Quel vélo choisir pour bien coomencer ?
Quel vélo choisir pour bien coomencer ?
Bonjour ça y est, j'ai envie de franchir le "cap" ! depuis longtemps je cours, de puis un peu moins longtemps je roule et depuis 2 ans je nage !
Alors je me suis dit comme beaucoup d'entre vous (je suppose), pourquoi ne pas tout enchainer ! donc comme j'ai toujours empruntais des vélos, j'ai envie de m'investir ( et du coup investir !) dans ce sport, en me payant MON vélo, mais quoi, chez qui, quelle modéle, quel prix, quelle taille, sloping ou pas, carbone ou un bon alu ???
Voila ou j'en suis et pourquoi je ne dors plus !!
J'ai bien des amis qui roule mais je voulais avoir des avis de purs passionnés de tri, en vous remerciant par avance @ bientôt !
Alors je me suis dit comme beaucoup d'entre vous (je suppose), pourquoi ne pas tout enchainer ! donc comme j'ai toujours empruntais des vélos, j'ai envie de m'investir ( et du coup investir !) dans ce sport, en me payant MON vélo, mais quoi, chez qui, quelle modéle, quel prix, quelle taille, sloping ou pas, carbone ou un bon alu ???
Voila ou j'en suis et pourquoi je ne dors plus !!
J'ai bien des amis qui roule mais je voulais avoir des avis de purs passionnés de tri, en vous remerciant par avance @ bientôt !
Bonjour à toi le nouveau !
Comment tu vas te faire chambrer avec ta question à la fois tellement vaste et tellement......imprécise !!!!!!!!!
1° ) la question a déjà été posée 100 fois et les réponses ont été 100 fois les mêmes :
si tu veux pas te retaper les centaines de pages à ce sujet, y'à la fonction recherche par mots clés qui existe sur le forum.....
2° ) faut préciser ton budget et l'utilisation du vélo, quelles distance etc etc sinon les forumeurs vont te guider vers le vélos qu'ils aiment et pas celui adapté à toi....
3° ) si dans les 20 minutes tu te fais démonter en direct par un gars appelé " benj' de kouk ", le prends pas mal car c'est normal et on est tous passés par là !!!
Coyotte
Comment tu vas te faire chambrer avec ta question à la fois tellement vaste et tellement......imprécise !!!!!!!!!
1° ) la question a déjà été posée 100 fois et les réponses ont été 100 fois les mêmes :
si tu veux pas te retaper les centaines de pages à ce sujet, y'à la fonction recherche par mots clés qui existe sur le forum.....
2° ) faut préciser ton budget et l'utilisation du vélo, quelles distance etc etc sinon les forumeurs vont te guider vers le vélos qu'ils aiment et pas celui adapté à toi....
3° ) si dans les 20 minutes tu te fais démonter en direct par un gars appelé " benj' de kouk ", le prends pas mal car c'est normal et on est tous passés par là !!!
Coyotte
" Personne ne sait qui il est avant d'avoir été mis à l'épreuve... "
Tout dépend de ton budget : ça commence à 1000€ env. pour un vélo très correct (alu). Pour ma part j'estime qu'à 2000-2500€ on peut se (faire) monter un excellent vélo... et à partir de 3000€ on a l'embarras du choix .
Question subsidiaire : est-ce que tu te sens de monter le vélo toi même (ou le faire faire par un pote) ?
Question subsidiaire : est-ce que tu te sens de monter le vélo toi même (ou le faire faire par un pote) ?
ok, j'assume !
Bon, c'est vrai que j'ai voulu être vaste pour ratissé large et me permettre d'avoir le choix, mais effectivement c'est du coup moins facile pour vous !
Mon budget ce serait environ 1300 euros !
pour 3 sorties/semaine dont 1 en montagne (j'habite les pyrénées!)
on me propose du cannondale caad 5/TT ultegra/mavic cosmos= 1490 eur
connondale caad 4 = 990 eur
Look KG 261/TT Campa chorus/Krsyrium= 1390 eur
Tout ces vélo sont d'occasion, bien sur !!
Mon budget ce serait environ 1300 euros !
pour 3 sorties/semaine dont 1 en montagne (j'habite les pyrénées!)
on me propose du cannondale caad 5/TT ultegra/mavic cosmos= 1490 eur
connondale caad 4 = 990 eur
Look KG 261/TT Campa chorus/Krsyrium= 1390 eur
Tout ces vélo sont d'occasion, bien sur !!
Je pense que les 3 propositions qu'on te fait sont trop chères.
En neuf:
Cadre Caad5 = 650€
Groupe ultegra = 450€
potence/cintre/tige de selle/selle = env. 200€
roues = à partir de 100€ (voire un peu moins)
Si j'avais ton budget je prendrais un vélo Quantec ICI.
Pour 1400€ port compris :
cadre anodisé noir (pas de peinture mais traitement de surface = mat)
groupe ultegra
périphériques ritchey pro
roues shimano 550. Tu peux économiser 160€ en prenant un groupe shimano 105 (qualité quasi identique).
En neuf:
Cadre Caad5 = 650€
Groupe ultegra = 450€
potence/cintre/tige de selle/selle = env. 200€
roues = à partir de 100€ (voire un peu moins)
Si j'avais ton budget je prendrais un vélo Quantec ICI.
Pour 1400€ port compris :
cadre anodisé noir (pas de peinture mais traitement de surface = mat)
groupe ultegra
périphériques ritchey pro
roues shimano 550. Tu peux économiser 160€ en prenant un groupe shimano 105 (qualité quasi identique).
Prends ces éléments en compte :
1-tu n'es pas sûr de continuer longtemps ce sport (pour diverses raisons : professionnelles, familiales, de santé, etc...)
2-tu vas probablement faire évoluer ton matériel au gré de l'amélioration de tes connaissances techniques, de tes gouts, de tes performances.
Donc achète du matos d'okaz, tu auras moins à investir, et tu perdras beaucoup moins à la revente (voire même rien, si t'as fait une bonne affaire)
3-le plus sûr moyen de se faire plaisir (au delà de l'esthétique du vélo) est de ne pas être emmerdé par ton matos, donc achète du matos avec un bon rapport qualité-prix auprès de marques à la réputation établie (perso je suis hyper content de Giant et de Trek ; Cannondale, que tu cites, à bonne réputation également). En ce qui concerne le groupe, je pense que le bon choix est de prendre du Shimano 105 ou de l'Ultegra : moins cher (tiagra ou sora) tu risques d'être emmerdé par les dysfonctionnements, plus cher (dura ace) je ne crois pas que la plus value ajoutée en termes de qualité de fonctionnement vaille le prix qu'on la paye...)
En conclusion, si j'étais à ta place je chercherais un Cannondale ou un Giant à moins de 1000€ (cherche un peu sur ebay ou trocvelo, tu peux trouver des bonnes affaires à ce prix) ça devrait te fournir de quoi largement combler tes besoins jusqu'à Hawaï...
1-tu n'es pas sûr de continuer longtemps ce sport (pour diverses raisons : professionnelles, familiales, de santé, etc...)
2-tu vas probablement faire évoluer ton matériel au gré de l'amélioration de tes connaissances techniques, de tes gouts, de tes performances.
Donc achète du matos d'okaz, tu auras moins à investir, et tu perdras beaucoup moins à la revente (voire même rien, si t'as fait une bonne affaire)
3-le plus sûr moyen de se faire plaisir (au delà de l'esthétique du vélo) est de ne pas être emmerdé par ton matos, donc achète du matos avec un bon rapport qualité-prix auprès de marques à la réputation établie (perso je suis hyper content de Giant et de Trek ; Cannondale, que tu cites, à bonne réputation également). En ce qui concerne le groupe, je pense que le bon choix est de prendre du Shimano 105 ou de l'Ultegra : moins cher (tiagra ou sora) tu risques d'être emmerdé par les dysfonctionnements, plus cher (dura ace) je ne crois pas que la plus value ajoutée en termes de qualité de fonctionnement vaille le prix qu'on la paye...)
En conclusion, si j'étais à ta place je chercherais un Cannondale ou un Giant à moins de 1000€ (cherche un peu sur ebay ou trocvelo, tu peux trouver des bonnes affaires à ce prix) ça devrait te fournir de quoi largement combler tes besoins jusqu'à Hawaï...
Pasta Party Finisher since 2006
matos !
Merci pludjamb, car effectivement l'occasion me parait être le meilleur conpromis !
par contre j'ai une question sur le sloping qu'est que c'est ? et est-ce obligatoire ?
De plus tout le monde ne parle que de carbone, est-ce aussi obligatoire ou y a t'il de bon alu aussi ?
par contre j'ai une question sur le sloping qu'est que c'est ? et est-ce obligatoire ?
De plus tout le monde ne parle que de carbone, est-ce aussi obligatoire ou y a t'il de bon alu aussi ?
Les cadres slooping sont des cadres dont le tube horizontal (le tube qui relie la douille de direction au tube de selle) est incliné vers le bas
slooping
pas slooping
Le cadre slooping permet théoriquement (toutes choses étant égales par ailleurs) d'obtenir un cadre plus rigide puisque le triangle principal est plus petit.
Si tu cherches un peu sur le forum, tu verras que l'on te parle de mauvais carbone et de bons alu, et vice versa... Toutefois, la différence entre "bon" et "mauvais" quand on parle de vélos à plus de 1500€ neufs... bof... c'est du bon matos de toute façon...
Perso, j'ai roulé sur le TCR Cu92 de Jalabert, et sur le Trek 5500 d'Armstrong, (NB : pour les comiques du forum : pas les originaux, les modèles vendus dans le commerce ) ben... j'ai pas trop vu de différences sur le confort ou la rigidité... pourtant le TCR est réputé pour sa rigidité et le Trek pour son confort... peut-être que les pros sentent une différence, que ça permet de gagner quelques secondes...et encore...le vélo sur lequel va mieux se sentir Pierre, ne sera pas forcément apprécié par Paul... Perso, cycliste de base, c'était kifkif...je n'ai pas gagné ou perdu ne serait ce qu'un demi kmh en changeant de vélo...
Donc, comme je te le disais tout à l'heure, achète du matos d'okaz entre 800 et 1000 €, t'auras forcément du bon matos...
Par ailleurs, il faut que tu prêtes attention au choix des roues, qui peuvent également modifier le comportement d'un vélo...là, en revanche, contrairement aux cadres, j'ai bien senti la différence entre des roues lourdes ou légères, rigides ou souples... Là aussi, à partir du moment où tu tapes dans une certaine gamme de prix, t'auras du matos suffisament bon pour être performant jusqu'à un très bon niveau.
A noter que si tu pèses plus de 75kg, certaines roues te seront déconseillées (par exemple, les Shimano 550).
Si tu cherches des roues dites "polyvalentes" (quoique ce terme m'ait toujours interpellé, c'est un peu comme si on cherchait la roue carrée...), c'est à dire des roues à l'aise dans les dénivellées comme sur le plat, et dotées de roulements de qualité, les Campa neutrons ou les Shimano 600 font généralement l'unanimité dans une gamme de prix raisonnable.
slooping
pas slooping
Le cadre slooping permet théoriquement (toutes choses étant égales par ailleurs) d'obtenir un cadre plus rigide puisque le triangle principal est plus petit.
Si tu cherches un peu sur le forum, tu verras que l'on te parle de mauvais carbone et de bons alu, et vice versa... Toutefois, la différence entre "bon" et "mauvais" quand on parle de vélos à plus de 1500€ neufs... bof... c'est du bon matos de toute façon...
Perso, j'ai roulé sur le TCR Cu92 de Jalabert, et sur le Trek 5500 d'Armstrong, (NB : pour les comiques du forum : pas les originaux, les modèles vendus dans le commerce ) ben... j'ai pas trop vu de différences sur le confort ou la rigidité... pourtant le TCR est réputé pour sa rigidité et le Trek pour son confort... peut-être que les pros sentent une différence, que ça permet de gagner quelques secondes...et encore...le vélo sur lequel va mieux se sentir Pierre, ne sera pas forcément apprécié par Paul... Perso, cycliste de base, c'était kifkif...je n'ai pas gagné ou perdu ne serait ce qu'un demi kmh en changeant de vélo...
Donc, comme je te le disais tout à l'heure, achète du matos d'okaz entre 800 et 1000 €, t'auras forcément du bon matos...
Par ailleurs, il faut que tu prêtes attention au choix des roues, qui peuvent également modifier le comportement d'un vélo...là, en revanche, contrairement aux cadres, j'ai bien senti la différence entre des roues lourdes ou légères, rigides ou souples... Là aussi, à partir du moment où tu tapes dans une certaine gamme de prix, t'auras du matos suffisament bon pour être performant jusqu'à un très bon niveau.
A noter que si tu pèses plus de 75kg, certaines roues te seront déconseillées (par exemple, les Shimano 550).
Si tu cherches des roues dites "polyvalentes" (quoique ce terme m'ait toujours interpellé, c'est un peu comme si on cherchait la roue carrée...), c'est à dire des roues à l'aise dans les dénivellées comme sur le plat, et dotées de roulements de qualité, les Campa neutrons ou les Shimano 600 font généralement l'unanimité dans une gamme de prix raisonnable.
Dernière modification par PLUDJAMB le 03 déc. 2006 14:17, modifié 1 fois.
Pasta Party Finisher since 2006
-
- Messages : 9411
- Inscription : 06 déc. 2003 17:09
- Contact :
Effectivement c'est ça l'idée de base (plus une économie à la production sinon... juste pour l'ortho et les eventuelles recherches de Worldtam, c'est slopingPLUDJAMB a écrit :Les cadres slooping sont des cadres dont le tube horizontal (le tube qui relie la douille de direction au tube de selle) est incliné vers le bas
slooping
pas slooping
Le cadre slooping permet théoriquement (toutes choses étant égales par ailleurs) d'obtenir un cadre plus rigide puisque le triangle principal est plus petit.
Nick
- benj' de kouk
- Messages : 5343
- Inscription : 18 juil. 2005 12:45
- Localisation : village dans les nuages
- Contact :
g
comme vous ètes gentils ,tu vois le nouveau pour éviter de te faire pourir ils ont sacrifié leur temps ,leur connaissance ,tout quoi !!!!!
bravo les mecs mais je vous aurai !!!!!!!!
bravo les mecs mais je vous aurai !!!!!!!!
kouk ! famille de noblesse de singe
Tiens, par exemple...je veux pas faire de la pub pour la famille De Kouk, mais bon... là :
viewtopic.php?t=15989
t'as de la bombe pour une misère.
viewtopic.php?t=15989
t'as de la bombe pour une misère.
Pasta Party Finisher since 2006
Re: g
Piouffff on a été assez rapide !!!benj' de kouk a écrit : comme vous ètes gentils ,tu vois le nouveau pour éviter de te faire pourir ils ont sacrifié leur temps ,leur connaissance ,tout quoi !!!!!
bravo les mecs mais je vous aurai !!!!!!!!
Et un forumeur de sauvé ! un ! ----> à qui le tour ???
C.
" Personne ne sait qui il est avant d'avoir été mis à l'épreuve... "