Coup de gueule Arnaud Begin
- RastafaTri
plutot d'accord avec A B
pour avoir participé aux épreuves d'Autun et Lausanne GA, je me dis qu'il y a tout de même des choses à faire côté Français, les propositions d'A B sont d'ailleurs réalistes et pas démesurées.
Bien sur aucun GA ne se prend pour un Elite et ne souhaite l'encadrement qui va avec, simplement entre le quasi rien du tout de Lausanne et le top de délégations GA comme la Grande Bretagne ou l'Australie il y a peut être un juste milieu à trouver. Ou bien alors si on ne veut rien faire, n'envoyons aucun amateur, le sujet sera clos.
Dans tous les sports, la "masse" permet au statut d'Elite d'exister de par leurs différences, et donne également une certaine assise à la FD du sport concerné, un petit retour proportionné serait parfois appréciable, sans partir dans des rêves, chacun à sa place. Tous les français rencontrés à Lausanne pendant le we étaient plutot sur la même longueur d'onde qu'A B.
De manière plus large et ça peut faire l'objet d'un autre post, ce que je retiens aussi d'un we comme Lausanne c'est la différence de considération et la ferveur qui s'en suit, qu'il peut y avoir entre certains pays vis à vis de leur sport et sportifs. Je pense que la France ne possède pas autant l'esprit "sport" authentique que l'on peut trouver chez des nations telles que l'Autralie, la Nouvelle zealand ou d'autres encore. Cela reste ma vision mais quand je vois la difficulté que l'on a parfois à "sortir" des athlètes (ds ts sports) par rapport à des pays équivalent voir plus modeste, j'ai la sensation de ne pas être completement ds le faux. La quantité et la qualité d'Elites d'un sport passe par l'intéret, les moyens et la considération que l'on donne à ce sport dès sa base. Dans le triathlon comme dans le reste.
pour avoir participé aux épreuves d'Autun et Lausanne GA, je me dis qu'il y a tout de même des choses à faire côté Français, les propositions d'A B sont d'ailleurs réalistes et pas démesurées.
Bien sur aucun GA ne se prend pour un Elite et ne souhaite l'encadrement qui va avec, simplement entre le quasi rien du tout de Lausanne et le top de délégations GA comme la Grande Bretagne ou l'Australie il y a peut être un juste milieu à trouver. Ou bien alors si on ne veut rien faire, n'envoyons aucun amateur, le sujet sera clos.
Dans tous les sports, la "masse" permet au statut d'Elite d'exister de par leurs différences, et donne également une certaine assise à la FD du sport concerné, un petit retour proportionné serait parfois appréciable, sans partir dans des rêves, chacun à sa place. Tous les français rencontrés à Lausanne pendant le we étaient plutot sur la même longueur d'onde qu'A B.
De manière plus large et ça peut faire l'objet d'un autre post, ce que je retiens aussi d'un we comme Lausanne c'est la différence de considération et la ferveur qui s'en suit, qu'il peut y avoir entre certains pays vis à vis de leur sport et sportifs. Je pense que la France ne possède pas autant l'esprit "sport" authentique que l'on peut trouver chez des nations telles que l'Autralie, la Nouvelle zealand ou d'autres encore. Cela reste ma vision mais quand je vois la difficulté que l'on a parfois à "sortir" des athlètes (ds ts sports) par rapport à des pays équivalent voir plus modeste, j'ai la sensation de ne pas être completement ds le faux. La quantité et la qualité d'Elites d'un sport passe par l'intéret, les moyens et la considération que l'on donne à ce sport dès sa base. Dans le triathlon comme dans le reste.
aaatteeends !!!
-
D'argent .. où je parle d'argent... Oui c'est vrai tt le monde peut faire Roth... rien à voir.. pour le respect je pense en avoir apparement toi non !!! Tu dis ne pas dénigrer .. tu ne fais que ça sur 5 lignes .. de plus je ne râle pas où alors tu n'as pa bien compris la lettre .. cela te ragerdes.. par contre les GA sont content de savoir ce que tu penses d'eux !
Maintenant je pense a avoir plus de respect que toi apparement !
Merci et bon tri .. à Roth !
Maintenant je pense a avoir plus de respect que toi apparement !
Merci et bon tri .. à Roth !
je crois pas que les gars demandent de l'argent juste une aide sur place , n'oublions pas qu'à la Fédé il y a quelqu'un qui est en charge des groupes d'age et que son role n'est pas seulement de voyager aux frais de la princesse.Juste une petite anecdote lors d'un CM de duathlon , on galère pour trouver le gars pour récupérer nos tenues que l'on avait grassement payée et il nous dit , les gars vous deconnez d'arriver la veille , fallait arriver avant ben oui du con sauf que nous on paye l'hotel

- Seb c'est bien !
A priori non: Tu ne sais pas ce qu'est le respect et tu ne sais que t'énerver devant les gens qui ne pensent pas comme toi ou qui ne t'accordent pas ce que tu veux.
Personnellement, je donne mon avis sur le sujet et ceci en étant calme et posé. Désolé si ça ne te convient pas...
En tout cas je persiste et je signe: je maintiens tout ce que j'ai dit
Tu ne demandes pas directement de l'argent mais, indirectement, ça a un coût et ce n'est pas à la FF TRI, donc à l'ensemble des GA (des licenciés quoi !) de payer un seul centime pour autre chose que la sélection officielle.
Je fais partie des GA au même titre que toi (dans tes propos, on dirait vraiment que tu fais partie d'une catégorie à part...) et je refuserais de participer à ce genre de mascarade (à laquelle tout le monde pouvait participer en ce qui concerne les Français, mais ça n'intéresse pas grand monde)
Personnellement, je donne mon avis sur le sujet et ceci en étant calme et posé. Désolé si ça ne te convient pas...
Tu ne demandes pas directement de l'argent mais, indirectement, ça a un coût et ce n'est pas à la FF TRI, donc à l'ensemble des GA (des licenciés quoi !) de payer un seul centime pour autre chose que la sélection officielle.
Je fais partie des GA au même titre que toi (dans tes propos, on dirait vraiment que tu fais partie d'une catégorie à part...) et je refuserais de participer à ce genre de mascarade (à laquelle tout le monde pouvait participer en ce qui concerne les Français, mais ça n'intéresse pas grand monde)
-
TT à fait d'accord avec le dernier message.. même chose pour Lausanne. Pour info il fallait se débrouiller seul à Lausanne. On nous a proposé un hôtel à 400 CHF .... loin de mon budget. Il ne faut pas me faire croire que la FFTRI ne peurt pas négocier des tarifs pour les GA alors qu'elle le fait pour les élites.
- RastafaTri
je ne suis pas trop ok concernant la seconde moitié, soit on dit la FD, donc les licenciés, n'ont pas à aider autre chose qu'une sélection officielle auquel cas on s'em.... plus et on stoppe tt ce qui est GASeb c'est bien ! a écrit :A priori non: Tu ne sais pas ce qu'est le respect et tu ne sais que t'énerver devant les gens qui ne pensent pas comme toi ou qui ne t'accordent pas ce que tu veux.
soit ces épreuves existent et à la FD d'en établir les regles de participation et une petite aide, ttes proportions gardées, qui va avec.
Pour finir, je ne suis pas d'accord avec le terme mascarade, c'est avant tout du sport, pas d'elite ok mais du sport qd meme et ça en France on a du mal à l'intégrer. Ok y'a pê des noms et appellations à changer mais c'est du sport avant tout.
aaatteeends !!!
- Seb c'est bien !
Totalement d'accord avec toi. Ce que je dis concerne mon point de vue simplement, qui est qu'on ne devrait pas le faireRastafa Tri a écrit :je ne suis pas trop ok concernant la seconde moitié, soit on dit la FD, donc les licenciés, n'ont pas à aider autre chose qu'une sélection officielle auquel cas on s'em.... plus et on stoppe tt ce qui est GA
soit ces épreuves existent et à la FD d'en établir les regles de participation et une petite aide, ttes proportions gardées, qui va avec.
C'est du sport en effet, tout comme le plus petit des CD qui se déroule en France. Mais, à mon sens je précise bien, c'est une mascarade car le seul championnat du monde est celui des élites.Rastafa Tri a écrit :Pour finir, je ne suis pas d'accord avec le terme mascarade
En résumé j'admire et reconnais les perfs réalisées, aucun souci là dessus, mais le terme "championnat du monde" et le port de tenues officielles n'a pas lieu d'être. C'est en ce sens que c'est une mascarade, pour moi
Quand on voit les médailles qu'on récolte au JO, je pense qu'on a pas à rougir face à d'autres pays....RastafaTri a écrit :Cela reste ma vision mais quand je vois la difficulté que l'on a parfois à "sortir" des athlètes (ds ts sports) par rapport à des pays équivalent voir plus modeste, j'ai la sensation de ne pas être completement ds le faux.

Pasta Party Finisher since 2006
ces catégories GA( que ce soit sur le court ou sur le long) sont une aberration qui décrédibilisent le triathlon auprès des médias et du grand public
des mecs et des filles s'affichent avec le mot France sur le maillot , du grand n'importe quoi, une sélection en équipe de France , ça se mérite , là c'est galvaudé!
imaginez un footballeur de CFA avec le maillot national ou un tennisman classé 15!
franchement c'est la honte d'oser se promener avec ce genre de maillot
ça fait champion alors que c'est pas le cas , il y a tromperie sur la marchandise
les championnats CD doivent concerner les élites et les caté jeunes
pour flatter les égos des amateurs il y a déjà les épreuves de masse du long, ça suffit amplement
des mecs et des filles s'affichent avec le mot France sur le maillot , du grand n'importe quoi, une sélection en équipe de France , ça se mérite , là c'est galvaudé!
imaginez un footballeur de CFA avec le maillot national ou un tennisman classé 15!
franchement c'est la honte d'oser se promener avec ce genre de maillot
ça fait champion alors que c'est pas le cas , il y a tromperie sur la marchandise
les championnats CD doivent concerner les élites et les caté jeunes
pour flatter les égos des amateurs il y a déjà les épreuves de masse du long, ça suffit amplement
-
L'alternative à ces championats GA qui ne signifient pas grand chose ne serait-elle pas la mise en place d'un Ranking (inter)national GA ? Plus ludique, aussi valorisant pour ceux qui attachent de l'importance à faire des belles places, etc etc...TriTeam a écrit :Je rejoins ce qui a été dit plus haut concernant le "haut niveau" des groupes d'age. A part une catégorie V1 pour Autun, il me semble que la FFTRI n'a pas rempli ses quotas( Europe, Monde) donc il suffisait de s'inscrire pour participer. On ne peut parler de qualifications.
Ça en est où cette idée

Petite bluette avant d'aller faire dodo, c'est pour toi Arnaud...
Je te donne toutes les Cadillac civiles
Tous les dîners chez Maxime
Tous les cinq étoiles de la ville,
Avec terrasse et piscine
Je donne ma Rollex, mon smoking
Et mes paires de boots en lézard
Un Mystère 20 et deux Bœing
Tout l'or, tout l'argent, tout l'ivoire
Pour une biguine avec toi,
Envie d'une biguine avec toi
Je donne toutes les îles désertes
Et tous les palmiers sur la côte
Et la combinaison secrète
Pour ouvrir les coffres et la porte
Je donne les villas bord de mer
Et toutes les toiles de Picasso
Je donne à tort et à travers
Mon temps, ma vie et mon cerveau
Je donne mon paquet de cigarettes
Ma chemise à fleurs, mon kimono
Mes plans secrets et mes plantes vertes
J'offre croisière avec radeau
Je donne mon lit, ma brosse à dents
Mon esprit tordu mais sincère
Mes tickets de bus et restaurant
Je donne tout devant moi derrière

Je te donne toutes les Cadillac civiles
Tous les dîners chez Maxime
Tous les cinq étoiles de la ville,
Avec terrasse et piscine
Je donne ma Rollex, mon smoking
Et mes paires de boots en lézard
Un Mystère 20 et deux Bœing
Tout l'or, tout l'argent, tout l'ivoire
Je donne toutes les îles désertes
Et tous les palmiers sur la côte
Et la combinaison secrète
Pour ouvrir les coffres et la porte
Je donne les villas bord de mer
Et toutes les toiles de Picasso
Je donne à tort et à travers
Mon temps, ma vie et mon cerveau
Je donne mon paquet de cigarettes
Ma chemise à fleurs, mon kimono
Mes plans secrets et mes plantes vertes
J'offre croisière avec radeau
Je donne mon lit, ma brosse à dents
Mon esprit tordu mais sincère
Mes tickets de bus et restaurant
Je donne tout devant moi derrière
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
-
En GA, non et tu le sais très bienmistertri a écrit :Pour mettre tout le monde d'accord, pour participer au CE ou au CM, il faut se qualifier.

Sur les raisons qui amènent à ce que les quotas français en GA ne se remplissent pas, c'est au moins autant le manque de patriotisme que le sentiment qu'évoque "Seb" ou Braziou, à savoir cautionner un principe qui ne sert pas la cause.
Pour Nonosteale, (puisqu'on a la chance de pouvoir débattre respectueusement ce qui est assez rare pour être souligné

Une petite anecdote, assez révélatrice : lorsque je m'occupais de l'organisation d'un tri comportant notamment un championnat régional LD, j'étais fatalement amené à contacter la presse à qqs reprises notamment les jours avant l'épreuve pour annoncer le plateau. Donc je donne ma petite liste au journaliste avec notamment le grand favori, un hollandais 7è aux Europe LD (Elite évidemment) puis le journaliste me demande si untel (qui l'avait contacté à plusieurs reprises pour ses résultats) est inscrit je lui réponds par l'affirmative. Il me dit : "oh ben, il va le battre ce hollandais, car lui, il a fait 4 ou 5 aux Monde". Comment lui expliquer que non et que le GA en question va se prendre une petite 1/2h sur 4h sans faire passer notre sport pour ridicule et nos championnats comme bidons ????
Je suis d'accord avec toi, tant que ça s'appelle CF, CE, CM et que ce terme concerne des courses GA, ce ne sera pas clair : tenue ou pas tenue, aide ou pas aide, etc... Le souci est qu'au stade où en est l'ITU elle ne peut se passer des courses GA et/ou open en marge des épreuves Elite pour financer l'orga de ses derniers donc elle n'a pas intérêt à en changer l'appelation. Qui se déplacera et paiera autant si ça ne s'appelle plus les "championnats du monde" mais par exempe, le "critérium continental amateur" ?
A bientôt
Nick
-
Ce qui m'avait marqué (je n'étais pas non plus resté des heures sur place, je bossais avec des gamins- Tour du Danemark à vélo-), c'était le peu de nations représenté réellement et ce en pro comme en GA et à l'intérieur des GA, là aussi l'impression d'une très grande diversité. Bref, à l'époque, je m'attendais à voir les tops mondiaux et français (ils n'étaient pas tous là et pas tous en forme) et la réserve des équipes de France (on va dire les mecs qui sont entre 15 et 30 aux France Elite) et idem ce n'était pas le cas, en tout cas pour la France. C'est vrai que certaines nations étaient bcp plus à bloc, ensemble et préparé que la France. Ca ne m'avait pas choqué sur le moment mais c'est vrai que c'était le cas, vu d'extérieur (un peu tout le monde dans son coin et tenues disparates). Maintenant est-ce que si tout le monde avait eu une tenue commune ou un encadrement tip-top, cela aurait fait progressé le tri en France ? J'en doute...Joel a écrit : Donc tu as pu assister à ça : Des Français GA éparpillés dans la nature qui se rencontrent au grés (et surtout au hasard) d'une sortie vélo, d'une ballade dans la ville.....
Des Pros qui sont de leur côté, plus ou moins motivés, + ou - concentré.....pas de rencontre entre les 2 mondes.
Un défilé des nations ou la France est en vrac (dans le défilé, en dehors, sur les côtés, où les pros sont pas là même si il y a des améliorations ponctuelles, des tenues disparates.....).
Et à côté tu as des nations qui s'éclatent, qui font propres sur elles, qui ont eu envie de voyager, qui sont solidaires.
Et pendant que notre Français court partout pour réparer sa valve qui fuit tu as les Anglais, Canadiens, Australiens, Suédois.....qui ont leur stand vélo où un ou plusieurs mécanos réparent sans distinction les vélos des pros et des GA.
Et c'est là que va finir honteux (mais reconnaissant) notre Français qui a sa valve qui fuit, sa manivelle qui merde ou son dérailleur en vrac.....
Bon ok c'est plus général qu'une tenue pour tous mais ça ne crée pas une ambiance propice à un développement de notre sport et ce n'est pas un hasard si en France il y a cette séparation Pro - GA parfois un peu tendue...
Nick