, leur technique, leurs culbutes etc... Ce que je me souviens de lui, c'était surtout ses beuglements qui s'entendaient des HML à plus de 100m de la piscine lol.
C'est comme çà que très vite, j'ai apprécié regarder sous l'eau mais en contournant un peu la régle : je matais les ch'tites demoiselles. Pour moi, elles avaient la meilleure technique, une grace indescriptible (surtout les 17-18 ans :P :P :P)...
Nan nan nannnnn, c'est pas du voyeurisme, même pas vrai; c'était pour ma culture personnelle qui en avait bien besoin :roll: :roll: :roll:

Et comme le stipule si bien nathtricoach, " çà m'a permis de me relâcher dans l'eau " mais aussi de comprendre leur souplesse légendaire :sm12: :sm12: :sm12:
Maintenant, j'ai un peu trop mater et pas assez travailler (on préfère souvent la théorie que la pratique hihihihi !!!)


- Etant resté sans nager véritablement pendant plusieurs années, j'ai souhaité m'y remettre et corriger des défauts à la recherche de quelques vidéos comme vous tous.
Je suis tombé, il y a quelques jours, sur le DVD rippé de l'homme poisson et grand Monsieur des bassins, Ian Thorpe intitulé " Beneath the Suit " 2003.
On y apprend de nombreuses choses (le plus souvent irréalisable), rétrospective de sa carrière jusqu'à 2003, bien filmé avec images de synthèse ou filmées mais assistées par ordinateur et on travaille en plus son anglais :wink:
Bref, c'est pour le plaisir des yeux avant tout et le plaisir de contempler une nage, une technique (grâce notamment aux nombreuses séquences décousues) qui, pour moi, reste la référence absolue à l'heure actuelle ...
Je me suis vu revenir en enfance avec mon regard observateur et intéressé de mes 8 ans :shock:

Recherchez donc cette vidéo via le p'tit Mulet avec ses saccoches toute pleine, vous pourrez ainsi réver :lol: :P :sm2:
Temet Nosce...
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Message non lu par BN »

A mon humble avis, s'il y a un livre à consulter, c'est celui de CATTEAU.
Travail de posture et de solutions pour organiser la propulsion sur une petite distance, puis on augmente.
Vouloir reproduire ce que fait untel est voué à l'échec, c'est à chacun de construire sa propre nage.
pimprenelle
Messages : 85
Inscription : 25 juil. 2006 11:33
Localisation : Dans un monde merveilleux

Message non lu par pimprenelle »

Solarberg a écrit :Complètement d'accord avec les précédents posts, faut arrêter de trop se prendre la tête et revenir aux principes de base : voici une petite vidéo en chinois :roll: : fais les exos des gamins (a partir de la 6eme minute de la vidéo environ)!! hypersimple, pas besoin de payer 40€!!

http://www.youtube.com/watch?v=HOzo-dWWFHI
:shock: ils sont jeunes mais ils sont rentables en battement!!! par contre je me verrai assez mal faire leur educ en tenant la ligne avec les pieds :lol:
J'aime les ours!!
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

Akunamatata a écrit :
sport et vie a sorti un petit fichier excel sympathique
http://www.sport-et-vie.com/Pagesplus/S ... T00016.xls
qui met l'importance sur l'efficacité de propulsion .

whoulala ! j'suis pô efficace, encore moins que ce que je croyais rendement 25% :oops:
bon, au moins quand je nage, je me dépense :roll:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Une différence fondamentale entre gamins et adultes et que j'ai appris lorsque je faisais des arts martiaux :
Un gamin : tu fais une technique complète devant lui et tu lui demandes de la refaire : pas de problème, il l'enchaine d'un bout à l'autre.
Tu prends un adulte et tu essaies de faire la même chose : tu es bon pour décomposer l'ensemble en X phases...
Les enfants ont une capacité de mimétisme incroyable.
Tout ça pour dire qu'en effet il y a des "trucs" que les gamins captent tout de suite sans le vouloir et que nous pauvres vieux cons on ne comprend pas...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

-Antoine- a écrit :Une différence fondamentale entre gamins et adultes et que j'ai appris lorsque je faisais des arts martiaux :
Un gamin : tu fais une technique complète devant lui et tu lui demandes de la refaire : pas de problème, il l'enchaine d'un bout à l'autre.
Tu prends un adulte et tu essaies de faire la même chose : tu es bon pour décomposer l'ensemble en X phases...
Les enfants ont une capacité de mimétisme incroyable.
Tout ça pour dire qu'en effet il y a des "trucs" que les gamins captent tout de suite sans le vouloir et que nous pauvres vieux cons on ne comprend pas...
:lol: Bien vu :P

Je me dis souvent que plus on vieillit, plus on devient con... :wink:
Temet Nosce...
Répondre