J a écrit :à propos de tout ça, quelqu'un aurait un lien qui rappelle le déroulement de tous ces tests VMA?
merci d'avance

Je n'ai pas de lien mais peut-être qu'un petit topo de 23h27 pourra quand même t'apporter un tout peti qqc, enfin j'espère
Pour les tests VMA en labo, 9 fois sur 10 le protocole est : départ à environ 60% de la VMA supposée puis après une période d'adaptation au tapis, placement, habituation au masque (entre 5 et 10' en général) c'est 1km/h de plus toutes les 2'. Si tu pètes au milieu (1') du palier à 19km/h tu as 18,5km/h etc.... L'enregistrement des échanges gazeux + FC permet de déterminer précisément tes seuils et FC associées (à prendre avec réserve comme toujours avec la FC a fortiori labo=>terrain) ainsi que les vitesses à ses seuils.
Pour les tests VMA de terrain, il y en a autant que d'entraîneurs ou presque, ça va de la transposition littérale du test sus-évoqué avec des plots tous les 50m sur une piste et les bips (moment auquel tu dois passer devant ses plots) qui te donnent le tempo.
Tu as aussi le test de Brue (à la base derrière vélo mais c'est pas obligatoire) avec une augmentation plus progressive de la vitesse qui est peut-être le plus proche de l'effort dans la pratique de référence du triathlète.
Et, comme l'a dit Yo, l'important est de valider le résultat de ces tests triangulaires (de + en + vite) par un test rectangulaire (rythme constant).
Cela permettra d'affiner la valeur obtenue.
Voilà, J, c'est pas bcp

mais HTH quand même, comme on dit.
Nick