kuntee a écrit :
Clement Rosset donne cette définition de la morale : « J'appelle morale toute forme de pensée qui sacrifie à la tentation de mettre entre elle et le réel le rempart d'une représentation quelconque d'idée ou de mots dont Marcel Aymé dit qu'ils ont l'étrange pouvoir de tenir à distance les vérités les plus éclatantes ». (Clément Rosset - Le monde et ses remèdes éditions PUF)

Clément
Ah, si on m'avait dit qu'on parlerait de Clément Rosset sur Onlinetri.
Quel heureux hasard.
Tu sais quoi Kuntee ? Clément, c'est une vieille connaissance, on a nos habitudes, une fois par an, à Cannes, plateau de fruits de mer chez Astoux & Brun, petit Sancerre... Deuxième acte chez moi, autour d'une partie d'échecs (il me ridiculise depuis douze ans) et un bon cru (l'an dernier, il a descendu un Smith Haut Laffite 1995 à lui tout seul), on passe un bon moment à deviser...
Tu vois, je te propose de venir à Cannes en décembre, dès que je connais la date de retour en métropole de Clément (il vit aux Canaries), je te MP, tu viens dîner avec nous.
Tu verras que les philosophes ne sont pas tous "pédants", hautains, prise de tête, rêveurs et déconnectés des réalités. Tu verras combien la philosophie de Clément est accessible, inspirée de références "contemporaines"... quand il parle de la philosophie à travers Tintin (incollable Clément sur Tintin), même un gamin de 6 ans peut comprendre... Le tennis, incollable en tennis Clément, il connaît tous les joueurs, leurs points forts, leurs victoires, leurs coups favoris, un expert. Il te parle du Bolera de Ravel, tu meurs du rire

Tiens, juste avant de le voir, pour mieux comprendre le personnage, tu peux lire
Principes de sagesse et de folie, c'est hyper abordable, c'est écrit gros, 120 pages, avec de nombreuses références à la BD, au cinéma, au sport...
Y a surtout un chapitre intitulé
Morale et crapule, ça pourrait t'inspirer.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde