drafter (verbe, premier groupe, de l'anglais to draft) : suivre un cycliste en collant sa roue de manière à bénéficier d'un phénomène d'aspiration.
NOTA : à la genèse du triathlon, l'action de drafter était interdite et punie.
Des Factions de PD (pro-drafting) tentent d'imposer cette pratique.
Synonymes : sucer la roue, prendre la roue
Exemples : "Eh z'y-va, t'as pas fini de draf....oups, excusez-moi mademoiselle. Vous êtes bien mignonne. Je vous propose un petit tour dans ce bois, pendant que le loup n'y est pas. Nous pourrions faire connaissance et vous pourriez me drafter le bas-ventre. Qu'en pensez-vous? "Si la question vient de moi, mesdemoiselles, toute réponse différente d'un hochement de tête positif est à bannir. Pour un autre concurrent, un cinglant "Pauvre tâche!" peut faire l'affaire.
enclume (nom commun, féminin, paléolithique) : pièce métallique, très lourde, destinée au travail de ferronnerie.
Détourné de son sens initial, ce mot s'emploie pour désigner une personne éprouvant une grande détresse en milieu aquatique.
Synonymes : mauvais nageur, fer à repasser, grosse bite en natation, anti-manaudou
Exemples : "J'sais pas moi, quand je nage à la piscine, je double les mamies qui font du dos, les papys qui brassent, j'leur racle le bonnet en passant....mais sur un tri, quand j'arrive au parc, il reste au maximum 6 autres vélos. Suis-je une enclume? "Aucune autre forme de réponse que "oui, bien entendu" n'est permise dans ce cas-là!
fanching ,
fancher ( anglicisme récent , qui tire de lointaines origines du breton fanch , traduction du prénom François ) . Le fanching désigne une des variantes les plus déroutantes et les plus contestées du coaching . A savoir : le fancher ( prononcez faouncheur ) , nécessairement brillant , se met en tête de coacher gratuitement un petit panel d'athlètes souvent en panne d'inspiration dans leur pratique ) . Le jour J , le fancher prend le départ de l'épreuve en compagnie de ses élèves pour leur prodiguer in situ ses derniers conseils et parfois , procéder à quelques réajustements ( genre sur la fin d'un col HC: "purée !!! tu vois pas que t'es à 50 tours minutes là !!! remets-moi ce grand plateau illico !!! ". Une fois la course lancée , à un moment choisi à l'avance mais longtemps tenu secret , le fancher s'oblige à abandonner . Sans plus d'autres explications que celles auxquelles lui-même ne croit pas : " j'avais ceci , j'avais cela " . D'où le trouble . Il est à noter que certains journalistes d’investigation comme Benj' , Valérian ou Jf ont renouvelé récemment la perception dominante sur le fanching , longtemps perçu comme un simple et inoffensif avatar du coaching . Loin d'éteindre la polémique , ces trois experts ont considéré qu'il fallait le rattacher à l'essor du mouvement évangéliste
venu des USA .... Dans cette optique , le fanching aurait quelquechose d' une gymnastique christique . Sur un mode sacrificiel qui réalimente à chaque DNF la controverse , il s'agit d' encourager TOUS ses coureurs lors du marathon mais aussi de ne pas leur faire de l'ombre en en devançant ne serait-ce qu'un seul au scratch ! Info à moitié rassurante : après quelques tentatives avortées , les adeptes du fanching ont renoncé à leur projet de mutualiser leurs bases de données , leurs avoirs bancaires et leurs moyens logistiques avec les membres du sechitsu . Jusqu'à quand ?
Selon les dernières informations à jour , le gourou du fanching se terrerait dans une grotte quelquepart dans le désert texan . Le dernier entretien qu'il a accordé fut réservé au site spécialisé "online tri ", dont la réputation sulfureuse n'est plus à présenter .
(se)
foucher (verbe,1er groupe, pronominal, intrans., issu du latin foucare) : action de faire le pitre devant assistance en dénudant son corps à la vue des spectateurs. On peut se foucher de manière volontaire ou non. Pas de notion de vulgarité dans l'action de se foucher.
Synonymes : faire un full-monty, montrer son cul, afficher la lune dans le ciel
Exemples : "J'ai fait l'Embrunman et en enlevant ma combi, oh putain de sa race, je me suis lamentablement fouché. Fort heureusement, mon sens de la formule et mon sens de l'humour m'ont permis de m'en sortir."
"En finissant l'half-ironman de Monaco, j'ai eu le coup du foudre pour une pom-pom girl. Deux solutions s'offraient à moi pour attirer son attention et la pécho : me foucher ou lui peloter les fesses. Finalement, j'ai choisi la deuxième option."
pimpin (autre orthographe connue : pimpim) (nom commun, masc., né avec l'apparition des premières poudre de Joseph Perlin et Fernand Pimpim, au 17è siècle) : poudre apparue au 17è siècle, née des travaux des scientifiques franco-prussiens Joseph Perlin et et Fernand Pimpim, tous deux chercheurs au CERN. Cette poudre de Perlin-Pimpim avait, disait-on, des vertus diverses : pouvoirs magiques, effet vasodilatateur, euphorisant.
Le mot pimpim (ou pimpin) a été détourné de son sens au début du 21è siècle, pour désigner un quidam, un médiocre, un monsieur tout le monde, mais ayant pour particularité de n'avoir aucun don particulier.
Synonymes : gland, tanche, grosse bite, incapable
Exemples : "J'ai fait une course de pimpims ce week-end....et même chez les pimpims, merde, je reste nul....faut yarrêter tout de suite"
pleurade (nom commun, féminin, moyen âge) : liqueur sucrée obtenue par distillation des branches des saules pleureurs.
Ce mot a changé de sens au début du 21è siècle pour signifier uen grande mélancolie.
Synonymes : chagrin, tristesse
Exemples : "Waouw, merde, superbes ces nouvelles roues....mais bon, ça va de nouveau être la pleurade des euros"
sechitsu ( nom pas si commun que ça , genre neutre , origine orientale ) : désignant à l'origine une course , un assaut ou une chevauchée ratée , le teme s'est progressivement enrichi d'acceptions nouvelles au fil des siècles . Aujourd'hui , il est de plus en plus usité dans le milieu sportif pour décrire une attitude , un état transitoire , presque un life-style ( Pivot ! Pivot ! On t'en....!!! ) que l'on pourrait résumer par l'équation suivante , résolue récemment par le savant Le Coach " bon à rien , prêt à tout " . Faut-il aussi préciser que la poisse , la distraction , mauvaise foi , la prétention et la délation font partie de l'attirail du sechitsu , entre autres . Malgré d'énormes ressemblances , il ne faut pas confondre le sechitsuisme avec le donquichottisme , qui est la variante dépressive du sechitsuisme . Le sechitsu compte aujourd'hui de nombreux pratiquants dans le monde , tissant ses réseaux sous la formes d'improbables ambassades . Un directoire sévissant sur Online Tri prétend détenir des droits sur le sechitsu , qui n'est pourtant la propriété de personne ... sinon de notre belle humanité !!!
spad (nom commun, masc., origine Grèce Antique) : engin à deux roues, non motorisé, mu par l'énergie mécanique née de l'action des pieds d'un homme sur des pédales et transmise à une roue par une chaîne et un pignon, afin d'induire une rotation de la roue et faire avancer l'ensemble.
Synonymes : vélo, bicyclette, bécane, clou (vieux)
Exemples : "Eh t'as vu un peu le nouveau spad de Jean-Michel? Pour sûr que même avec un spad pareil, vu son niveau de pimpim, je continuerai à l'enrhumer grave!"
Ethymologie du mot : voir
viewtopic.php?t=6924&highlight=spad+machine
yarreter (adverbe, origine inconnue....from kouk peut-être) : mettre un terme à un ensemble de choses stupides, ineptes, inavouables
Synonymes : pas de synonyme connu à ce jour
Exemples : "Bon, maintenant les gars, faut yarrêter avec vos conneries!!!! Au lieu de poser vos questions cons, utilisez la touche recherche du forum"
Z* ((1er groupe, issu de l'arabe zammut) : omettre odieusement une partie d'une épreuve pour en bénéficier et pouvoir frimer honteusement devant les nanas. Z* est une tricherie avérée.
Synonymes : tricher, prendre les gens pour des cons
Exemples : "Voilà, je vous jure les gars, je n'ai jamais Z* de ma vie, je suis juste un gars qui m'entraine dur et je vous claque 2h52 au marathon d'un ironman. Je peux vous livrer mes secrets si vous le désirez...."
"La honte sur moi les gars, faut yarreter, j'ai Z* à Monaco. Je ne suis plus crédible devant vous. Honte à moi et à ma descendance..."
( si j'peux rendre service ...........

)
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !