Quel premier vélo ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Le vélo de débutant idéal c'est à mon avis:
- un bon cadre bien adapté à sa taille,
- des périphériques moyen/bas de gamme,
- des roues d'entrainement.

Je m'explique: ce qui compte avant tout sur un vélo, c'est le cadre: son matériau, sa conception et son adéquation à ta taille. Car le cadre on en change pas tous les jours et c'est le réel investissement. Et si jamais tu te prends au jeu, tu te mets à vraiment rouler à vélo, tu voudras pas devoir changer ton cadre dans six mois pour en racheter un autre plus haut de gamme.
Le reste: roues et périphériques tu pourras les améliorer au fil des ans à ton rythme et suivant ton budget en tapant au besoin ds l'occasion.

Le cadre AllianceTCR est parait-il très bien et abordable. Il y en a d'autres. Pour 1000€, tu peux aussi essayer de chercher un cadre haut de gamme d'occasion (en général, ils veillissent bien et cela te permettra de l'essayer avant de l'acheter, plutot que d'acheter chez un vélociste une taille non essayée qui risque de ne pas t'aller).

Bonne chance.
CyrilM
Messages : 23
Inscription : 05 juil. 2006 11:46

Message non lu par CyrilM »

Salut,

j'ai acheté mon premier vélo de route il y a un an et je me suis posé un peu les mêmes questions que toi, je roule relativement beaucoup et donc il me fallait du solide et je n'avais pas les moyens d'y mettre trop. J'ai acheté un vélo qui ressemble pas mal à celui que tu as mis en lien (cadre alu carbone, shimano 105...) c'est un bon compromis je pense et j'en suis super content pour le moment, si tu peux acheter ce type de vélo, n'hésite pas. J'ai acheté le mieux 1200€ et il coutait 1700€ un mois avant (modèle de l'année passée...).
Si tu achètes de l'occase il faut voir aussi que tu devras éventuellement changer le groupe peu de temps après et ça, ça coute cher et au bout de 10 000 km les dents sont bien usées à priori et il faut tout changer. Faire une bonne affaire sur un vélo neuf de gamme moyen me semble à moyen terme plus intéressant que d'acheter un super vélo d'occase qui va te couter les yeux la tête à chaque fois que tu vas changer une pièce.
vois aussi que plus tu vas t'y connaitre et prendre du plaisir à rouler et plus tu pourras "updater" ton vélo, mettre de meilleure roue, mettre un meilleur groupe quand le tiens sera usé (dans 1-2 ans...), changer la selle... donc finalement, un bon cadre bien solide est le plus important, le reste évoluera autour dans les années suivantes. Voilà j'espère que ces quelques commentaires te seront utiles.
CyrilM
Messages : 23
Inscription : 05 juil. 2006 11:46

Message non lu par CyrilM »

Solarberg a écrit :Le vélo de débutant idéal c'est à mon avis:
- un bon cadre bien adapté à sa taille,
- des périphériques moyen/bas de gamme,
- des roues d'entrainement.

Je m'explique: ce qui compte avant tout sur un vélo, c'est le cadre: son matériau, sa conception et son adéquation à ta taille. Car le cadre on en change pas tous les jours et c'est le réel investissement. Et si jamais tu te prends au jeu, tu te mets à vraiment rouler à vélo, tu voudras pas devoir changer ton cadre dans six mois pour en racheter un autre plus haut de gamme.
Le reste: roues et périphériques tu pourras les améliorer au fil des ans à ton rythme et suivant ton budget en tapant au besoin ds l'occasion.

Le cadre AllianceTCR est parait-il très bien et abordable. Il y en a d'autres. Pour 1000€, tu peux aussi essayer de chercher un cadre haut de gamme d'occasion (en général, ils veillissent bien et cela te permettra de l'essayer avant de l'acheter, plutot que d'acheter chez un vélociste une taille non essayée qui risque de ne pas t'aller).

Bonne chance.
cool :D nos messages convergent pas mal
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

lstelie a écrit :
OLIVE25-12 a écrit :donne nous plutôt ton budget, on te filera des pistes ensuite :wink:
Je n'ai pas trop d'idée, disons aux alentours de 1000 euros maximum (ne le répétez pas, si ma femme m'entend écrire un truc pareil, je suis un homme mort)

Pour prendre un exemple, ça (j'ai trouvé le lien dans un message du site):
http://www.cyclesdoll.com/fiches-spad/b ... liance.htm

C'est un truc :

1 - plus naze tu tombe raide mot là tout d'suite par terre
2 - pas mal
3 - très cool
4 - j'en prends 12
4 - forcément ils s'sont gourrés sur le prix c'est à peine le prix de la selle

Au cas ou ça ait de l'importance, je mesure 1m85 pour 86 kgs (je sais....bon allez 87 en sortant de table)
Sans vouloir faire de pub aux Cycles Doll, j'y ai acheté mon TCR Composite et le prix, le délais et le vendeur sont très sympa.
Pour ton vélo, tu trouveras difficilement mieux, le seul bémol, mais à ce prix là, faut pas rêver, ce sont les roues.......
Dit lui bien ton poids et négocie une paire de roue robuste, ton vélo passera de 1000 à 1200 ( 300 E une bonne paire de roue - 100 E celle actuellement montée) et tu ne sera pas déçu par le matos, le groupe Shim 105 est l'entrée de gamme du haut de gamme :roll: et c'est un groupe très fiable, 10 V c'est le standard de maintenant, te t'embête pas avec du 9 V, c'est difficile à revendre ...........;
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Yo'dlasvel a écrit :
lstelie a écrit :
OLIVE25-12 a écrit :donne nous plutôt ton budget, on te filera des pistes ensuite :wink:
Je n'ai pas trop d'idée, disons aux alentours de 1000 euros maximum (ne le répétez pas, si ma femme m'entend écrire un truc pareil, je suis un homme mort)

Pour prendre un exemple, ça (j'ai trouvé le lien dans un message du site):
http://www.cyclesdoll.com/fiches-spad/b ... liance.htm

C'est un truc :

1 - plus naze tu tombe raide mot là tout d'suite par terre
2 - pas mal
3 - très cool
4 - j'en prends 12
4 - forcément ils s'sont gourrés sur le prix c'est à peine le prix de la selle

Au cas ou ça ait de l'importance, je mesure 1m85 pour 86 kgs (je sais....bon allez 87 en sortant de table)
Sans vouloir faire de pub aux Cycles Doll, j'y ai acheté mon TCR Composite et le prix, le délais et le vendeur sont très sympa.
Pour ton vélo, tu trouveras difficilement mieux, le seul bémol, mais à ce prix là, faut pas rêver, ce sont les roues.......
Dit lui bien ton poids et négocie une paire de roue robuste, ton vélo passera de 1000 à 1200 ( 300 E une bonne paire de roue - 100 E celle actuellement montée) et tu ne sera pas déçu par le matos, le groupe Shim 105 est l'entrée de gamme du haut de gamme :roll: et c'est un groupe très fiable, 10 V c'est le standard de maintenant, te t'embête pas avec du 9 V, c'est difficile à revendre ...........;
Même préjugé favorable pour ton giant de chez doll , vu ton gabarit , un tel cadre devrait pas trop subir la situation , en plus ça me semble difficile de trouver un meilleur rapport qualité-gamme-prix , si en plus tu réussis à bien jouer le coup sur une paire de roues un peu plus haut de gamme , c'est le top pour une entrée en matière !

Et surtout , continue de n'en rien dire à ta femme , ça pourrait tout ficher en l'air , vu l'okaze , ce serait fâcheux ... ( en plus tu perdrais ton titre , déjà quasiment acquis , de rookie le plus débrouille de l'année 2006 :wink: !!!)
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Looo
Messages : 253
Inscription : 19 juil. 2006 08:49

Message non lu par Looo »

CyrilM a écrit :Si tu achètes de l'occase il faut voir aussi que tu devras éventuellement changer le groupe peu de temps après et ça, ça coute cher et au bout de 10 000 km les dents sont bien usées à priori et il faut tout changer.
Mouais :? pas trop d'accord... mais j'ai peut être eu de la chance :)
J'ai acheté tout le groupe en Durace... d'occaz... et 10 000 kms plus tard ... rien de rien !!! Tout est nickel 8) Seul un changement de chaine à presque 9 000 kms 8)
Faut dire quand même que j'entretiens très bien mon joujou aussi :wink:
Quelle est la différence entre un drogué et un sportif ?
...
Un des deux est sponsorisé !!!
(Gustave Parking)
orscand
Messages : 547
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

généralement les mecs qui ont un vélo qui coûte cher sont hyper soigneux avec leur machine, donc généralement un tel vélo d'occase est une bonne affaire.

C'est sans doute moins vrai pour des vélos plus entrée de gamme.

Le vélo mis en lien chez cycle Doll me paraît aussi d'un bon rapport qualité/prix pour du neuf.
Il y a bien sûr toujours moyen de faire de meilleures affaires sur de l'occasion, mais il faut reconnaître que ça prend du temps et que c'est difficile quand on n'y connaît pas grand chose. Et le neuf a aussi ses avantages.

Dans l'optique d'acheter un vélo pas trop cher, le groupe shimano 105 me semble être de tous le meilleur rapport qualité/prix, pour les roues je pense qu'il faut prendre du costaud pas trop cher genre Mavic Cosmos, le tout sur un cadre alu.
Avatar de l’utilisateur
SCube
Messages : 100
Inscription : 04 sept. 2006 09:31
Localisation : Genève

Message non lu par SCube »

Perso, je trouve que 1000E pour un premier velo c'est pas mal.
Si j'ai des marques a te conseiller ce sera:
-Canyon parce que je trouve qu'ils ont un rapport prix/equipements assez hallucinant :shock:
-Ensuite tu peux regarder chez Decathlon / Lapierre / GoSport et Nakamura qui pour 1000E proposent des machines plutot interressantes.

Le but apres est de trouver le velo qui te plaise le plus et sur lequel tu seras le mieux parce que tu vas en passer des heures sur ta selle :wink:
Bonne route
fredcaad7
Messages : 62
Inscription : 08 août 2006 13:12
Localisation : drome

Message non lu par fredcaad7 »

salut
j ai vu il y a 15 jours un raleigh chez carrefour tt carbone
monté en FSA pour la perif et en ultegra 10 V pour 1600 euros-a priori bon matos les roues des shimanos je sais plus la gamme-
(plutot 2000 a 2200 euros chez nos velocistes)

c est plus que ton budget mais j aimerai bien savoir ce que vallent ces velos...quant aux services apres vente ou entretien????
Authawan
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2006 18:53
Localisation : Versailles

Message non lu par Authawan »

Perso, je suis plutot vttiste et mon vtt, amelioré au fil du temps doit valoir 1700€.

et pour complement je voulais egalement un vélo route.

j'ai tout betement acheté un sport1 chez decapfion pour 169€ :

ça roule,
ça fait 12kg
ça muscle les cuisses :D
je doit faire a peut pres 450km par mois sur route et franchement ça me suffi largement.

Donc, je pense que si ta passion c 'est la course, paye toi un voyage au sahara pour faire une course de desert a 800€ et achete toi une velo pas trop chere et ça ira, du moins pour commencer
on ne court jamais pour rien!!
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

pour 1000 euros t'as de bonnes roues d'occaz :lol: :lol: :lol: :lol: :roll: :wink: :wink: :wink:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
shutupandride
Messages : 8
Inscription : 19 mai 2006 15:46

Message non lu par shutupandride »

il y a aussi en ce moment chez districycle un félino édition limité à 1195 euros (du moins au magasin de Brest) ! fourche et hauban carbone, mavic ksyrium, et groupe centaur ! En plus personelement je trouve qu'il a de la gueule !!!
http://www.districycle.com/fr/fiche.asp?id=VFZONTDL
il est plus beau en vrai !!!!
Si l'important est pas de participé alors pourquoi compte-on les point ?
jspingau
Messages : 16
Inscription : 09 janv. 2006 14:36

Message non lu par jspingau »

Hello, on parle bcp d'occasion plus haut,et c'est vrai il y a des bons plans pour ton budget. Je fais la meme taille que toi a peu pres (le poids aussi :oops: ) donc il te faudra du 57 ou du 58 - certes a verifier, mais c'est probable. Le 57/58 en occase: ca court pas les rues alors il faut pas etre presse ou exigeant... il y a bcp de 54/56 sur le marche, mais pas des masses pour les plus grands. Regarde sur troc-velo.com actuellement: 56 = 77 velos, 57 = 40 velos, 58 = 30 velos.. Aussi fait attention au choix des roues: une grande partie des roues legeres en entree de gamme ne sont pas adaptees a nos gabarits: oublier les roues avec 3-4 rayons qui se courrent apres, et opter pour un modele moins sexy mais plus adapte avec plein de rayons.. ou alors descendre a 70kg avant... :sm21: jseb
lstelie
Messages : 13
Inscription : 20 sept. 2006 21:06
Contact :

Merci !!!!

Message non lu par lstelie »

Merci beaucoup tout le monde,

Je vais potasser tout ça et doter mon postérieur de deux roues en conséquence.

Merci encore

Luc
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

lstelie a écrit :Je n'ai pas trop d'idée, disons aux alentours de 1000 euros maximum
Oui Monsieur et vous désirez quelle jantes pour se prix là , l'avant ou l'arriére :lol:

Je déconne , mais en se moment ils bradent les vélos de cette saison , j'ai acquis un Giant SCR 1 pour 1600 € au lieux de 2300 € ,c'est peut étre l'occasion d'acheté du neuf .

Ton liens me parrait interressant rapport qualité prix .
Répondre