Loumapi a écrit :Pour avoir assez bien nagé, je me suis retrouvé dans le 1er paquet : un premier tour correct, dans lequel tout le monde a bien participé nous permet de reprendre 5 coureurs et pas des moindres....YV, SL, etc....et puis plus rien, on se traine à 25km/h et ces gars là, se permettent soit de faire semblant de rouler pendant 1km en grimaçant, soit de demander (avec insistance, forte insistance même!!!) de rouler.....une fois lachés, ce sont de vrais lapins. Je leur demande juste de prendre leurs responsabilités, en tant que qu'"élite", ils doivent assumer leur rang et montrer l'exemple..avec l'entraînement qu'ils ont, ils peuvent courir en ayant rouler, j'en suis sur....ah moins que l'appât du gain soit plus fort que le "vrai sport"!!!!

Mon petit Loumapi, je ne suis pas d'accord!!
Je confirme tes propos concernant le déroulement de la course puisque j'étais avec toi: un premier tour à bloc, puis le second à se regarder.
(au passage je tiens à noter la belle échappée de Loumapi du 30ème au 40ème...

).
Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu critiques justement cette attente. Tu sais que je ne suis pas coureur pour 2 sous et aurais plutôt intérêt à ce que ça roule pour éviter le retour d'un autre pack.
Mais c'est justement ce qui fait la beauté du drafting: le moment où les leaders se regardent, où tu te demandes si tu n'aurais pas intérêt à sortir, et si quelqu'un comme toi attaque, si il ne faut pas aller le chercher ou si on reste sagement dans les roues en supposant qu'on le rattrapera à pied!!
Bref, le drafting permet cette finesse tactique, de courir (un peu) avec sa tête et de ne pas faire le bourrain toute l'épreuve.
Je pense par exemple que Whitshire doit regretter de t'avoir pris en chasse pendant que yohan Vincent se planquait dans les roulettes.
Tous deux ont pris un risque: Vincent celui de ne jamais revoir la tête de course et courir pour la 2ème place, Whtishire celui de laisser quelques plumes sur le vélo!!
Pour finir, j'espère (car je prends autant de plaisir sur les deux) qu'on pourra continuer à pratiquer ces deux façons de faire du tri: drafting sur les parcours "faciles" et aux nombreux partants, et à l'ancienne sur les tri un peu plus confidentiels.