PLUDJAMB a écrit :Oui, je l'ai vu ce dvd... ben... heureusement qu'on me l'a prêté... j'aurais eu les boules de claquer du pognon dans cette daube... Si comme tu le dis, tu connais les éducatifs classiques, t'as lu le bouquin de Laughlin... tu vas rien découvrir de "secret" dans ce dvd...
Y A PAS DE SECRET.
A ce sujet, mes deux gamins sont en club de nat et toutes les années ils progressent... hier soir, par curiosité (hehe), je leur ai demandé : "et les coachs, ils vous donnent des conseils techniques ?" réponse : "ben non, faut nager quoi, on regarde un peu comment font ceux qui nagent plus vite, et on fait pareil"
J'insiste... "mais... tu vas pas me dire que t'as appris le pap comme ça, comment t'as appris au début ? (i.e. en septembre 2005...)"
(en oct 06, elle nage 100m en pap inclus dans un 4X100 4 nages.)
Réponse " ben si, le coach a dit : vas y une longueur en pap. j'ai regardé comment faisait les autres, et voilà..."
J'insiste (chui têtu dans mon genre...) : "me dis pas qu'il t'as pas donné un conseil..."
Réponse : "ah si, quand même, il m'a dit de rentrer la tête avant les bras, et de lever un peu plus les bras, sinon, c'est bon..."
Chui é-coeu-ré.... é-coeu-ré...

(sales momes ! )
PS : Ah AH, mon fiston, vient de me remonter le moral : "papa, Julie t'as pas tout dit, on a fait des ondulations avant de faire du pap" (faut toujours qu'il balance sa soeur çuila) ah ah, la petite perfide... c'est donc ça le secret... les ondulations !
Cà me rappelle des souvenirs quand j'étais môme.
L'entraîneur nous donnait quelques tuyaux, mais il nous faisait comprendre que pour progresser, il fallait regarder les aînés, voir leur façon de poser les mains hors et dans l'eau, leur technique, leurs culbutes etc... Ce que je me souviens de lui, c'était surtout ses beuglements qui s'entendaient des HML à plus de 100m de la piscine lol.
C'est comme çà que très vite, j'ai apprécié regarder sous l'eau mais en contournant un peu la régle : je matais les ch'tites demoiselles. Pour moi, elles avaient la meilleure technique, une grace indescriptible (surtout les 17-18 ans

)...
Nan nan nannnnn, c'est pas du voyeurisme, même pas vrai; c'était pour ma culture personnelle qui en avait bien besoin
Et comme le stipule si bien
nathtricoach, " çà m'a permis de me relâcher dans l'eau " mais aussi de comprendre leur souplesse légendaire
Maintenant, j'ai un peu trop mater et pas assez travailler (on préfère souvent la théorie que la pratique hihihihi !!!)
- Etant resté sans nager véritablement pendant plusieurs années, j'ai souhaité m'y remettre et corriger des défauts à la recherche de quelques vidéos comme vous tous.
Je suis tombé, il y a quelques jours, sur le DVD rippé de l'homme poisson et grand Monsieur des bassins,
Ian Thorpe intitulé "
Beneath the Suit " 2003.
On y apprend de nombreuses choses (le plus souvent irréalisable), rétrospective de sa carrière jusqu'à 2003, bien filmé avec images de synthèse ou filmées mais assistées par ordinateur et on travaille en plus son anglais
Bref, c'est pour le plaisir des yeux avant tout et le plaisir de contempler une nage, une technique (grâce notamment aux nombreuses séquences décousues) qui, pour moi, reste la référence absolue à l'heure actuelle ...
Je me suis vu revenir en enfance avec mon regard observateur et intéressé de mes 8 ans
Recherchez donc cette vidéo via le p'tit Mulet avec ses saccoches toute pleine, vous pourrez ainsi réver

Temet Nosce...