Fin des velos "triathlon" ?
Fin des velos "triathlon" ?
Bonjour a tous,
Je decouvre le triathlon depuis le debut de cette annee et je voudrais deja vous remercier pour toutes les infos delivrees sur ce forum qui m'ont deja permis de bien progresser dans ce sport.
J'ai eu l'occasion de voir en integralite les CM a lausanne puisque notre tele regionnale redifusait les epreuves (TSR2).
J'ai ete tres etonne de decouvrir que le materiel utilise par les champions n'etait pas celui dont je reve toutes les nuits. Tres peu de cadre profile et encore moins de jantes pleines, pas de positions aero et encore moins de prolongateurs de fou... quant aux casques, c'etait les memes qu'on utilise le dimanche.
Le commentateur et son consultant avait l'air de dire que c'etait la tendance actuelle que d'utiliser des velos plus "traditionnel" type "tour de france".
Alors fin des fantasmes "Plasma", "P3C" et Cie ??
Je decouvre le triathlon depuis le debut de cette annee et je voudrais deja vous remercier pour toutes les infos delivrees sur ce forum qui m'ont deja permis de bien progresser dans ce sport.
J'ai eu l'occasion de voir en integralite les CM a lausanne puisque notre tele regionnale redifusait les epreuves (TSR2).
J'ai ete tres etonne de decouvrir que le materiel utilise par les champions n'etait pas celui dont je reve toutes les nuits. Tres peu de cadre profile et encore moins de jantes pleines, pas de positions aero et encore moins de prolongateurs de fou... quant aux casques, c'etait les memes qu'on utilise le dimanche.
Le commentateur et son consultant avait l'air de dire que c'etait la tendance actuelle que d'utiliser des velos plus "traditionnel" type "tour de france".
Alors fin des fantasmes "Plasma", "P3C" et Cie ??
malheureux
ça va pas de dire des trucs comme ça
sur triathlon courte distance, les gars roulent effectivement sur du matos, classique, vu que la partie vélo se déroule avec drafting..
sur des distances plus longues (IM, half IM, ou même n'importe quel triathlon sans drafting), l'aéro prend toute son importance, et là c'est (comme tu dis) P3C et compagnie... du vrai tri quoi! (
je blague..)



sur triathlon courte distance, les gars roulent effectivement sur du matos, classique, vu que la partie vélo se déroule avec drafting..
sur des distances plus longues (IM, half IM, ou même n'importe quel triathlon sans drafting), l'aéro prend toute son importance, et là c'est (comme tu dis) P3C et compagnie... du vrai tri quoi! (

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Re: Fin des velos "triathlon" ?
Les championnats du monde, tout comme les coupes du monde, JO, GP et autres France Elite ... se courent sur des formats avec draftingSCube a écrit :Bonjour a tous,
Je decouvre le triathlon depuis le debut de cette annee et je voudrais deja vous remercier pour toutes les infos delivrees sur ce forum qui m'ont deja permis de bien progresser dans ce sport.
J'ai eu l'occasion de voir en integralite les CM a lausanne puisque notre tele regionnale redifusait les epreuves (TSR2).
J'ai ete tres etonne de decouvrir que le materiel utilise par les champions n'etait pas celui dont je reve toutes les nuits. Tres peu de cadre profile et encore moins de jantes pleines, pas de positions aero et encore moins de prolongateurs de fou... quant aux casques, c'etait les memes qu'on utilise le dimanche.
Le commentateur et son consultant avait l'air de dire que c'etait la tendance actuelle que d'utiliser des velos plus "traditionnel" type "tour de france".
Alors fin des fantasmes "Plasma", "P3C" et Cie ??

A ce titre, ces courses se courent généralement en peloton, et tombent sur le coup d'une réglementation spécifique concernant les prolongateurs notamment, mais également la géométrie des vélos et l'utilisation des roues

En bref, ce sont des vélos de route, avec un prolongateur nain, juste histoire de rappeler que c'est du tri

Mais sur des courses sans drafting, sur du long notamment, et surtout si c'est roulant, les vélos de tri, vace tout le bazar aéro, restent d'une efficacité redoutable et d'actualité

Le vélo de triathlon n'est pas mort

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
pour les roues aero, cela est du à 2 choses :
1 - Le drafting fait que ce type de roue n'a guère d'intérêt en soi car tous les gars se planquent dans les roues
2 - il y avait 2 bonnes bosses a lausanne : 1 à 12.5% et l'autre à 10.5%. Des jantes basses etaient donc plus idéales sur les 7 boucles du parcours
Pour les guidons :
Interdits en course drafting (au delà des cocottes)
Pour les cadres : les athlètes ont des cadres spécifiques malgré tout
Enfin pour le beau matos, ce sont plus les gens du long finalement qui peuvent en tirer le plus avantage : pas de drafting, besoin d'être bien posé sur le vélo ...
1 - Le drafting fait que ce type de roue n'a guère d'intérêt en soi car tous les gars se planquent dans les roues
2 - il y avait 2 bonnes bosses a lausanne : 1 à 12.5% et l'autre à 10.5%. Des jantes basses etaient donc plus idéales sur les 7 boucles du parcours
Pour les guidons :
Interdits en course drafting (au delà des cocottes)
Pour les cadres : les athlètes ont des cadres spécifiques malgré tout
Enfin pour le beau matos, ce sont plus les gens du long finalement qui peuvent en tirer le plus avantage : pas de drafting, besoin d'être bien posé sur le vélo ...
- duathletesuisse
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et ils faut voir si le terrain est plat ou accidenté...
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre!!
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- brain dass
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tant que le triathlete aura du pognon, il existera des "velos dits de triathlon" !!!!!
tres commercial---------tout un buisness !
les roues aero à 500 euros / piece dont débordent les parcs à velo------------bref, non le velo de triathlon n'est pas mort !
Je ne pense pas qu'en matiere de productivité il y ai grande difference chronometrique entre un CD ou un embrun-man fait avec un soloist, ou un vélo decathlon !
je ne parle bien evidement pas du top 15, je parle du triathlete qui figure à partir du 1er tiers du classement!
Personnellement, juste une question de confort-------------
maintenant ouais, cet univers friqué qu'est le triathlon me désole un peu--------mais ce n'est pa sle sujet de ce post!
tres commercial---------tout un buisness !
les roues aero à 500 euros / piece dont débordent les parcs à velo------------bref, non le velo de triathlon n'est pas mort !
Je ne pense pas qu'en matiere de productivité il y ai grande difference chronometrique entre un CD ou un embrun-man fait avec un soloist, ou un vélo decathlon !
je ne parle bien evidement pas du top 15, je parle du triathlete qui figure à partir du 1er tiers du classement!
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- duathletesuisse
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a 500 euro?? tu multiplie par 3 et plus ^^
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Embrun est bien le pire exemple pour démontrer l'intérêt d'un vélo aérophil on the air a écrit :Je ne pense pas qu'en matiere de productivité il y ai grande difference chronometrique entre un CD ou un embrun-man fait avec un soloist, ou un vélo decathlon !
je ne parle bien evidement pas du top 15, je parle du triathlete qui figure à partir du 1er tiers du classement!

Sur un MD roulant, type Val de Reuil, Troyes ou Douai ... je peux confirmer, par expérience, qu'un vélo de tri, qui permettra de rouler en permanence en position aéro sans perdre de puissance, est un vrai plus

Mais comme je dis depuis longtemps, pour ceux qui veulent penser le contraire ... cela me permet de conserver un petit avantage

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
je pense que ca sert a rien de se prendre la tete surtout pour la plupart d entre nous qui ne seront jamais dans les premiers,ca fait quoi de finir 200eme,ou 207 eme,ou 212 eme? franchement? qui se rapelera de votre temps et de votre place a part vous?? penser au plaisir devrais resté la priorité de tous.
tout a fait d accord avec toi .phil on the air a écrit :tant que le triathlete aura du pognon, il existera des "velos dits de triathlon" !!!!!
tres commercial---------tout un buisness !
les roues aero à 500 euros / piece dont débordent les parcs à velo------------bref, non le velo de triathlon n'est pas mort !
Je ne pense pas qu'en matiere de productivité il y ai grande difference chronometrique entre un CD ou un embrun-man fait avec un soloist, ou un vélo decathlon !
je ne parle bien evidement pas du top 15, je parle du triathlete qui figure à partir du 1er tiers du classement!
Personnellement, juste une question de confort-------------
maintenant ouais, cet univers friqué qu'est le triathlon me désole un peu--------mais ce n'est pa sle sujet de ce post!
J'ai vu un très beau vélo "route", cadre merlin, roues Zip (606 pê), dure ace.. bref une machine fort belle et un gars qui le montrait...
C'était une sortie de 100 km et le mec a un moment a rechigné car on ne faisait pas en plus la cote machin bidule.
Au final le mec est resté planté dans la dernière bosse et un mec l'a passé avec un vélo "de merde", vitesse au cadre.
Moi avec mes 1200 km dans les jambes, j'ai fait de même avec un vélo dans un état limite (et en plus j'ai des poils aux pattes)
Au final on se fait plaisir avec un beau vélo mais quand on voit le ratio temps passer pour gagner les €/performance, il est loin derrière celui de l'entrainement/performances.
Je ne suis pas du tout jaloux du super matos des triathlètes mais je pense qu'il est plus judicieux de dire qu'on se fait plaisir avec une très belle machine plutôt que de dire qu'elle va nous faire gagner 1'...
Mais le tri est un super buziness qd même car les "purs cyclistes" ont des vélos souvent moins beaux/funs/à la mode/cher et pourtant ils passent pas mal de temps dessus.
C'était une sortie de 100 km et le mec a un moment a rechigné car on ne faisait pas en plus la cote machin bidule.
Au final le mec est resté planté dans la dernière bosse et un mec l'a passé avec un vélo "de merde", vitesse au cadre.
Moi avec mes 1200 km dans les jambes, j'ai fait de même avec un vélo dans un état limite (et en plus j'ai des poils aux pattes)
Au final on se fait plaisir avec un beau vélo mais quand on voit le ratio temps passer pour gagner les €/performance, il est loin derrière celui de l'entrainement/performances.
Je ne suis pas du tout jaloux du super matos des triathlètes mais je pense qu'il est plus judicieux de dire qu'on se fait plaisir avec une très belle machine plutôt que de dire qu'elle va nous faire gagner 1'...
Mais le tri est un super buziness qd même car les "purs cyclistes" ont des vélos souvent moins beaux/funs/à la mode/cher et pourtant ils passent pas mal de temps dessus.
Et encore, un podium c'est une reconnaissance vis à vis des autres mais le plus important est une satisfaction personnelle.
Je ne suis pas sûr que le premier à Embrun soit plus content que celui qui avait comme unique but de le finir et qu'il l'a fait. Et je suis plus admiratif devant les gens 'ordinaires' qui finissent dans la douleur et la difficulté que les premiers car à mon sens il est plus difficile de se battre contre soi même que contre les autres
Je ne suis pas sûr que le premier à Embrun soit plus content que celui qui avait comme unique but de le finir et qu'il l'a fait. Et je suis plus admiratif devant les gens 'ordinaires' qui finissent dans la douleur et la difficulté que les premiers car à mon sens il est plus difficile de se battre contre soi même que contre les autres
