quels entraînements pour un CD?????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Alex42

quels entraînements pour un CD?????

Message non lu par Alex42 »

Ayant déjà demandé des conseils il a y qques mois, d'ailleurs je remercie ceux qui m'ont répondu, je me suis fais un petit planning d'entrainement.

Je pratique (où tout du moins) j'essaie de pratiquer les trois disciplines 1 fois par semaine à raison de (à peu près) :

1h de natation
2h/2h30 de vélo
3h30 pour la course à pied (2*1h entrainement foot, 1h30 match foot)
La CAP remplacera de plus en plus le Foot

je désire pour commencer faire des triathlon courte distance.

Depuis que je m'y suis mis, l'envie n'a pas disparu au contraire j'hate de m'inscrire pour un CD, pour voir mon niveau, pour évoluer....

Malgré les conseils récoltés à droite et à gauche je suis toujours à la recherche d'un planning d'entrainement CD type(à faire évoluer en fonction de mon niveau) car je me demande si mon entrainement actuelle est suffisant, insuffisant, mal adapté....

J'accepte tous les conseils

Merci d'avance

Alex42
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hum ! Je ne connais pas ton niveau sportif mais tu risques non seulement d'être largué sur ton prochain CD mais en plus de finir HS (si tu finis) :oops: .

Le triathlon demande un entraînement complet comme si tu pratiquais seule chacune des trois disciplines. Certes tu peux travailler l'endurance en vélo plutôt qu'en cap, mais globalement il va falloir bcp plus d'entraînement que ça à mon humble avis :idea: .

Déjà une heure de nat par semaine, c'est vraiment trop peu. Il faut que tu nages minimum 2 à 3 fois par semaine, car tu dois trouver des sensations, des automatismes dans l'eau, que tu perdras si tes séances sont espacées d'une semaine. Nager ne prend pas forcément bcp de ton temps libre, il suffit de trouver une piscine pas trop loin et d'aller nager le midi.

Pour le vélo, disons que les 2H30-3H avancées peuvent correspondre à une sortie le we, mais il faut que tu roules au moins une fois dans la semaine (le Home Trainer est très bien de ce point de vue, au moins pour l'hiver) en faisant du spécifique.

Enfin pour la cap, malheureusement si tu ne travailles la cap qu'en faisant du foot, je doute franchement de ta capacité à courrir convenablement 10km après avoir bouffé la nat et le vélo.

Le tri est un sport qui demande à mon sens un investissement + important (car ce n'est pas un loisir mais une compèt, et il n'y a rien de pire que de faire des courses sans être préparé, tant physiquement que moralement). Toutefois, c'est tout à fait gérable si tu nages le midi et que tu cours le soir, le tout est d'avoir le courage de se "forcer" par moments :wink:

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Olivier S.

Entraînement

Message non lu par Olivier S. »

Tout dépend de ce que tu vises.
Il y a des gars qui font Embrun avec très très peu d'entraînement en comparaison du monument que ça représente en terme de difficulté et de temps d'effort.
Tout dépend du niveau qualitatif et de tes potentialités, en plus de ta motivation. Dans mon équipe, j'ai un surdoué qui est capable de rouler seulement 2-3 fois par semaine, courir 3 ou 4 fois, et qui te sort des top 20 sur Grand Prix Duathlon, et notamment un monstrueux 14ème à Calais, avec l'une des toutes meilleures CAP finales.
Par contre, il est très très qualitatif dans ce qu'il fait.

Ensuite, tout le monde ne recherche pas spécialement la perf. Mais de se faire plaisir. A mon avis, maintenir une activité régulière qui va représenter tout de même plus de 5heures d'entraînement/semaine, apporte la condition physique suffisante pour finir du CD dans de bonnes conditions et du plaisir à la fin.

Mon avis....
olivier b

quels entrainements pour cd????

Message non lu par olivier b »

je rejoins certaines remarques de mes prédecesseurs et je pense également qu'une simple activité régulière te permettra de finir en cd. mais ta question est trop évasive, recherches tu la performance, laprogression dans le tri (ce qui revient au meme) ou simplement t'y essayer? dans tous les cas quel est ton passé sportif, tes points forts d'après toi? hormis tout ceci, je pense qd meme que l'organisation de ta semaine est à revoir, de plus s'il n'est pas forcément ininterssant d'y intégrer du foot il faut sans aucun doute rapidement en diminuer la durée et l'intensité.
Alex42

Message non lu par Alex42 »

Merci pour ces conseils

Il est vrai que je n'ai pas été très précis quand à mes objectifs. Etant novice dans le tri, je désire commencer par le terminer sans être HS. La performance viendra plus tard.

Pour ce qui est de mes entraînements je vous remercie de vos conseils et je vais revoir grandement mon planning.

Pour ce qui est de tes questions Olivier B, mon niveau :

En NATATION : J'ai fais environ 10 ans de natation(dont 4 en perfectionnement) j'arrive à réaliser 1500m (bassin 50m) en à peu près 35min.

En CAP : je cours de temps en temps en plus du foot(foot qui va diminuer petit à petit pour laisser place à la CAP. j'ai fais un cross il y a quelques jours de 8 Km en 36min.

En Velo : Novice en la matière je m'y suis mis progressivement depuis 4 mois. Je réalise aujourd'hui 40 Km (parcours bosselé) en à peu près 1h50min.

Je sais qu' il me reste encore bcp de chemin à faire pour avoir une bonne condition et à arriver à ajouter les trois disciplines en une journée, mais mon acharnement et mon envie de réaliser quelques choses seront chaque jours supèrieur au découragement, j'en suis sur.

En tout cas merci pour tes conseils.

Tout autre conseils est bon à prendre
Répondre