L'évolution du format des Tri découverte

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
TRI-LA
Messages : 167
Inscription : 15 mai 2006 16:32
Localisation : Chessy Tri (77)
Contact :

Message non lu par TRI-LA »

Hello,

Moi je trouve que c'est une super idée parce que :

- ces distances réduites encouragent les vrais découvreurs parce que la natation est abordable,

- entre 500 vs 750 m et ensuite 20 et 5 entre le découverte et le sprint, la différence n'est pas assez importante : 500 m en nat ça peut faire peur et 20 km en vélo avec un vieux VTT à gros pneus ça peut faire beaucoup,

- un format plus court attire plus de femmes (la mienne a essayé et aimé le tri grace à la Triathlonnienne 200 / 5 / 2 )

Je pense vraiment que ça peut faire venir plus de nouveaux licenciés et je crois que si l'on veut une reconnaissance, il faut qu'on ai plus de licencié.

@+

LA
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Les champions du Découverte

Message non lu par erwan_triathlon »

Personnellement, je me fichais pas mal qu'il y ait des "Champions du découverte" avec leur bécane aéro à 5000 E (entre parenthèses, je trouve sympa que dans un parc découverte, un vélo plein carbone avec roues de folie cottoie un VTT. Les "découvreurs qui participent ne recherchent pas le classement mais plutot la ligne d'arrivée).

Je n'ai pas bien compris l'intérêt du Super Sprint. Pourquoi pas un "Extra Sprint" avec 25m de natation, 400m de vélo et 100m de course (il va falloir assurer aux transitions ;-)).

Moi je serais partant du découverte avec la possibilité pour les organisateurs de faire comme un découverte court actuellement (400/14/3). A eux ensuite de définir leur programme:
-Un découverte + 1 CD
-Un Sprint + 1 CD
- Un sprint + 1 MD....
La totale : -1 découverte + 1 Sprint + 1 CD + 1 MD + 1 LD + 1IM !!! ;-)
(sans oublier quelques "avenir" pour assurer la relève)

Exemple de Betton : il y avait 1 découverte+relais 160 personnes (500/24/5) et un Sprint (750/24/5) 80 personnes.
Dans le découverte, il y avait 10% de licenciés pour 90% dans le Sprint.
Mais j'aurais trouvé + logique d'avoir un découverte + 1 CD.

(maintenant n'oublions pas les contraintes des organisateurs pour mettre en place des épreuves vélo longues....)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

Je sais que je ne ferais pas avancer le bidule, mais je trouve vraiment navrant les mecs qui se pointent sur un découverte avec des becanes de malade et une experience importante.

C'est ridicule et peu valorisant, je prefere ne pas participer. Certains disent que c'est marrant de voir un spade de 5000 roro à coté d'un VTT pourrave mais ca peut etre tout aussi decourageant pour le decouvreur comme me l'on fait remarquer certain pote.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

J'ai peut-etre pas bien lu mais quid des jeunes ?
Jusqu'a present, les minimes n'avaient pas le droit de faire un sprint, et les distances proposees etaient deja plus que limites pour les jeunes performants.

Alors si on reduit encore, ok. Mais les minimes qui envoient, ils vont faire quoi ?
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

Jeff a écrit : Mais les minimes qui envoient, ils vont faire quoi ?
:roll: ben....................grandir !
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Découverte long = semi ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Erwan : je sais pas si on peut faire comme ça le // entre un tri et une course à pied seule ? Perso j'en ai plus craché sur les semi "sec" que j'ai courru que sur les deux découvertes longs que j'ai fait. Quoi ? C'est parce que je suis un crevar de base en cap ? Ah oui, ça doit être pour ça :oops:[/quote]

Meuhhh non tu n'es pas un crevar en cap :) Bon c'est vrai que j'ai réussi péniblement à te mettre 26sec dans la vue sur la Cap (grace à ta blessure, gniark, gniark :twisted: ). alors que je suis une brele finie en cap !

Mais tu as raison, le semi est plus dur que le découverte long ! (par expérience). Raison de plus pour ne pas réduire excessivement le découverte.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
tol_vna
Messages : 143
Inscription : 06 avr. 2005 18:53
Localisation : 35

Message non lu par tol_vna »

vu sur le site de lorient
un découverte à 15 € :wink:
http://lorient-triathlon.com/programme.html

mais avec des distances de découverte version"avant 2007"

"Triathlon “Découverte” et Relais Entreprises Plan

Parcours identiques à ceux du Grand Prix FF Tri ; seules les distances changent.

Natation : 500 mètres

Vélo : 2 boucles de 10 Km (20 Km au total)

Course à pied : 5 Km"

Peut e^tre qu'ils vont modifier tout ça bientôt pour se conformer au nouveau format .... Bref faire comme pour le LD ---> laisser le prix au meme niveau et diminuer les distances !!! :wink: :wink:
Mariebleue
Messages : 41
Inscription : 21 août 2006 11:19
Localisation : Finistère

Message non lu par Mariebleue »

interressant tous ces commentaires : organisatrice d'un tri sprint, nous avons l'habitude depuis 6 ans maintenant de "mélanger" les gens du pays( les 3/4 non-licenciés) avec les "pros" de ce sport (régionaux, nationaux, internationaux..) en une seule épreuve; les locaux s'éclatent malgré la distance de natation qui les freinent parfois, mais ont une telle fierté à prendre le départ en même que les "bons", alors, ils s'entrainent, se fixe des temps, maigrissent parfois, c'est un grand rendez-vous chez nous; et je pense que de les mettre "à part", enlèverai la motivation de beaucoup d'entres-eux, et donc une diminution importante des inscrits, moins de recettes, moins de spectateurs, moins, moins...
banjo
Messages : 125
Inscription : 26 oct. 2005 21:51

Message non lu par banjo »

pas lu tous les post, mais :

_je trouve ca bien de fre des epreuves encore plus accessibles...
_pour les habitues du decouverte 500-20-5, il faudra se rabattre sur le format sprint, et à mon avis, il y en aura bcp plus d'organiser l'année prochaine, les clubs organisateurs vt s'adapter aux nouvelles distances, ca parait sûr... tant mieux!!!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

d'accord mais laossons la porte ouverte !

Message non lu par erwan_triathlon »

Je suis d'accord que les "habitués" du découverte qui en faisaient 1 à 3 par an vont probablement se rabatre sur le sprint mais cela à 2 conditions :
1) Qu'ils soient ouverts aux non-licenciés (est ce obligatoire ? est ce un chhoix de l'organisateur ? est ce possible tout court ?)
2) Que le pass licence journée ne osit pas prohibitif (2/3 E OK mais pas 20E)

A+
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: d'accord mais laossons la porte ouverte !

Message non lu par mric »

erwan_triathlon a écrit :Je suis d'accord que les "habitués" du découverte qui en faisaient 1 à 3 par an vont probablement se rabatre sur le sprint mais cela à 2 conditions :
1) Qu'ils soient ouverts aux non-licenciés (est ce obligatoire ? est ce un chhoix de l'organisateur ? est ce possible tout court ?)
2) Que le pass licence journée ne osit pas prohibitif (2/3 E OK mais pas 20E)

A+
les sprints ont toujours été ouverts au non licenciés avec un pass de 5 à 7 euros !!!
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

erwan_triathlon a écrit :Je suis d'accord que les "habitués" du découverte qui en faisaient 1 à 3 par an vont probablement se rabatre sur le sprint mais cela à 2 conditions :
1) Qu'ils soient ouverts aux non-licenciés (est ce obligatoire ? est ce un chhoix de l'organisateur ? est ce possible tout court ?)
2) Que le pass licence journée ne osit pas prohibitif (2/3 E OK mais pas 20E)
Toi tu veux le beurre, l'argent du beurre et la fille du crémier !

Si tu veux faire du tri maintenant que tu t'es essayé sur quelques découvertes, tu prends une licence et tu participes, comme nous tous, au développement du triathlon.

Se réunir au sein d'un club et d'une fédération, c'est une forme de solidarité entre pratiquants, une forme de mutualisation des forces et des moyens nécessaires pour aller de l'avant (aider les clubs, les organisations, les jeunes, le haut niveau, etc... même s'il y a pas mal de dérives à la FF TRI !)

Bref, si tu veux faire du tri, tu sais ce qu'il te reste à faire...
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Message non lu par erwan_triathlon »

Seb c'est bien ! a écrit :
Toi tu veux le beurre, l'argent du beurre et la fille du crémier !

Si tu veux faire du tri maintenant que tu t'es essayé sur quelques découvertes, tu prends une licence et tu participes, comme nous tous, au développement du triathlon.

Se réunir au sein d'un club et d'une fédération, c'est une forme de solidarité entre pratiquants, une forme de mutualisation des forces et des moyens nécessaires pour aller de l'avant (aider les clubs, les organisations, les jeunes, le haut niveau, etc... même s'il y a pas mal de dérives à la FF TRI !)

Bref, si tu veux faire du tri, tu sais ce qu'il te reste à faire...
OK, OK j'ai compris. D'ailleurs je penche totalement vers la prise de licence justement pour "participer" au dvpt du triathlon, sport que je trouve top meme à mon petit niveau de découvreur.
Mais ma dernière remarque était surtout pour les futurs découvreurs ou les personnes qui se lancent un défi sportif tous les 6 mois. Un peu comme le coureur amateur qui se fait ses 2 semis marathlons par an sans pour autant être inscrit nulle part.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Alors bienvenue dans la grande famille et peut être à bientôt sur un tri ! :wink:
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Message non lu par ericg »

En ce qui me concerne, je viens de la course à pied et le débat des distances est pour moi un peu désuet. L'organisateur devrait avoir (et la volonté) d'offrir un panel de distances de tris sur sa compétition sans se soucier de savoir à qui ils sont destinés. Pour moi, toutes les distances devrait être ouvertes à tous (licencié ou non). Il est vrai qu'un découverte et un sprint font double emploi et que dans ce cas le découverte devrait être plus court. Par contre, je pense que si parfois les 750 m de natation font peur à certains, les 20 et 5 km paraissent plus accessibles.
Mais à force de diminuer les distances, ce seront les "pros" des découvertes qui s'en sortiront le mieux grâce à leur superbes transistions au détriment de l'amateur.
Répondre