salut à vous les boys !
à ce que je vois j'ai littéralement créé une polémique, c'est normal c'était voulu, on est pas là pour se faire (que ) des fleurs

:
il ressort de vos messages respectifs que vous êtes tous d'accord avec le novice, et vous l'avez encouragé à aller de l'avant.
j'a pris exprès un exemple EXTREME pour imager mon propos qui sur le fond consistait surtout à dire : allons y doucement mais surement :
selon toutes les revues sportives que vous avez certainement déjà lues, vous savez que notre organisme a besoin de TEMPS d'adaptation, et que
donc VOLUMES d'entrainements et FORMAT de courses doivent respecter
une progression de saison en saison pour préparer l'organisme à encaisser.
pour l'histoire d'un triathlon MD, et d'un triathlon en général, il est connu que le seul EFFORT réellement TRAUMATISANT est la course à pied.
(natation et vélo c'est sur sont toujours réalisables par un novice, ce sont des épreuves portées, chocs amoindris, marquage de l'organisme très faible)
mais sur 20 km de cap, il y a moyen :
1° de connaitre des défaillances très importantes et donc PAS BON ni pour le coureur, ni pour le spectacteur appeuré.
2° de s'esquinter le DOS, les enveloppes musculaires, les tendons, les ligaments, bref de bouffer sa santé.
Vous savez pourquoi les français sont champions du monde des blessures (voir absents aux JO 2004) ? dixit le prof de sport qui m'a fait découvrir le triathlon en 1990 : parce-que notre culture ne nous pousse surtout pas à être MEFIANT, à se prémunir, à anticiper, à appréhender tout ce qui conduit à LA blessure qui vous ruive tout espoir de poursuivre.
donc je dis simplement à notre novice, que s'il était mon copain, je lui donnerai les conseils les plus prudents possibles afin qu'il ne se blesse pas.
de plus, en attendant une saison supplémentaire (on rappelle qu'il en est à sa première saison tout de même !), il pourra à coup sûr aborder son MD dans de bien meilleurs dispositions physiques (ca fatique les CD faut pas croire ).
PRUDENCE rime avec ENDURANCE !
ca y'est maintenant j'ai fait l'unanimité les gars non ? allez ! dites oui !
que ca finisse sur une bonne note ce débat !