Bilbon-sacquet a écrit :Ben boost a écrit :300% lent a écrit :...j'aime pas qu'on se moque des vins d'alsace qui sont parmi les meilleurs blancs en France.

C'est bien vrai que les Rieslings, tokay et gewurst sont parmis les meilleurs blancs d'alsace au monde.

mais l'appellation Tokay n'est elle pas revenue finalement en Hongrie, pays de son origine, si je ne m'abuse ?
Sur l'origine géographique du tokay, je ne me prononcerai pas. Ca existe en Hongrie depuis le 17e sicèle, c'est tout ce que je sais.
Cela étant, les tokay (on peut également l'écrire tokaji) les plus réputés sont bien hongrois, "notés" de 3 à 7 puttonyos, voire 8 pour l'Eszencia, selon la qualité. Les cépages : furmint, muskotàly et un troisième, harvésle ... je ne sais plus

.
Tout le secret réside dans la pourriture noble du raisin, qu'on dit bobrytisé, vendangé à l'automne... Raisin qu'on laisse "fondre" dans un seau pendant un certain temps, une semaine, parfois plus. Sa pureté, sa rareté et ses arômes sont dus à la fermentation, qui peut prendre parfois des années, en raison d'un taux de sucre très élevé.
En Alsace, il existe bien le Ice Wine, dont le principe de vinification paraît similaire au tokay (que les spécialistes me le confirme).
Sinon, j'ai dégusté deux vins corses (acheté au caveau

) : Clos Columbu 2005, rouge, vinifié par Etienne Suzonni, très prometteur mais trop jeune of course (cépages : niellucciu et sciaccarellu) ; domaine de Gioielli, blanc, 2003, cépage : vermentinu, que j'ai trouvé fruits blancs et ananas en bouche, gras, assez rond, minéral au nez mais je n'ai pas l'habitude avec ce cépage... Très bien.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde