Salut,
je ne trouve pas que les images parlent tant que cela d'elles mêmes ; il est même plutôt difficile d'interpréter l'angle effective en fonction de photos, surtout quand le gars à le cul sur la selle, on ne voit alors pas grand chose et surtout pas son recul de selle !
Ceci dit, Reid semble rouler assez en avant car son recul de selle semble < à 2 cm (soit angle > 78° compte tenu de sa taille, je vois cela sur une autre photo bien sûr) et fait de surcroit du bec de selle
En ce qui concerne Larsen, sur la photo, sa selle est probablement aux alentours de 74-75° sur le P3 mais il fait également du bec de selle ; cela fait d'ailleurs quelques temps que sa selle erre entre 74 et 78°, mais son fessier est toujour bien fixé au même endroit, càd >78° et à Kona, il semble être très avancé car en butée de rails sur un P3 donc au moins 78°.
En revanche, certains sont tout aussi efficaces sur des angulations largement inférieures ; je pense néanmoins que sur des parcours plutôt plats, comme Hawaii, la position avancée se justifie essentiellement pour l'avantage aéro.
En ce qui concerne Mr Tout Le Monde, je ne crois pas que la géométrie untel ou une autre soit nécessairement meilleure ; ce n'est pas parce que l'on ne développe pas la puissance des pros, et de leur endurance que l'on ne bénéficie pas des avantages de la position.
Je dirais même qu'à la limite, on devrait presque refuser tout matériel utilisé par les pros sous ce prétexte !
La géométrie redressée est un gage de confort en position aéro, et c'est un avantage très important sur toutes les distances, avec des répercutions positives sur la CAP. De plus, l'aspect "recrutement des fibres musculaires" est souvent lié à un problème de réglage de la hauteur de selle, et pas de géométrie absolue.
Juste pour finir : la position reculée est très fortement influencée par le monde légèrement conservateur du cyclisme, ce n'est probablement pas la meilleure pour tout le monde lorsque l'on pratique le triathlon qui est une pratique très différente : pas de peloton (théoriquement), CAP après le vélo.
Pour pouvoir juger, j'ai essayé et j'en suis satisfait mais attention, une position avancée n'est efficace que sur un vrai vélo de tri, pas sur un route transformé parce que alors là, c'est franchement casse-gueule (et je ne parle pas de la distance additionnelle parcourue avec les zig-zags sur la route !

)
Voilà, c'est tout. Sportivement.