Charge d'entrainement à 12jours de nice?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ironmule
Messages : 263
Inscription : 18 mai 2004 20:24
Localisation : Belfort

Charge d'entrainement à 12jours de nice?

Message non lu par ironmule »

Bonjour,
Préparant nice, avec un modeste objectif de 8h55', je me suis entrainé env 12-14h/sem ces 2 derniers mois. Je vise 1h12' en nat, 4h30' en vélo, 3h00' en càp.
Mes semaines d'entrainement se décomposent en général ainsi:
nat: 2-3 x 3km
vélo: 1 x 120km sur parcours montagne, 1 x 60km vélocité/récup
càp: 2 x 12km + 1 x 20km

Pour ma semaine S-2 (cette semaine!), je comptais effectuer:
nat: 4 x 3km
vélo: 3 x 60km vélocité
càp: 3 x 12km

Pour ma semaine S-1, j'envisageais
lun: 3km nat
mar: 2km nat + 6km càp
mer: 2km nat + 30km vélo
jeu: je vais à nice
ven: un peu de nataion en mer
sam: un peu de vélo
dim: Course!

Est-ce correct comme plan d'entrainement?
Avez-vous des suggestions?
Merci!
Tostaki
Messages : 162
Inscription : 07 sept. 2004 01:35

Message non lu par Tostaki »

A ta place je modiferais certains points :
Pour ma semaine S-2 (cette semaine!), je comptais effectuer:
nat: 4 x 3km
vélo: 3 x 60km vélocité
càp: 3 x 12km
Nat : 3 fois 3k devraient suffire

en revanche, je ferais 2 journees un peu plus longues que les autres du type :
*1h30 de course a pied dont 3x5km a vitesse de course a la suite d'une sortie vélo de 60 km

*100 km de vélo fartlek : 10km vitesse de course / 10 km souple
Pour ma semaine S-1, j'envisageais
lun: 3km nat
mar: 2km nat + 6km càp
mer: 2km nat + 30km vélo
jeu: je vais à nice
ven: un peu de nataion en mer
sam: un peu de vélo
dim: Course!
ca me parait tres leger, un peu abusé dans la baisse du volume, une semaine comme celle que tu as prévue en S-2 pourrait etre pas mal en un peu plus light, du type :
lun: 3km nat + 60 km vélo
mar: 10km càp
mer: 2km nat + 60km vélo
jeu: je vais à nice (footing le soir ?)
ven: un peu de nataion en mer + 50 km vélo dont 2 x 10km allure spé
sam: au choix selon les sensations, 1h30 en finissant avec qq lignes droites en Cap
dim: Course!
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Personnellement, je dirais un peu l'inverse : il fraudrait que la réduction soirt plus tranchée, c'est à dire avec vraiment une activité de type récupération-assimilation.
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

heuu :shock: c'est énorme ! moi c'était ce que je faisait y'a 2 semaines ! Maintenant c'est tout cool ! Faut arriver là bas avec la dalle !
Enfin moi j'ai fais ma derniere sortie montagne hier en càp en courant en descente pour l'accumulation lactique, le rythme, et les muscles antagonistes maintenant je digère tout ca, je referais peut etre une seance de fractionner en piscine (30*100 en bloc de 10 avec pull au 2eme) mais sinon c'est terminer l'entrainement ! de toute facon les dès son lancer, et tout ce que je ferai dans ces deux derniere semaines ne contribuera qu'à me blesser et non a progresser !
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

avant nice...

Message non lu par pascalator »

hello

moi aussi je vais à Nice, et à s-2, à moins de viser une place dans les cinquante ( et si c'est le cas , respect) je ralentis trois fois plus aussi...

ma plus grosse activité consiste à laver mon beau cervélo ( c'était juste pour vous faire envie... :) )

non je plaisante mais d'ici la course, où je vise entre 9 et 10 heures ( mes deux premières expériences m'ont appris l'humilité...), peut etre juste une sortie de trois heures vélo cool et une de deux heures très cool à pied, qq séances nat en lac essentiellement basées sur l'orientation en eaux libres (il va faire nuit... pensez y), le mot d'ordre est : reporécupérationfaisagedejus...

allez on se voit à Nice...
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Pascalator, on se verra peut-être pendant la course. Je vise aussi un temps dans les mêmes eaux que toi. :D
On va voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

c décidé JE CHANGE DE CASSETTE !! je passe du 52/39 12/23 au 12/25 !
Vous me direz que c'est pas grand chose, mais une telle soupape de sécurité sur Nice est pas négligeable !
Pour l'entrainement, le plus important était à faire avant ! Vaut mieux arriver trop peu entrainé que trop ! :P
Pascalator peut eventuellement nous raconter sa préparation d'avant course sur les 2 précédentes éditions et ce qu'il en a tiré comme conclusion ?!!
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

nice 2000 et 2001

Message non lu par pascalator »

bon vous l'aurez voulu je raconte

nice 2000 : ma deuxième saison de tri,trois "découverte" et le MD de Pau au compteur ( millésime 2000 " apocalypse Pau " avait titré triathlete mag, je vous raconte qd vous vous voulez) , dans les 324 km à vélo et six kilos de plus qu'aujourd'hui à trainer à pied...
mauvaise alimentation le matin, j'ai vomi dans l'eau ( la houle, le mal de mer, plus le gout salé après le gatosport), ma combi m'a arraché la peau du cou ( le sel, toujours), j'ai rien pu avaler de solide de toute la journée, ni hydrixir que mon estomac refusait, bref toute la journée à l'eau pure (et encore en haut de vence il n'y en avait plus au ravito...), j'ai été déshydraté, donc, ai fini la cap en marchant et je suis revenu avec des brulures au 2e degré sur les épaules, pas de teeshirt pendant une semaine, arret de travail et je dormais assis par terre because impossible de m'allonger...mais je l'ai ce p........ de tee shirt finisher...

nice 2001, la revanche: bcp mieux préparé, sorti de l'eau ds les memes temps que 2000 ( soit dans les 1h25, rien de glorieux) mais bcp plus gaillard, j'ai crevé trois fois sur la promenade des anglais à cause de verre pilé sur la chaussée, et rentré à pied au bout de six km puisque plus de quoi réparer

nice 2004, le retour de la revanche : j'ai pris mon temps mais je reviens; toujours nageur très très moyen, 3000 bornes en vélo ( je sais ça va faire rire du monde) mais dont des cyclos (tourmalet, luz ardiden pour ceux qui connaissent...) le val d'aran et dix jours de cols alpins, et prêt mentalement pour ce qui sera de toute façon le plus dur pour tout le monde, la càp.

ma conclusion : sur une épreuve de ce genre, d'abord : finir. tout micro événement qui passerait facile sur un CD devient vite une galère ( ampoule, hypo..); ensuite, on verra bien le chrono vers le 20e à pied..
et surtout : profiter de cette journée géniale et de ces moments extraordinaires, la gigite sur la plage du départ ( penser à regarder la côte depuis le large, qd les premiers arrivent: énorme), les gentils bénévoles sous le cagnard du col de vence, le tapis bleu de l'arrivée où on aurait presque une érection si on était pas si naze...

voilà c'était l'histoire de tonton pascalator à la plage
à bientot
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello les gars,

Perso je crois qu'il n'y a pas trop de recette mais je vais vous donner qques trucs qui ont bien marché pour moi à Embrun cette année :

J-10 : une dernière grosse sortie vélo prévue, sauf que j'avais pas mal tourné la semaine d'avant pour l'affutage donc j'ai décalé à J-9 pour monter l'izoard une dernière fois. donc le point le plus important, outre la sollicitation pour compenser derrière à J-10 (ou 9), c'est d'écouter son corps, et surtout ne pas oublier qu'il vaut mieux arriver "sous entraîné" que "sur entraîné".

J-8 : dernière sortie cap de 1h et grosse natation de 4km

à J-6 : ressortie vélo, mais de 2H30 avec pas mal de bosses pour le fractionné, enchaîné avec 30' de cap

J-4 : sortie vélo de 1h45 en tournant les jambes plutôt tranquillou (vtt pour moi, c'est ludique et ça fait un peu plus travailler le haut du corps en même temps)

J-3 : 30' de cap en VLV

J-2 : RIEN !!! reposez vous

J-1 : mini tri à l'envers, cap de 15' pour se réveiller, 1h de vélo sur du plat en moulinant et 500m de nat pour finir

notez que j'ai nagé tous les jours à partir de J-10, entre 500m et 2,5km, entre récup et petite sollicitation

Pensez aussi à faire le plein de féculents en buvant les 2 jours avant la course des boissons à base de malto qui augmenteront votre stockage de glucides.

Bonne chance pour Nice, amusez vous bien
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

j'avais prévu un peu ca jusque ...j-10 c'àd aujourd'hui !
Malheureusement j'ai chuté de vélo dans un CLM le WE dernier ! résultat erraflure sur la cuisse mais impossible d'aller barboter ! Ca me met un peu le stress mais j'en profite pour me reposer.
donc 2 jours de repos bien mérités apres une bonne période d'affutage de 3 semaines et dés demain j'attaque l'entretien d'avant course !
Ca a un peu boulversé mes plans, mais ca fait aussi du bien de se boire une bonne binouze !!
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Répondre