Mauvaise fois de l’arbitrage breton au sprint de Larmor Plag

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Piranhas Dinedine
Messages : 6
Inscription : 31 août 2006, 20:53

Mauvaise fois de l’arbitrage breton au sprint de Larmor Plag

Message non lu par Piranhas Dinedine »

Il y a 15 jours c’est déroulé le sprint de Larmor Plage (56) qui avait disparu depuis 10 ans. Pour la majorité des triathlètes la course a été magnifique :lol: : bonne température de l’eau, beau temps, spectateurs, compétiteurs… et je remercie toutes les personnes qui ont contribuées à cela. Moi, j’en ai gardé un goût plus qu’amer, et ce qu’il s’est passé est plus que scandaleux pour l’éthique de notre beau sport !!!

Je m’explique : dès le début de l’épreuve, la course féminine est menée par Frédérique Joussemet qui réalise une très belle perf. Par contre, derrière les places sont loin faites (je sors 4ème de l’eau, et remonte à la 2ème place à pied). Et c’est là que tout ce complique, puisqu’à environ 200m de la ligne on m’indique qu’une talentueuse cadette revient sur moi, et effectivement je l’entends alors dans mon dos. Je patiente un eu, et à environ 75 m de la ligne je lance le sprint. Elle est alors lâchée, et pour m’en assurée je me retourne et la voit derrière.

Contente de moi je passe donc la ligne sans m’inquiéter, jusqu’à ce que le Conseiller Technique de la Ligue de Bretagne vienne m’interpeller pour m’accuser d’avoir gêné exprès ma poursuivante dans le sprint (ils sont tous deux du même club !!!!). Alors en tant qu’athlète venant de terminer sa course à la régulière, je m’énerve un peu, car le sprint a été mené à la loyal et nous avions largement la place nécessaire.

Puis peu de temps ensuite, je le vois revenir, pour me dire que ce n’est pas moi qui avait gênée ma poursuivante mais un autre concurrent  (bonne blague, ce concurrent était très loin). Bref tout cela rentre dans l’ordre, les résultats sortent, sont validés par l’arbitre principal, et je suis donc bien 2ème (en fait il n’y a que 1 s d’écart entre ma poursuivante et moi, et ceci s’explique non pas parce que nous avons franchi ensemble la ligne mais tout simplement parce que lancées à 17 km/h, les 4 m de différence équivalent à environ 1 s d’écart.)

Puis débute le protocole, où je m’attends donc à monter sur la 2ème marche, lorsque que cet arbitre principal et qui est de surcroît du même club que le CTL et qui est également responsable de la Commission Technique d’arbitrage en Bretagne, m’annonce que je serai 3ème car c’est à lui seul de juger l’arrivée (et à personne d’autre !!!!). OUPS, par d’autre explication, quelle intégrité dis donc surtout quand des dizaines de spectateurs ont vu l’arrivée, et que les résultats ont déjà été validés par lui même. En plus, tenez vous bien, il paraîtrait d’après son jugement de face (c’est super de juger une arrivée de face), qu’il y avait une poitrine de différence entre nous (c’est d’autant plus étonnant que même cette jeune triathlète clamait lors du protocole que c’était bien moi qui avait franchi la ligne en première)…..

Bref, et patati et patata, je ne vais pas en faire tout un roman. Pour moi cette course n’avait aucun enjeu, si ce n’est qu’un enjeu de cœur, car le club organisateur était le club qui m’a fait découvrir et vivre mes premiers triathlons. Mais tout a été gâché par une mauvaise fois d’un arbitre, incapable de donner de bonnes justifications à sa décision (qui dans le cas contraire aurait été totalement acceptée) et surtout incapable de respecter le règlement (il valide les résultat puis décide à son choix de les changer). Je trouve honteux ce qui s’est passé pour l’intégrité de notre sport :cry: , certes je remercie tous les arbitres qui font que notre sport puisse se dérouler ans de bonnes conditions, mais certains se croient « petits chefs » et face à ça si nous souhaitons conserver un sport propre il va falloir botter des fessiers... le tout est de botter les bons ! (nb : déjà lu sur le forum, par nico35)

Boujou ben (le Kenavo dieppois)
Amandine
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

g

Message non lu par benj' de kouk »

:? ce genre de problème ne se règle que d'une façon , demande à ironchris...................à l'ancienne 8)
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005, 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

l'arbitre principal c'était alain l il me semble et pour le connaitre un peu je ne le crois pas capable de mauvaise foi. Cet homme est plutot jovial et sympathique !

cependant son jugement peut avoir été faussé si effectivement la cedette qui revenait sur toi vient de son club (un club formateur de la campagne lorientaise ????????)

Tu t'es fait plaisir quand même et tu étais sur le podium ;) Ecrire ça fait du bien !!!!!!!!!!!!!!!!

Le mieux est d'en parler à alain à quiberon ........

@++
Cesson en d1
Tostaki
Messages : 162
Inscription : 07 sept. 2004, 01:35

Message non lu par Tostaki »

La bretagne ce n'est plus ce que c'etait ! Heureusement, reste les crêpes et les quatre quarts.

:arrow:
Piranhas Dinedine
Messages : 6
Inscription : 31 août 2006, 20:53

Message non lu par Piranhas Dinedine »

Salut mric,
Effectivement il s'agissait bien de Alain que je pensais pourtant bien le connaître. En fait, j'ai parlé de mauvaise foi (mais je me trompe peut être) car il m'a dit nous avoir vu au coude à coude ce qui n'est pourtant pas possible, à modifié le podium après avoir pourtant diffusé les résultats (ce qu'il n'aurait pas du faire, et ce n'est pas tout à fait correct pour un arbitre de cette classe...) et, qui plus est, n'avait pas souhaité en parler avec moi alors que nous avions précédemment blagué ensemble des vacances. Tout simplement. Maintenant certes ça fait du bien de l'écrire et mais je n'en reparlerai pas (c'est fait, c'est fait, ça ne changera rien). Et puis de toute façon je ne suis pas trop rancunière car j'ai hâte de revenir pour quiberon.
Tchao et peut être à dimanche
Amandine
alain loy
Messages : 1
Inscription : 01 sept. 2006, 17:35

Message non lu par alain loy »

:P :P :P
Bonsoir Amandine,
j'ai été très surpris de ton mail sur ce site. je comprends tout à fait que tu es été déçue lors du podium de larmor, mais je me suis basé sur le classement donné par l'arbitre qui était sur la ligne d'arrivée. le chronométrage ne donnant pas les dizièmes de secondes c'est le triathlète qui passe le torse le premier qui est classé devant et non celui qui passe la jambe, c'est pour cette raison qu'il y a toujours un arbitre sur la ligne d'arrivée pour contrôler.
Il est vrai que la cadette qui est arrivée devant toi est licenciée aux écureuils dont je suis le président, mais je peux t'assurer que je n'ai pas fait de favoritisme et que je ne suis pas de mauvaise fois comme tu l'as précisé. J'arbitre depuis 20 ans et il m'est arrivé très souvent de sanctionner des gens de mon club.
J'espère que tu ne m'en tiendras pas rancune et à dimanche à Quiberon.
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004, 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Message non lu par zozie »

En tout cas, moi j'étais spectateur... mais sur le grand prix d'Embrun, pas à Larmor... et la, a mon avis, Amandine est largement sur le podium... Enfin, le podium des plus mignones où figure également une autre triathlète bretonne du T.O.C Cesson... Décidément, la Bretagne est une bien belle région pour faire du triathlon... et pour se créper (un peu) le chignon de temps en temps (mais ça, ça peut faire du bien de temps à autre !!).
:wink:
bon, je sais, j'apporte rien au problème mais bon, je pense que ces deux demoiselles vont avoir dans le futur bien des occasions d'en débattre oeil pour oeil et dent pour dent !!
Sportivement.
Zozie. :D
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

eh ! tu connais l'histoire de la triathlète qui a un buste de 4m de long? :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Philippe EON
Messages : 2
Inscription : 01 sept. 2006, 17:26

Message non lu par Philippe EON »

Toujours des problémes avec les memes arbitres ... lol :lol:
Amandine nous dit qu'elle devance la concurrente de plus de 4 métres et l'arbitre en question (un trés vieil ami ... surtout sa compagne :oops: ) nous parle de torse en premier (Amandine en lisant alain tu dois sauter sur ta chaise et je te comprends)
Il n'y a de pire aveugle que celui qui refuse de voir...

Philippe Eon
Heureux organisateur du tri de pléneuf ...finalement pas annulé :D
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004, 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

de toutes façons c'est facile, pour en avoir le coeur net, il suffit de demander à Alexandra qui fait 3ème si elle était effectivement 4m derrière. si c'est le cas, alors il faut que l'arbitre sur la ligne arrête la moquette.
je vais essayer de l'appeler demain!
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

oui, c'est sûr, mais faudrait quand même vérifier d'abord si Alexandra n'a pas un buste de 4m de long, (ou un soutif bonnets Z)...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005, 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

alain loy a écrit ::P :P :P
c'est le triathlète qui passe le torse le premier qui est classé devant et non celui qui passe la jambe, c'est pour cette raison qu'il y a toujours un arbitre sur la ligne d'arrivée pour contrôler.
I
Je me rappelle d'une coupe du monde ou deux triathletes se sont jetés sur la ligne d'arrivée pour la 2° place... Et c'est celui qui avait fait franchir sa jambe avec la puce qui a gagné... alors que l'autre avait jeté le buste...
A verifier dans la RG tout ca...
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005, 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

Cied a écrit :
alain loy a écrit ::P :P :P
c'est le triathlète qui passe le torse le premier qui est classé devant et non celui qui passe la jambe, c'est pour cette raison qu'il y a toujours un arbitre sur la ligne d'arrivée pour contrôler.
I
Je me rappelle d'une coupe du monde ou deux triathletes se sont jetés sur la ligne d'arrivée pour la 2° place... Et c'est celui qui avait fait franchir sa jambe avec la puce qui a gagné... alors que l'autre avait jeté le buste...
A verifier dans la RG tout ca...
Oui mais sur les word cup il y a chrono au centième ce qui n'était pas le cas à larmor donc la puce ne permettait pas de départager.
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005, 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

Ouch alain s'est inscrit sur le forum :shock: Landier n'a qu'à bien se tenir :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005, 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

Vu dans la RG 2005 page 52 :
"Arrivée : en cas de chronometrage sans puce electronique un concurrent est jugé arrivé au moment où une partie du buste passe un plan vertical à la ligne d'arrivée"

S'il y avait des puces l'arbitre a dit et fait une "betise"... car c'est bien la puce qui fait le classement... comme sur le cirdcuit mondial ou la course à la saucisse du coin...

Enfin je veux pas foutre la merde non plus...
Répondre