fracture scafoide que faire? Au secours...

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Une lueur d'espoir... Je fais un copié-collé de mon blog car j'ai du mal taper:

"Retour aux urgences ce matin car ils avaient oublié de me remettre des papiers. Le toubib de garde, un autre qu'hier, en profite pour faire un nouveau diagnostic. Pour lui, l'option de la fracture est possible mais il penche plutôt pour une entorse. Dans ce cas, on me retirerait le plâtre mardi après que le radiologue ait confirmé l'absence de fracture. Je repartirais alors avec une attelle et je serais apte à reprendre l'entraînement assez rapidement.

Plusieurs choses me font pencher pour cette 2ème option:

Tout d'abord, ça m'arrange bien ! Je me vois mal garder un plâtre 3 mois et je serais vraiment dégoûté de jeter aux oubliettes ce que j'ai déjà fait pour Klag.

Ensuite, le toubib que j'ai vu ce matin m'a paru beaucoup plus pro. Hier, je suis reparti sans rien alors que ce matin, sachant que j'ai assez mal au bras, il m'a prescrit des antalgiques.

Enfin, il était à l'écoute et sympa, alors qu'hier j'ai même pas eu droit à un bonjour et il n'était pas très agréable...

Bref, il faut donc attendre mardi pour savoir. Je vais croiser les doigts de la main qui me reste..."
sandgirl
Messages : 1
Inscription : 11 sept. 2006 13:05

Il faut pas dramatiser!

Message non lu par sandgirl »

bonjour,

Je me suis fracturée le scaphoide en faisant du quad début août. Jai vu mon médecin généraliste qui a contaster la fracture et qui ma fait mettre une atelle et non un platre a mon étonnement. Le soir même j'ai trouvé ce forum et d autres sites qui expliquaient la lenteur de la guerisson et je peux vous dire que le moral en prend un coup.Jai était prudente et là je viens de faire ma radio de contrôle après mes 1 mois immo avec l atelle et là agréable surprise mon scaphoide c ressouder en 1 mois même le docteur n'en revenait pas.je commence à peine la réducatioj et le kiné aussi est agreablement surpris des résultats je reprends le boulot ds 15 jours et ça aura pris 1 mois et 15 jours pr se soigner donc faut garder espoir et voir que ça aller vite aussi et non 2 ou 3 mois comme on ma dit ou j'ai pu lire.Porter une atelle c aussi éfficace qu'un platre et bp plus pratique on peut se laver dessous, je sais que je vais être prudente et pas forcer sur ma main pdt pas mal de de temps je porte tjs mon atelle en attendant la fin de la réduc pr éviter de prendre des coups sur le poIgnet.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

King Hippo a écrit :J'imagine mal qu'on puiss se casse le scaphoide (plantaire) en chutant à velo.
Et pourtant, c'est ce qui m'est arrivé il y a 2 ans... Renversé par une voiture, j'ai apparement shooté dans le bitume, bilan: fracture du scaphoide.
HE a écrit :ne pas confondre scaphoïde carpien et scaphoïde tarsien le deuxième se situant au niveau du pied
Pour info, on m'a dit a l'occasion de mon accident que la nomenclature a changé, le scaphoide tarsien s'appelle maintenant le naviculaire...

PS: Quelle réactivité, je suis en train de répondre a des messages vieux de plus d'un an...
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Il faut pas dramatiser!

Message non lu par Bilbon-sacquet »

sandgirl a écrit :bonjour,

Je me suis fracturée le scaphoide en faisant du quad début août. Jai vu mon médecin généraliste qui a contaster la fracture et qui ma fait mettre une atelle et non un platre a mon étonnement. Le soir même j'ai trouvé ce forum et d autres sites qui expliquaient la lenteur de la guerisson et je peux vous dire que le moral en prend un coup.Jai était prudente et là je viens de faire ma radio de contrôle après mes 1 mois immo avec l atelle et là agréable surprise mon scaphoide c ressouder en 1 mois même le docteur n'en revenait pas.je commence à peine la réducatioj et le kiné aussi est agreablement surpris des résultats je reprends le boulot ds 15 jours et ça aura pris 1 mois et 15 jours pr se soigner donc faut garder espoir et voir que ça aller vite aussi et non 2 ou 3 mois comme on ma dit ou j'ai pu lire.Porter une atelle c aussi éfficace qu'un platre et bp plus pratique on peut se laver dessous, je sais que je vais être prudente et pas forcer sur ma main pdt pas mal de de temps je porte tjs mon atelle en attendant la fin de la réduc pr éviter de prendre des coups sur le poIgnet.
Juste pour préciser quand même que chaque personne est différente, donc, c'est pas pour casser le moral, mais pour toi, ton corps a parfaitement bien réagi en terme de recalcification, mais ce n'est pas frocément le cas de chacun, donc, il ne faut pas non plus donner de faux espoirs.
Il y a une tranche entre 1 mois mini pour toi et bien parfois deux mois et demi pour d'autre :wink:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
wilson795
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2006 23:03

Message non lu par wilson795 »

bonjour,
je voudrai savoir ce que l'on peut faire avec un scaphoide (poignet... :-) ) cassé ??
sachant que j'ai une résine qui fait tout le bras
Est-ce que le fait de courir ralentit la consolidation ou pas du tout si bien sur il n' y a pas de choc ?
repondez-moi vite car j'ai déjà joué au foot avec la résine...
merci
mprudh
Messages : 19
Inscription : 01 avr. 2005 21:49
Localisation : Toulon

Message non lu par mprudh »

Salut,

En tant que triathlète et chirurgien orthopédiste voici mon avis sur tes questions.
Tout d'abord concernant l'immobilisation de la fracture du scaphoïde, la tendance actuelle est de ne plus immobiliser le coude ni la colonne du pouce ; aucune étude n'en a prouvé l'intéret. Donc l'immobilisation du poignet suffit.
Concernant la consolidation, elle dépend plus du type de fracture que de l'individu. Il existe des fractures stables qui ont un taux de consolidation élevé (traitement par immobilisation, plâtre, résine ou orthèse thermoformable) et des fractures dites instables où le taux de non consolidation est important (traitement chirurgical à discuter : vissage du scaphoïde). C'est donc l'orientation du trait de fracture et le niveau de la fracture sur le scaphoïde qui en font le pronostic.
Enfin quoi faire avec une fracture du scaphoïde? Ce qui est contre indiqué c'est un nouveau traumatisme du poignet, comme une chute. Donc la CAP pourquoi pas à condition de ne pas tomber. Le vélo ne me parait pas raisonnable. La natation serait en théorie possible avec une orthèse thermoformable mais le risque de micro-mouvements au niveau des os du carpe peut compromettre la consolidation du scaph.
En espérant avoir répondu à tes questions,
A+
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

je me suis fracturé le scaphoide au mois de décembre (le 25 pour être précis)
j'ai eu trois mois d'arret
pendant un mois on te pose un platre allant du poignet jusqu'au dessus du coude et ensuite les deux derniers mois tu as juste une résine

je susi allé voir un médecin du sport et il m'a fait un nouveau platre, spécial pour aller dans l'eau, mais qu'on doit obligatoirement sécher après chaque usage.
il m'a donc fourni une chaussette spéciale, qui respire mieux, ainsi qu'une mousse hydrofuge. la résine c'est la même que pour un platre classique.

et j'ai pu nager sans soucit, et aujourd'hui mon poignet est trés bien remit

j'ai meme fait du vélo avec, et pas du home trainer. j'ai fait un stage à rosas pendant un WE à monter des cols et ça se fait largement.

pour qu'il se consolide encore mieux, j'ai pris des sels minéraux (Rexorubia). La chance que j'ai eu c'est qu'il était fracturé dans l'axe, donc ça se remet toujours mieux.


bon courage :wink:
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
wilson795
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2006 23:03

Message non lu par wilson795 »

merci beaucoup pour vos réponses !
C'est bizarre car a la clinique, ils ne m'ont meme pas proposé une opération, en gros , j'avais pas le choix d'avoir cette résine pendant 5 semaines...
Comment on sait si c'est fracture dans l'axe ???
pour etre plus précis sur ma fracture, voici le diagnostic à l'issue de la radio:
"fracture non consolidée du corps du scaphoide avec préence d'importants remaniements au niveau de ce dernier et une ébauche de pseudarthrose".
le truc, c'est que je suis alle faire des radios un mois après ma chute car je pensais jamais que c'était cassé. Mais là, je sens que mon os ne se consolide pas, je sais pas si c'est seulement une impression...
désolé de vous raconter un peu ma vie mais j'ai tellement lu de temoigna
ge de gens qui avaient des problemes avec leurs poignets que je veux prendre bcps de precautions...
sinon, ça s'achete ou le rexorubia ???
et apres, avec une manchette, est-ce que je peux tout faire avec mon poignet ?
mprudh
Messages : 19
Inscription : 01 avr. 2005 21:49
Localisation : Toulon

Message non lu par mprudh »

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de prendre l'avis d'un chirugien de la main (pour connaitre le centre de référence le plus près de chez toi : N° indigo 0 825 00 22 21).
a+

PS : le rexorubia n'a jamais fait consolider une pseudarthrose du scaph
Bert
Messages : 77
Inscription : 05 oct. 2005 13:15
Localisation : Perpignan

Message non lu par Bert »

Pour répondre à wilson795: je me suis fracturé cet hiver un os de la main (5ème métacarpien), l'immobilisation ne fut que de 4 semaines, et durant cette période, j'ai fait du Home trainer, et de la course à pied (NE PAS CHUTER!).
En Home trainer, comme je ne pouvais apppuyer ma main sur le cintre, je me suis bricolé un appui pour le coude à coté du vélo.
En course à pied, j'évitais de trop bouger le bras et j' essayais de le garder plaqué contre mon buste, cela donne une allure pas très naturelle mais bon...
Cependant, à la longue avec la transpiration, cela gratte sous le platre et sens pas très bon (j'avais la main qui sentait les pieds!). J'ai donc mis du talc parfumé sous le platre, et cela atténuait ces désagréements.

Bon rétablissement et surtout sois patient et prudent.
Répondre