LA COMETE a écrit :J aimerais savoir comment determiner la longueur de manivelle qui me conviendrait.
Et quelle est la difference entre des maniv de 170, 172.5 et 175.
qu est ce que peut apporter une de 172.5 comparer a une de 175 (par exemple)
merci pour vos

voilà mon garcon regarde ceci :
Pour cela il y a des règles simples sur lesquelles la plupart des spécialistes sont d’accord : Mettez vous le dos à un mur, en cuissard, pieds nus, avec les jambes ayant le même écartement que celui que vous avez sur le vélo. Avec une équerre ou un livre remontez le plus haut possible au niveau de votre entrejambe jusqu’à ce que le livre soit fermement en contact avec celui-ci. Faites une marque sur le mur et notez la hauteur.
Pour un entrejambe inférieur à 77 – 79 cm, prenez des manivelles de 170 mm
Pour un entrejambe compris entre 79 et 84 cm prenez des manivelles de 172,5 mm
Pour un entrejambe compris entre 84 et 89 cm prenez des manivelles de 175 mm
Au dessus choisissez 177,5 ou 180 mm.
Plus les manivelles sont longues et plus vous augmentez le bras de levier et donc la force. Par contre vous serez moins véloce puisque le cercle que fait le pied est plus important. Vous exercerez également plus de contraintes sur vos articulations. Dans la mesure du possible conformez vous donc aux spécifications ci-dessus.
Si vous êtes à cheval entre 2 mesures le choix est simple : Vous êtes fort et tournez les jambes plutôt lentement ? Prenez le modèle plus court. Vous n’êtes pas très fort mais avec une grande vitesse de jambes ? Prenez le modèle au dessus. Dans les 2 cas vous équilibrerez ainsi votre pédalage