Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Iron berdo a écrit :En natation, le travail en hypoxie est aussi un excellent travail technique. Car moins on respire, mieux on est placé dans l'eau (moins de roulis, meilleur retour de bras...) ça aide à assimiler un geste correcte.
Oui et non, cela dépend des nageurs. Généralement, on le déconseille au débutant qui n'a déjà pas une tendance naturelle à finir son geste et qui sera tenté de le raccourcir encore plus, pressé qu'il est par le fait d'aller chercher une prochaine respiration. Passé un certain niveau et cette aspect bien intégré, c'est vrai que ça peut aider à assimiler un geste efficient
NickTheQuick a écrit :
Oui et non, cela dépend des nageurs. Généralement, on le déconseille au débutant qui n'a déjà pas une tendance naturelle à finir son geste et qui sera tenté de le raccourcir encore plus, pressé qu'il est par le fait d'aller chercher une prochaine respiration. Passé un certain niveau et cette aspect bien intégré, c'est vrai que ça peut aider à assimiler un geste efficient
salut Wawan, une pa o2 de 98 pas possible
tu as sans doute voulu parler de"Sa o2" pour saturation en oxygéne.
les valeurs de saturation sont normales autour de 98 ,basses aux alentours de 93.
donc pour tous ceux qui ont entendu parler de "gazométrie"
la pa o2 comme la pa co2 sont des index de pression en oxygène du sang relevées lors de prises de sang .
je sais ,pas grand chose à voir avec l'entrainement en hypoxie juste un petit rectificatif ,wawan si tu me lis
NickTheQuick a écrit :
Nick ompromis
TOI !
1- Je renvoie Mooosieur Boubou à ses 10 derniers messages qui comportent... un petit total d'au moins 10 fautes (celui du 13 nov 16:48 vaut le jus, comme on dit ici )
2- Ne dit-on pas : "tu prendras bien une belle aspect-rge, ce soir, dans ma pagode" ?
3- J'aime beaucoup la dernière phrase du film "Certains l'aiment chaud".
marco65 a écrit :salut Wawan, une pa o2 de 98 pas possible
les valeurs de saturation sont normales autour de 98 ,basses aux alentours de 93.
la pa o2 comme la pa co2 sont des index de pression en oxygène du sang relevées lors de prises de sang .
je sais ,pas grand chose à voir avec l'entrainement en hypoxie juste un petit rectificatif ,wawan si tu me lis
pas tout a fait, on parle de gaz du sang (c est du sang prelevé en arteriel)
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
marco65 a écrit :salut Wawan, une pa o2 de 98 pas possible
là je dois rectifier cher confrère car en matière de gazs du sang, c'est mon domaine....suis kiné en réanimation.
Donc Pao2 à 98 c'est possible...c'est même la norme pour un sujet sain.
Pco2 à 40.
pH à 7,40
A mon avis le travail en hypoxie aura comme effet de diminuer immédiatement la PAo2...de façon importante et dangereuse... ce qui envoie un stimulus au centre respiratoire pour respirer.
Il surnvbient aussi une diminution de l'évacuation du CO2 et une diminution du ph sanguin et musculaire.... travail en acidose, grosse production de déchets....
Beaucoup d'inconvénients à cette pratique et pour quels bénéfices ??
desolé je savais pas
mais en rea chez nous c est les ide qui pique les gaz (les kiné il pique pas)
et comme c est nous aussi qui les analysons je met un petit tableau de valeur
pH entre 7,38 et 7,44
Bicarbonates entre 22 et 28 mmol/l
PO2 entre 85 et 105 mmHg
PCO2 entre 36 et 44 mmHg
ils sont en millimetre de mercure meme si certain aime les avoir en KPa
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
seb bbt a écrit :desolé je savais pas
mais en rea chez nous c est les ide qui pique les gaz (les kiné il pique pas)
et comme c est nous aussi qui les analysons je met un petit tableau de valeur
pH entre 7,38 et 7,44
Bicarbonates entre 22 et 28 mmol/l
PO2 entre 85 et 105 mmHg
PCO2 entre 36 et 44 mmHg
ils sont en millimetre de mercure meme si certain aime les avoir en KPa
je n ai jamais dit que je préleve moi même non plus.
Ce qui ne m empêche pas de les interprêter afin de régler mes bipap ou avant d'extuber qq un...
Iron berdo a écrit :En natation, le travail en hypoxie est aussi un excellent travail technique. Car moins on respire, mieux on est placé dans l'eau (moins de roulis, meilleur retour de bras...) ça aide à assimiler un geste correcte.
On peut aussi faire des séries de 50m par exemple (allure cool) en faisant moins de cycle de bras possible et moins de respi possible, je trouve que ça fait bien nager techniquement.
à ce moment-là autant prendre un tuba, c'est 100 fois plus efficace
en plus quand tu nages en hypoxie, quand ça commence à devenir dur t'as tendance à raccourcir ton mouvement et rammolir ton appui pas top pour la technique
Wawan a écrit :son exploit on révélé un truc hallucinant, je cite le Professeur qui a réalisé les tests : "sur tapis roulant, sa production d'acide lactique (en retenant son souffle c'est moi qui précise) atteint 19 mmol/l alors qu'un cycliste professionnel peut monter jusqu'à 10 mmol/l.
J'ai pas un gros niveau et je monte à 13 mmol sur test vélo en labo, un pote triathlete à plus de 20mmol... et on est pas encore mort...
Pour ce qui est de l'hypoxie, à ma connaissance, il n'a pas d'etude scientifique qui prouve quoi que se soit sur ses bienfaits physiologiques. Par contre, pour travailler techniquement et en particulier pour les débutants (souvent tres gener par la respiration car il tourne tout le corps) c'est un bon exercice... L'extrapolation en cap et vélo demande confirmation scientifique et pas uniquement pragmatique... je pense...
Le travail en hypoxie n'est pas très judicieux. C'est comme courir en portant une enclume pour courir plus vite aprés.
J'ai tendance à encourager la surventilation, provoquer l'essoufflement avant de le subir.
De l'O2 on en a autant qu'on veut car la fréquence respiratiore est volontaire contrairement au rythme cardiaque.
La limite, c'est plutôt les surfaces d'échange (poumons+sang+muscles), donc un travail en VMA améliore les échanges d'O2. Pas besoin de se priver d'O2. On est assez limité par la VO2max.
L'expression: "Je manque d'air" n'existe pas.
Par contre le travail technique en NAT, tout à fait d'accord, la respiration sur le coté déséquilibre le corps.