Si l'on admet que la position "aéro" est d'inspiration descente en ski, les coudes devraient être relativement serrées.
Or on constate que des gars qui ont des positions très aéro, genre Reid à Hawaï, ont les reposes-bras assez écartés.
Est-ce que cet écartement est si significatif que cela en terme d'aérodynamisme ?
Et est-ce que cet écartement joue sur la capacité à appuyer sur les pédales (mauvaise position de pédalage induite, compression de la cage thoracique, ...) ?
aérodynamisme et écartement des reposes-bras
Re: aérodynamisme et écartement des reposes-bras
L'article ci-joint donne une partie de la réponseRear Flat a écrit :Si l'on admet que la position "aéro" est d'inspiration descente en ski, les coudes devraient être relativement serrées.
Or on constate que des gars qui ont des positions très aéro, genre Reid à Hawaï, ont les reposes-bras assez écartés.
Est-ce que cet écartement est si significatif que cela en terme d'aérodynamisme ?

En bref, l'écartement des reposes-bras a une influence sur l'aérodynamisme, mais cet effet est très limité par rapport à la position du torse ... et ce d'autant plus que le torse et le dos sont horizontaux ...
Finalement, comme un gars comme Reid a une position assez basse, avec un dos plat, l'écartement des reposes-bras n'a pas beaucoup d'influence sur son aérodynamisme


Autant pour la question précédente, je me contente de citer une source, il en existe vraisemblablement d'autres, autant là, je peux te donner un avis perso ...Rear Flat a écrit : Et est-ce que cet écartement joue sur la capacité à appuyer sur les pédales (mauvaise position de pédalage induite, compression de la cage thoracique, ...) ?
Lorsque mes reposes-bras sont trop serrés, je suis moins stable sur le prolongateur, donc je dois faire un effort de stabilisation avec perte de confort & puissance à la clé ... par ailleurs, je monte en puls lorsque mes coudes sont trop resserrés, mauvaise ventilation ?
En conclusion : il faut trouver le bon équilibre, mais comme l'effet aéro est difficile à évaluer, je dirais qu'il faut partir du plus serré et écarter peu à peu jusqu'à trouver la position optimale ...

PS : Reid n'a pas les bras si écartés, tout de même

Apparemment, il est conseillé d'avoir le coudes qui ne dépassent pas des hanches ... cela semble être correct dans son cas ...

Je profite de ce message pour reposer une question (restée sans réponse sur un autre topic).
Perso, j'ai besoin d'un écartement assez important. Sinon, je suis mal et au final, je me mets très peu en position aéro.
Pour l'instant, le seul prolongateur que j'ai essayé me permettant l'écartement nécessaire est le Syntace C2 (écarté au maximum). Savez-vous si le Syntace xxs propose le même écartement ?
Merci les experts !
Perso, j'ai besoin d'un écartement assez important. Sinon, je suis mal et au final, je me mets très peu en position aéro.
Pour l'instant, le seul prolongateur que j'ai essayé me permettant l'écartement nécessaire est le Syntace C2 (écarté au maximum). Savez-vous si le Syntace xxs propose le même écartement ?
Merci les experts !
Perso sur mon giant avec les syntace C8 et les end shifters j'etais au poil, sur mon Specialized, j'avais monte les Profile design articules, j'avais l'impression d'avoir les bras completement ecartes (pas aero du tout), par un jour de grand vent....j'ai souffert.
Voici la photo du parachute ouvert !!!!

Depuis, j'ai regle mes bars et suis plus confortable (j'ai deplace chaque coude de 3 cm environ vers l'interieur)
Voici la photo du parachute ouvert !!!!


Depuis, j'ai regle mes bars et suis plus confortable (j'ai deplace chaque coude de 3 cm environ vers l'interieur)