Désolé Sylvain (et Etienne), je ne veux pas repondre a ta place mais je voudrais juste revenir sur ce qui a été dit juste avant.
Je suis profondement anti- dopage.
Pour ce qui est de la genetique et du dopage, je pense que les gens ont du mal a réaliser ce que l'on peut deja faire:
Autant faire synthetiser de l'EPO par les muscles a une raison medicale autant pour une utilisation dopante c'est pas tres futé puisqu'on mesurer l' EPO dans le sang et definir un seuil au dela duquel on dit qu'il y a dopage. Par contre, on peut fabriquer a volonté des fibres musculaires rouges, faire bruler les graisses, augmenter le volume des fibres musculaires, augmenter leurs nombres de mitochondires etc .. (la liste est longue). En gros, avec de l'argent et un peu de temps, on peut arriver a faire courir le marathon a Maurice Green et je peux vous assurer qu'il n'y a rien a mesurer dans le sang (tout ce passe dans la cellule). Comment prouver qu'un mec est trop musclé ou trop sec ou court trop vite pour ne pas s'etre dopé ?
Ca coute des sommes astronomiques c'est clair. Par contre quand on voit les labos privés et independant qui proposent de cloner des etalons de course etc .. c'est clair que eux ont besoin d'argent pour tourner, une ethique inexistante et les moyens technologiques pour pourquoi pas travailler avec des sportifs sur ces pratiques.
Perso, je ne pense pas qu' il y ait, aujourd'hui, de recherche fondamentale faite dans un but de dopage.Tous ces modeles genetiques ont bien des raisons medicales (diabete, atrophie musculaire etc ...). Apres c'est l'utilisation de ces moyens "therapeutiques" qui n'est pas controlable.