En couple......depuis bonne dixaine d'année.
Un petit mec, qui a eu 7ans et qui ne peut pas encore marcher , avec tout ce que celà entraine d'obstacles et de contraintes d'organisation.
J'ai fais mon premier LD ( NICE) il avait a peine 6 mois. Gros challenge et gros risque pour les nuits. Mais le plaisir de voir tcho bilout' emitoufflé dans sa couvrante a 5h00 du mat a regarder tout autour de lui a compensé largement.
J'ai un taf tres prenant, instable et irregulier en terme d'horaires, de sorties et de "Temps de travail "

. bref comme beaucoup ...une vie classique.!!
Pour qu'une discipline telle que le TRI (ou autre activité identique) puisse être pratiquée sereinement et dans l'epanouissement perso, elle doit être partagée..
L'entourage proche est une composante a part entiere de notre pratique, elle ne doit pas etre dissociée. Autant une plannification pend en compte les seances, la recup, des tests, des courses, elle doit impregner tous ces parametres, de la famille et de notr mode de vie.
Concretement, il faut parfois raisonner a l'envers et utiliser la vie courante comme support des seances et plus l'inverse.
Mettre a profit les temps morts et "perdus pour beaucoup" la periode de midi, les levés matinaux etc...
Quel n'est pas un plaisir pour une epouse de decouvrir un petit dej copieux, pain frais, et une fleur coupée pleine de rosée a son reveil, un homme douché parfumé...?? Et quel a été ce plaisir pour vous de vous etre levé plus tôt pour votre footing aux aurores, passant par la boulangerie a peine ouverte, le pré aux fleurs et la douche tonifiante...
De plus Vous etes fins prets pour cueillir votre pitchoune a son reveil, et s'il vous reste une demi heure, madame votre mie, risque meme de vous le rendre...sans attendre

...
Créez la surprise. La sortie longue, qui vous a valu un petit rictus de deception et résignation la fois précédente ne sera plus que de l'histoire ancienne si votre point de chute, organisé , réside en son lieu de travail cette fois ci, le petit resto a la clé...
etc...
Il faut communiquer beaucoup. Expliquer le pourquoi des seances, les tenants et aboutissants et subtilites de l'entrainement, et là aussi, en noyant dans des situations quotidiennes par allusions et imagerie.
Chose que j'ai pu constater souvent, l'interet pour plusieurs épouses ou compagnes de triathletes de se rencontrer, de maniere organisée (repas de cluppp', spot' de compet etc) ets appréciable en ce sens que les echanges qui s'y feront vont permettre a bcp d'entre elles de dédramatiser la pratique et les contraintes du conjoint.
"....finalement moi qui pensait que mon homme n'etait pas comme les autres avec SON sport, il est comme pas mal d'autres..et ce qu'il fait, son comportement n'est pas exclusif qu'a lui meme.....nous sommes un couple normal ouffff!!

".
Au fur et a mesure des courses, nous voyageons, alliant: l'utile a l'agreable, le sportif au pedagogique et culturel....
Notre déplacement sur un tri doit etre riche pour tous les proches.
Faire sentir a l'autre que la reussite de notre objectif est d'une part attribuable a lui. Que l'amour familial peut et doit s'exercer par les gestes, par l'idée, par les actes TOUS les actes

.
Ma reussite sur une course c'est une reussite de chacun de nous trois, pour le deplacement, avec l'accessibilité difficile....

, l'orga logistique de la journée....se preocuper de ce qu'ils ont mangé pendant que vous deglutissiez vos gels, repérer le coin d'ombre sur l'herbe, ou ils seront bien placé...etc
Je pourrais en faire des tartines....
Mais faut se dire que le TRI c'est trois disciplines, nous ne sommes pas a une qutrieme pret, le familial a l'entrainement et en compet peut etre celle la....
Rien n'est facile,
c'est le jeu ma pauv' lucette
et là je dérogerais: FyP*
*Faut Y Pinser