Gain selon le choix des roues
Gain selon le choix des roues
Je vais aborder ma 2ème saison de tri et je me pose quelques questions avant de réinvestir pour complémenter mon matériel. J'ai trouvé pas mal de messages qui parlent de choix de roues mais je n'arrive pas à chiffrer les gains en fonction des parcours.
Configuration N°1: vélo classique et roues alu type ksyrium.
Configuration N°2: vélo classique et roues carbones jantes larges tye cosmic
Configuration N°3: vélo classique et roue pleine AR type comete et jante large avant
Configuration N°4: vélo CLM et roue pleine AR et Jante large avant.
A combien estimez-vous le gain dans les 3 autres configuration par rapport à la configuration n°1 sur:
1) Un triathlon type Roth
2) Un triathlon un peu plus valloné type Lanzarote
Configuration N°1: vélo classique et roues alu type ksyrium.
Configuration N°2: vélo classique et roues carbones jantes larges tye cosmic
Configuration N°3: vélo classique et roue pleine AR type comete et jante large avant
Configuration N°4: vélo CLM et roue pleine AR et Jante large avant.
A combien estimez-vous le gain dans les 3 autres configuration par rapport à la configuration n°1 sur:
1) Un triathlon type Roth
2) Un triathlon un peu plus valloné type Lanzarote
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Re: Gain selon le choix des roues
Il manque ton poids et ton niveau pour affiner les, de toutes façons, tres approximatives prédictions qui te te seront faites.ericg a écrit :Je vais aborder ma 2ème saison de tri et je me pose quelques questions avant de réinvestir pour complémenter mon matériel. J'ai trouvé pas mal de messages qui parlent de choix de roues mais je n'arrive pas à chiffrer les gains en fonction des parcours.
Configuration N°1: vélo classique et roues alu type ksyrium.
Configuration N°2: vélo classique et roues carbones jantes larges tye cosmic
Configuration N°3: vélo classique et roue pleine AR type comete et jante large avant
Configuration N°4: vélo CLM et roue pleine AR et Jante large avant.
A combien estimez-vous le gain dans les 3 autres configuration par rapport à la configuration n°1 sur:
1) Un triathlon type Roth
2) Un triathlon un peu plus valloné type Lanzarote
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Re: Gain selon le choix des roues
N1 : cherericg a écrit :Je vais aborder ma 2ème saison de tri et je me pose quelques questions avant de réinvestir pour complémenter mon matériel. J'ai trouvé pas mal de messages qui parlent de choix de roues mais je n'arrive pas à chiffrer les gains en fonction des parcours.
Configuration N°1: vélo classique et roues alu type ksyrium.
Configuration N°2: vélo classique et roues carbones jantes larges tye cosmic
Configuration N°3: vélo classique et roue pleine AR type comete et jante large avant
Configuration N°4: vélo CLM et roue pleine AR et Jante large avant.
A combien estimez-vous le gain dans les 3 autres configuration par rapport à la configuration n°1 sur:
1) Un triathlon type Roth
2) Un triathlon un peu plus valloné type Lanzarote
N2 : plus cher
N3 :tu te la pètes
N4 :alors tu vas te la péter grave


kouk ! famille de noblesse de singe
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Re: Gain selon le choix des roues
Sinon, déjà quelques remarques, un vélo CLM ne fait pas gagner du temps que par sa forme mais aussi et surtout par la position qu'il permet d'avoir. Un vélo CLM + jantes hautes (config 5ericg a écrit :Je vais aborder ma 2ème saison de tri et je me pose quelques questions avant de réinvestir pour complémenter mon matériel. J'ai trouvé pas mal de messages qui parlent de choix de roues mais je n'arrive pas à chiffrer les gains en fonction des parcours.
Configuration N°1: vélo classique et roues alu type ksyrium.
Configuration N°2: vélo classique et roues carbones jantes larges tye cosmic
Configuration N°3: vélo classique et roue pleine AR type comete et jante large avant
Configuration N°4: vélo CLM et roue pleine AR et Jante large avant.
A combien estimez-vous le gain dans les 3 autres configuration par rapport à la configuration n°1 sur:
1) Un triathlon type Roth
2) Un triathlon un peu plus valloné type Lanzarote

De même, attention, la Comète (plus de 1400g), il faut un sacré niveau pour pouvoir l'emmener ce qui n'est pas le cas d'une para Corima ou Zipp (env 1000g) donc la première est très exclusif tandis que la seconde est ou serait un atout pour 95% des partants à Roth.
Nick
A vrai dire la réponse que j'attends est plutôt une comparaison relative cad; j'ai mis une roue pleine à l'AR par rapport à avant et j'estime qu'elle m'a fait gagner tant sur un IM.
En fait, j'hésite à investir dans une roue AR pleine (comete, par exemple) ou passer à un cadre CLM mais je me dis que si c'est pour gagner 1' sur un IM ça ne vaut pas vraiment le coup à moins que je gagne au loto.
Pour me situer, je suis plutôt gabarit grimpeur 60 kg, 1m74 et ne suis pas le spécialiste du 53x11.
En fait, j'hésite à investir dans une roue AR pleine (comete, par exemple) ou passer à un cadre CLM mais je me dis que si c'est pour gagner 1' sur un IM ça ne vaut pas vraiment le coup à moins que je gagne au loto.
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Et combien espères-tu mettre sur Roth par exemple ? Déjà Comète, je pense que tu peux oublier... bcp trop lourde pour toi à moins que tu ne vises un sub 4h45 à vélo. Par contre, un cadre de CLM aura son intérêt quelque soit ton niveau et peux te faire largement plus d'1' sur 5h30 par exemple, de par la position qu'il te permettra d'avoir et donc la réduction de ton Scx.ericg a écrit :A vrai dire la réponse que j'attends est plutôt une comparaison relative cad; j'ai mis une roue pleine à l'AR par rapport à avant et j'estime qu'elle m'a fait gagner tant sur un IM.
En fait, j'hésite à investir dans une roue AR pleine (comete, par exemple) ou passer à un cadre CLM mais je me dis que si c'est pour gagner 1' sur un IM ça ne vaut pas vraiment le coup à moins que je gagne au loto.
Pour me situer, je suis plutôt gabarit grimpeur 60 kg, 1m74 et ne suis pas le spécialiste du 53x11.
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1 : plus tu vas vite plus le pourcentage du gain aéro est important
2 : paradoxalement plus tu es lent ,plus l'aéro est important............dans le temps

pour finir , pour avoir sans trop te ruiner un spad efficace ET passe partout :
-cadre route normal avec tige de selle droite et selle un peu avancée
-prolongateur du coup qui peut dépasser les cocottes(puisque le tronc sera avancé )
-potence au ras de la douille ,voir potence légèrement plogeante(il suffit souvent de simplement la retourner)
au niveau roues :
-une jante haute à l'arriere à pneu(moins onéreux au quotidien) style cosmic carbone ou spinergy revx .
- roue avant jante basse un peu profilée (shimano ultragra ou durachiasse) qui garde l'avant réactif et faible prise au vent .
ou bien des roues mode cyrius par exemple :qualité prix/aéro/rendement imbatables .
N'oublie pas les aspects pratiques ,tout ce qui est exclusif ne s'utilise que très rarement ,est dificile à la revente.................
kouk ! famille de noblesse de singe
Merci des conseils et pour en dire un peu plus, j'ai déjà un scott CR1 PRO avec 2 cosmic carbon de 2004 (ancien modèle) et un prolongateur et je me demandais (hors progrès à l'entraînement) ce que je pouvais faire pour gagner quelques minutes sans pour autant me ruiner.
Le temps que je viserais justement à Roth (mais pas cette année car j'ai mes objectifs en septembre : Gérardmer et Cambrai) est un temps autour de 4h45 voir un tout petit peu moins.
Le temps que je viserais justement à Roth (mais pas cette année car j'ai mes objectifs en septembre : Gérardmer et Cambrai) est un temps autour de 4h45 voir un tout petit peu moins.
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ouais, alors on va dire que tu as quand mème un assez bon niveau ,les cosmics car' ,mème de 2004 sont vraiment un super compromis pour les parcours roulants et mème valonnés .
Au mieux roue pleine ariière (à boyau plus légère) et jante haute avant en carbone pour gagner un peu
surtout en terme se sensations ( boyau ,bruit qui motive ,beau matériel) .
Si tu as le budget ,fait toi plaisir on vit qu'une fois
et ce nouveau matériel va te surmotiver , au final tu gagneras plus car tu auras un vélo comme les pros
Franchement quand tu vois la marque distribuée par kronorace sur les kits roues pleines-roue avant -carbone à boyau ça fait envie
Au mieux roue pleine ariière (à boyau plus légère) et jante haute avant en carbone pour gagner un peu

Si tu as le budget ,fait toi plaisir on vit qu'une fois



Franchement quand tu vois la marque distribuée par kronorace sur les kits roues pleines-roue avant -carbone à boyau ça fait envie

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Benj tu as vu assez juste pour Kronorace car c'est justement suite à ma visite sur le site que je me suis posé la question en voyant une roue HED à 590 ou 690 € ou la gravity zero à 849 € qui rentrent plus dans mon budget qu'un modèle à 1500 €.
A ton avis, qu'est-ce qu'une HED (pas chère) va m'apporter par rapport à une cosmic carbone à l'AR ?
Tu as raison pour la sensation du bruit, à Cambrai l'année dernière, je n'ai pas vu DFF arriver derrière moi mais je l'ai entendu me doubler

A ton avis, qu'est-ce qu'une HED (pas chère) va m'apporter par rapport à une cosmic carbone à l'AR ?
Tu as raison pour la sensation du bruit, à Cambrai l'année dernière, je n'ai pas vu DFF arriver derrière moi mais je l'ai entendu me doubler



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-1- la lourde à pneu sera très exclusive
-2- tu hésiteras à la mettre car , et je pense que c'est le cas(le reste les roues qui te plantent c est n importe quoi) ça devient handicapant en deça d'une certaine vitesse .
-3-tu en trouves d'okaz vraiment pas cher à pneus , pourquoi ? les mecs s'en servent pas!!!!!!!!! ils se sont gourés ,voulait du top mais c'est pas top !
-4-ne fais donc pas les choses à moitié ,donc passe aux boyaux pour les 2 roues sinon c'est la merde il te faut prendre chambre à air et boyau sur une course........

-5- tu peux voir dans les okaz mais bon ,le neuf c'est hypermotivant ,rien à dire c'est pas pareil , et du matos qui sort de l'ordinaire ,tu as envie de le faire briller ,c'est valorisant ,c'est humain

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Moins de 4 h 45ericg a écrit :Merci des conseils et pour en dire un peu plus, j'ai déjà un scott CR1 PRO avec 2 cosmic carbon de 2004 (ancien modèle) et un prolongateur et je me demandais (hors progrès à l'entraînement) ce que je pouvais faire pour gagner quelques minutes sans pour autant me ruiner.
Le temps que je viserais justement à Roth (mais pas cette année car j'ai mes objectifs en septembre : Gérardmer et Cambrai) est un temps autour de 4h45 voir un tout petit peu moins.

http://results.mikatiming.de/2006/roth/list.php
et effectivement, pour un gars de ce niveau, la roue pleine est jouable.
Mais devant, Maca, Al Sultan préférent pourtant des roues à batons, plus consensuelles, en cas de vent par exemple, mais par contre, ils ont tous des positions aéro que tu vas du mal à obtenir sur le CR1.
Et effectivement, si tu n'as pas un budget illimité, une roue à baton derriére et haute devant ferait l'affaire, mais par rapport à ta paire de Cosmic, pas sur...... l'investissement préférable sera quand même un petit cadre avec une douille de direction courte afin d'avoir une vraie position aéro, et là, c'est pas 0.1 km/h mais plutôt 1.5 et de la fatigue en moins
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
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Mais ma parole,
c'est que des réponses intéressantes/intelligentes tout cela !!!

c'est que des réponses intéressantes/intelligentes tout cela !!!

Je crois cependant que la position aéro s'obtient plus facilement sur un cadre de tri (ça me rappelle un post), car avec un cadre classique, ton vélo est moins équilibré (plus de poids sur l'avant et douille moins basse pas prévue pour)... Non ?Wink pas besoin d'un cadre aéro ou de tri pour se faire une top position aéro qui compte à 70 pour cent de l'aéro ,après ce sont les roues ,le cadre ne venant aux alentour que de 15 pour cent à ce qu'il me semble (vaguement)
