Déjà en Grèce, les pugilistes savaient pertinament qu'ils allaient êtres amochés, estropiés à vie, voir mourrir, et cependant ils affrontaient ce risque lors de combats sans règles clairement définies pour leur gloire, les richesses, et la gloire de leur cité.
De nos jour il y a un réglement. Mais quelle est la loi du milieu?
Mais EN CHANGEANT SA MANIERE D'ENTRAÎNER, en inculquant d'autres valeurs plus essentielles que la gagne, on pourrais avoir d'autre comportements au final.
Trop souvent dans les clubs, les ligues ect... il n'y a qu'un seul discours qui prime: celui de la gagne, celui de l'élite. Il faut être le meilleur.
Si le discours était plutôt celui d'une découverte de soi, d'un dépassement de ses limites, d'un enrichissement personnel... peut-être alors que les comportements serait différents. Peut-être qu'il y aurait moins d'élite, moins de résultats (je vous rassure il y aura toujours un gagnant

Les jeunes ont besoins de compétitions dans leur développement. Laissez les faires, ils savent très bien la faire quand ils en ont envie. Depuis la maternelle on leur apprend ce qu'est une hierarchie, un classement, le meilleur, et le plus mauvais. Alors SVP, foutez leur un peu la paix à l'entraînement! Faites les jouer!