Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
34000 bornes/an, pour 30-31 de moyenne, ça donne 46 jours d'entrainement environ, soit 21 heures/semaine... Presqu'une journée complète par semaine sur son vélo...
Faut remettre le manta ds son contexte... A l'époque où il est sorti, trés peu de temps aprés le PUMA, ca faisait un ensemble révolutionnaire !!!
Hier j'ai croisé un gars avec un cadre plongeant, roue 700 ar et 650 av, avec un scott comme guidon (celui qui existait en même temps que l'aero 1 ), ca fait drole !!!!
Le même que sur la photo :
c'été dement!!! plein de truc un peu fou!!! le manta tout en carbone en jetter!!!! le poid.. je sais pas... mais a l'époque de l'aéro 1 du scott dh du scott extrem...
des cadres plongeant avec potence de VTT..... a la belle époque...
Dans la "série", il y a eu ensuite le Tribar (j'en ai plusieurs : croisement entre le Scott Dh de la photo et l'aéro 1) et le Quatertetto (utilisé à l'époque par plusieurs équipes du CLM du 100 km), tous les deux fabriqués par 3T.
Le Quatertetto a été abandonné et à mon avis aurait du être amélioré, car il offrait un super position, dès lors qu'on rajoutait les prises latérales.
Celui qui a le plus contribué à faire évoluer les choses est Scott Tinley qui a du à peu près tout tenter au niveau position et vélo, avec du matériel extrêmement léger pour l'époque, parfois avec des déboires !
Je pense qu'il a du contribuer à la sortie d'un modèle SCOTT extrême, très étroit et avec une prise en bout très réduite : au final utilisé par des femmes, notamment la femme de Scott Molina.
Pour en revenir au sujet, CORIMA était en avance de 10 ans et puis...
Un peu comme ARCHOS en matière d'MP3 : très en avance, puis rattrappé par Apple, puis doublé et l'action baisse....
Richie a écrit :
Je pense qu'il a du contribuer à la sortie d'un modèle SCOTT extrême, très étroit et avec une prise en bout très réduite : au final utilisé par des femmes, notamment la femme de Scott Molina.
Quand je parlais de la femme à Scott Molina, je voulais parler d'Erin Baker.
C'était assez réducteur. Super marathonienne.
Pour les heureux possesseurs du livre "25 years of the ironman triathlon world championship" de Bob Babbitt, il suffit de voir page 51 et 60 deux cintres utilisés par Scott Tinley, pour "comprendre" le bonhomme.
Pour illustrer mes propos sur Scott Tinley (il aurait du rencontrer les ingénieurs de Corima : ils auraient fait des trucs "fous", mais problème de génération) :
Scott Tinley en 1985 à Hawai :
Casque aéro + sur chaussures + combinaison aéro + porte bidons arrière + levier de frein inversé qui faisait fonctionner les deux étriers ( !) + étriers « pelins » qui préfigureront des campagnolo du même type + un des cintres hallucinants à Tinley : un corne de vache très très plongeant et profilé + masque Oakley + des roues aux rayons droits (et faible nombre du moins à l’avant) : ensemble ultra léger.
Le cadre un Peugeot alu très léger pour l’époque !
Le lien suivant pour une position plutôt « haute » qu’il regretta par la suite : un peu dans l’esprit de la dernière position Obree (Batman).
Ce n’est pas un Profile aero 1 mais un cintre Custom fait pour lui.
Nous sommes en 1987 : une trifonction, un casque giro moins aéro mais plus léger + toujours les les leviers inversés (2 cette fois) + les porte bidons arrière…
je précise par rapport à la seconde photo "la position haute à la Batman / Obree" : on ne voit pas très bien (on le voit dans la photo du livre cité) : le cintre est "monobloc", la potence et le cintre aéro formant un ensemble.
D'ailleurs, qques annéeds plus tard, ils ont interdit d'inverser les leviers de freins (comme on a tous fait... ) sur les aero1 et équivalent, car ils jugeaient qu'on avait trop de risques d'embrocher qqu'un !!!
(entendre par "ils" : les autorités fédérales... )
En 1989, le vélo que Cordier avait à Embrun était le vitus plongeant, avec le casque aerohead de Giro... C'est vrai qu'avec le recul, je pense pas que l'izoard aurait était bien à passer !! Bon, il s'est fracturé la clavicule ds la descente des puys en croisant un chien... donc il est pas aller plus loin !!