ED a écrit :Fironman a écrit :En Arizona, je sors +- 550 de l'eau et je pose le vélo 77ème. Essaye un peu de faire ça en Europe sans avoir quelques dizaines de sangsues collées à ta roue...
Les Américains sont nettement moins drafteurs que les Européens, c'est un fait...Et les arbitres bcp plus présents et sévères, c'est un autre fait. J'ai fait 3 IM aux USA et c'est ce que j'ai constaté de visu.

pour le coup je vois pas ce que ton exemple est censé demontrer
à Nice je sors +/- 900 de l'eau je poses le vélo 163, à aucun moment je n'ai eu de sangsues collées à ma roue, je suis passé devant 700 concurrent, je n'ai pas vu de drafting caractérisé mais c'est pas pour autant que je vais dire qu'il n'y avait pas de draft à Nice
Dans la même idée ( et comme ça me donne une okaz de me faire un peu mousser

) , voici mon témoignage . Lors du tri d' Embrun , je dois doubler en gros 500 coureurs à vélo , et je constate juste un peu de drafting en deux occasions :
- entre le pont de savines et baratier , mais un arbitre est vite intervenu pour assainir l'ambiance

... ( et le temps qu'il palabre avec le fautif pour l'avertir , j'avoue que je me suis autorisé une belle récup' dans la roue de sa moto

). Je sais , c'est pas bien

...
- et de briançon à la bosse de pallon/champcella , des groupes de coureurs qui se croient presque sur une cyclo , mais là c'est le pourcentage qui a fait le boulot

!!!
Mais à part ça , dans l'ensemble , j'ai trouvé l'ambiance saine et les concurrents plutôt attentifs à ne pas adopter des trajectoires ou positionnements suspects .
p.s.Mais promis , j'arrête de drafter les commissaires

!!!
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !