fletch a écrit :
La mienne n'a jamais compris qu'il était possible d'aller nager plus d'une fois par semaine ("quoi, encore à la piscine, mais t'y es déjà allé mercredi !"

)

c'est bien ça !!! Même si parfois ... ça peut être le reproche exactement inverse

: elle tombe sur une carte annuelle d'abonnement pour dix séances de nat' . A la veille de la date d'expiration , elle te fait remarquer que la carte est encore vierge ...
Autre grand classique : la remarque perfido-comparative . Je m'explique : depuis une bonne heure , t'es vaguement vautré dans le salon , ton regard n'arrive pas à se détacher du petit tas de fringues que tu as réussi à constituer après des efforts intenses de cogitation ( "purée pas cette veste" ... "remarque , l'autre veste sera pire s'il arrête de pleuvoir"

... ) . Nous sommes en janvier , il a plu tout l'après-midi des cordes de grêle , des rafales de vent font claquer la barrière d'entrée que t'avais prévu de réparer ... ya longtemps

, et tu as une flemme que j'ose considérer comme légitime . Sur ce , ta femme rentre du boulot , te toise sans aucune pité et te sors :
"Tiens ...au fait ... tu sais qui j'ai doublé en voiture ?

"
Moi ( dans un soupir , ayant envie de tout sauf de connaître la réponse ) : "Non , je sais pas , mais je suppose que tu vas me le dire ..."
Elle : "J'ai doublé Ké-vin ROU-DOUA-LLEC ( à chacunes des syllabes tu t'enfonces un peu plus dans le canapé ) " . Pas lui !!! Kévin Roudouallec : le mec est exactement de la même année que toi , à la seule différence près qu'il est toujours affûté comme un fellagha , le sol de son garage déjà tapissé de coupes et autres médailles .Bref , un cauchemard ambulant .
Histoire de te momifier définitivement , elle constate , sur un ton qui se voudrait objectif : " il avait l'air motivé ,
lui ".
Sinon tu as aussi l' oncle bienveillant et surtout très confiant en tes capacités athlétiques : la veille de mon départ je lui annonce que je vais faire Embrun et qu'après j'y reste un peu en vacances . J'ai à peine fini de lui expliquer ce qu'est l'Embrunman qu'il me coupe , l'air pensif , et me balance très relax : "t'as raison d'y aller aussi en vacances , parce-qu'autrement y aller juste pour abandonner une course ...., ben ... ça sert à rien ! " . Super motivant , "tonton le coach" ...
Re-pffff !!!
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !