mnenos a écrit :Désolé de te décevoir Louis mais tout qui fait du long et qui possède un vélo typé triathlon a au moins aussi un vélo de route normal. Le travail de fond sur un vélo normal en hiver.
C'est souvent le cas ... mais cela dépend des moyens

... maintenant, pour des raisons d'ordre financier, mais aussi culturel (influence du milieu cycliste), beaucoup de triathlètes choissisent de n'avoir qu'un vélo de route
mnenos a écrit :Le vélo de tri est adapté au plat ou au très roulant, si il y a de bonnes bosses à passer, ça passera plus vite/confortablement avec un vélo normal.
Sauf si tu as un col de plus de 5 km avec un pourcentage significatif, un vélo de tri grimpe aussi bien en allure submaximale qu'un vélo de route
C'est en revanche lorsque l'allure est tranquille, pour l'entraînement foncier hivernal notamment, que le vélo de tri est un peu inconfortable car il est adapté à la position aéro, pas à une position redressée
De surcroît, cela reste essentiellement une question de perception ... lorsque le rythme est peu soutenu, on focalise sur le confort général ... alors que quand le rythme s'élève, c'est l'aisance musculaire et respiratoire qui détermine la notion de confort et là, le vélo de tri n'a rien à envier à un vélo de route
En bref, un vélo de tri est un vélo conçu pour rouler en position aéro à une intensité élevée, c'est là la limite si l'on veut faire des sorties cool

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005