Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dff a écrit :quelques réflexions prises au hasard :
"s'entrainer entre 80et 100 tours minutes n'est pas efficace" j'ai cru lire.... surtout qu'a 30 ou 150 tour/minute ça doit ètre plus efficace.. bref aucun intéret!
"les primes en ffc régionale sont plus intéressantes qu'en triathlon": là aussi c'est du n'importe quoi ! les gars en régionale se "fritent" pour toucher une hypothétique prime de 50 euros à la gagne..sans commentaires!
"Les cyclistes restent les meilleurs mème en contre la montre": pffffff pas vraiment, les cyclistes sont bons voir très bons en peloton, seul face à un chrono; les triathlètes font le poids.. (attention je précise que la majorité des cyclistes n'ont pas de préparation spécifique pour ce genre d'effort, d'abord parcqu'il y a peu de course en chrono, et puis ce n'est pas le type d'effort qu'ils affectionne, certains nationaux et élite 2 sont très forts en chrono.. mais il y en a peu. )
Pour répondre à la question initiale et confirmer ce qui a déja été dit, le triathlon et le cyclisme sont réellement des sports différents. !!
Pour revenir à la question de départ, je pense qu'il y a une proportion non négligeable de triathlète ancien cycliste. C'est peut etre encore plus vrai sur un decouverte, ou une bonne partie des participants sont des cyclistes avec un brevet de 500m.
D'ou le niveau élevé de la partie vélo.
"des cyclistes qui sprintent pour une hypothétique prime de 50 euros à la victoire"
Je pense que tu ne cours pas en fédé car sinon tu saurais que ce qui fait rapporter des sous ce n'est pas de gagner mais de faire les primes pendant le déroulement de la course. Va voir une nocturne même en régionale et fais le compte!
S'il y a un bon vieux briscard comme on en trouve un peu partout sur ces courses tu verras qu'il aura ramassé souvent entre 200 et 250 euros en 2h (même en freinant à l'arrivée pour pas faire de place), et en remettant ça 2 à 3 fois par semaine.
Je te laisse compter sur les 2 mois d'été!
Greens a écrit :"des cyclistes qui sprintent pour une hypothétique prime de 50 euros à la victoire"
Je pense que tu ne cours pas en fédé car sinon tu saurais que ce qui fait rapporter des sous ce n'est pas de gagner mais de faire les primes pendant le déroulement de la course. Va voir une nocturne même en régionale et fais le compte!
Par je pense que tu ne connais pas DFF car sinon tu saurais que c'est un des meilleurs cyclistes en Triathlon à l'échelle mondial(n'ayant pas peur de le dire !) et qu'il court en fédé sur des courses élites en début de saison pour préparer sa saison de Tri
Allez je vais rajouter mon petit commentaire (qui devrait flatter les triathlètes) !!!
J'ai commencer le tri cette année après presque 20 ans sans toucher un vélo mais j'étais à cette époque un cycliste de bon niveau régional, voir national jusqu'en 1ère année sénior, moment où j'ai arrêté.
Je pensais très immodestement en me mettant au tri pouvoir rattraper le niveau assez facilement en vélo mais je dois dire que j'ai été surpris par le bon niveau d'ensemble des triathlètes sans même parler de l'élite mais même sur les courses régionales.
Mon niveau de base me permet de ne pas être ridicule mais il va falloir que je bosse dur pour passer au niveau supérieur.
En fait je pense que le fait de travailler dans les trois disciplines permet aux triathlètes d'avoir un niveau de condition physique pour hausser rapidement son niveau dans les trois sports, travailler une discipline fait progresser les autres... l'effet boule de neige...
Voilà pour ma petite analyse et je regrette maintenant de ne pas avoir commencé le tri le jour où j'ai décidé d'arrêter le vélo !
dromois a écrit :Veuillez arreter votre masturbation sur le niveau des triathlètes en vélo, natation ou course à pieds
A entendre certains, surtout sur ce forum notament, les triathlètes sont meilleurs rouleurs que les cyclistes, meilleurs en natation que des purs nageurs, et meilleurs en course-à-pieds que les athlètes. Et le tout sans dopage
La, il faut m'expliquer. Car meme si on peut croire en dieu, celui ci est unique et pas multiplié par le nombre de triathlètes licenciés...
Je fais des duathlons depuis un peu plus d'un an, et avant une dizaine d'années en tant que cycliste elite 2. Il est vrai que les meilleurs duathlètes français ont un bon niveau vélo (très bon niveau National), surtout sur les courses sans drafting car un pur cycliste n'a pas l'habitude de faire beaucoup de CLM et si longs. Par contre les à-coups, ce n'est pas du tout leur point fort.
Ensuite plutot que de dire que les bons cyclistes n'avancent pas, allez plutot vous frotter à des courses Elites ou Nationales où de nombreux triathlètes ne verront pas le jour face à des cyclistes inconnus et qui n'ont pas besoin de se la petter sur leur site internet ou en allant pleurer quelques sponsors pour frimer
Car ceux qui pensent avoir un très bon niveau vélo ne se frottent soit au champio vélo du coin (Régional), soit à un ancien meilleur qui s'est juste mis au Du ou Tri "par complésance".
Quand au niveau mental, un cycliste n'abandonne pas à cause d'une crevaison, d'une chute,du froid, de la neige, ou meme si il est sortit en boite la nuit précédente...
Et ne me dites pas que les triathlètes sont meilleurs que les duathlètes car nombreux sont ceux qui font les 2.
Et surtout je vais me facher pour de bon
Enfin quelqu'un de franc et qui va faire réfléchir "l'élite" du forum, les gars comme je l'ai déjà dis une fois, sont nés avec une trifonction et les running au pied.
Heureusement qu'il y a quand même plus de gars sympa que de "péteux".
C'est rigolo ce fil...evidemment qu'on peut trouver des triathletes qui roulent en premiere cate/nationale etc...maintenant, les triathletes en questions sont soit de tres bons elites, parmi les meilleurs du monde ou meilleurs nationaux, soit d'anciens cyclistes...alors que des 1ere cate/nat sont en general loin de l'elite...
Bref, si on prend, disons Craig Walton, ou bien Macca, ou DFF, on compare avec l'elite mondiale a velo et la il n'y a pas photo (avec ou sans dopage)...
C'est sur Sanson est une fleche en natation mais en Autriche, contre un super specialiste, il se prend un wagon...et s'il nageait contre Hackett, ca serait un carnage.
Whitfield a un super kick en course a pied...Vukovic peut le confirmer...mais on le met a courir contre un kenyan au hasard...allez...meme un des deux kenyans embauches par ma fac pour courir en cross...ils sont partis de chez eux parce que pas assez bons...mais ils sont quand meme en dessous de 28min au 10,000m.
Contre son equivalent, Bekele, n'en parlons meme pas...
Personne en athle ne songerait a comparer un decathlete avec un athlete qui ne fait qu'un sport...pourquoi le faire en tri? les seuls qui peuvent faire illusion en general viennent de ce sport.
On trouve des triathletes qui sont tres bons a velo, nat, a pied, mais de la a dire qu'ils iraient se frotter aux meilleurs, il y a un monde.
TRI-LA a écrit :En fait je pense que le fait de travailler dans les trois disciplines permet aux triathlètes d'avoir un niveau de condition physique pour hausser rapidement son niveau dans les trois sports, travailler une discipline fait progresser les autres... l'effet boule de neige...
FanchM a écrit :Personne en athle ne songerait a comparer un decathlete avec un athlete qui ne fait qu'un sport...pourquoi le faire en tri?
Je n'avais jamais envisagé cette analogie ... mais elle est fort à propos
Lorsque l'on voit les performances en décathlon, on constate qu'ils sont fatalement bien en deça des spécialistes, sauf quelques uns, sur certaines disciplines, notamment le saut en longueur ... mais globalement, nul ne traitera les stars du décathlon de sous-athlètes
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
D'un autre coté, autant en natation que cap, l'effort demandé est très proche de ce qui est demandé dans la discipline seule et il est très facile de se jauger sur un 10km par exemple.
En vélo l'approche est complètement différente. Un régional ne doit pas faire plus de 2-3 chrono par an et les qualités demandées ne sont pas les mêmes entre un chrono et une course.
Sur une course, c'est important d'avoir les jambes mais on néglige trop l'aspect tactique, sentir la course, savoir se placer, frotter...
Perso je me suis mis au vélo assez tard et j'ai peur du peloton, je suis pas spécialement à l'aise, pour frotter... et ça m'a joué bien des tours.
Au final on se fout royal du temps que l'on fait dans une course, on se bat contre les autres alors que dans un tri, on se bat en premier contre le chrono surtout et de facto contre les autres mais on fait sa course un peu dans son coin alors que cette dernière est complètement liée aux autre en vélo.
FanchM a écrit :Personne en athle ne songerait a comparer un decathlete avec un athlete qui ne fait qu'un sport...pourquoi le faire en tri?
Je n'avais jamais envisagé cette analogie ... mais elle est fort à propos
Dans le même genre d'idée :
Le triathlon qui n'est ni du cyclisme, ni de la course à pieds, ni de la natation, mais un sport à part entière ,
comprend également deux transitions importantes,
si elles sont réalisées avec célérité et efficacité,
pour la place à l'arrivée et ce d'autant plus que le format de l'épreuve est court.
D'où cette question : qui de la stepteaseuse ou du triathlète se déshabille le plus efficacement ?
FanchM a écrit :C'est rigolo ce fil...evidemment qu'on peut trouver des triathletes qui roulent en premiere cate/nationale etc...maintenant, les triathletes en questions sont soit de tres bons elites, parmi les meilleurs du monde ou meilleurs nationaux, soit d'anciens cyclistes...alors que des 1ere cate/nat sont en general loin de l'elite...
Bref, si on prend, disons Craig Walton, ou bien Macca, ou DFF, on compare avec l'elite mondiale a velo et la il n'y a pas photo (avec ou sans dopage)...
C'est sur Sanson est une fleche en natation mais en Autriche, contre un super specialiste, il se prend un wagon...et s'il nageait contre Hackett, ca serait un carnage.
Whitfield a un super kick en course a pied...Vukovic peut le confirmer...mais on le met a courir contre un kenyan au hasard...allez...meme un des deux kenyans embauches par ma fac pour courir en cross...ils sont partis de chez eux parce que pas assez bons...mais ils sont quand meme en dessous de 28min au 10,000m.
Contre son equivalent, Bekele, n'en parlons meme pas...
Personne en athle ne songerait a comparer un decathlete avec un athlete qui ne fait qu'un sport...pourquoi le faire en tri? les seuls qui peuvent faire illusion en general viennent de ce sport.
On trouve des triathletes qui sont tres bons a velo, nat, a pied, mais de la a dire qu'ils iraient se frotter aux meilleurs, il y a un monde.
trés bonne analyse de FanchM!!!!!!Je suis tout à fait d'accord
Si je prends mon exemple perso j'ai gagné environ une vingtaine de duathlon régionnaux , et depuis 3 ans que je fais plus que du vélo ma meilleure place sur une régionale FFC est 4 donc on peut dire que c'est plus dur de gagner ne vélo