A priori, Kérautret qui a lancé entre autre le cintre Marathon via ITM et pas mal de procédés de bon sens, a toujours fait des 650 "complets" (AV / AR).
Il me semble de mémoire que B. Landier a cassé un FKC la 1ère année où il s'est qualifié pour Hawai et que la garantie n'a pas marché car il n'utilisait pas les roues Kérautret "spéciales" qui diminuent l'effet parapluie. Argument de FKC : les roues "normales" font supporter au cadre des contraintes différentes non prévues.
Pour revenir à la question, je pense que c'est des vélos fabriqués par Philippe ANDOUARD dont il est question qui fait un 650 arrière et 700 avant (
http://www.cycles-andouard.com/).
Il fait de nombreuses cyclosportives.
Sur pas mal de revues spécialisées, si la motricité du 650 n'est pas remise en cause, en revanche la stabilité de l'ensemble 650 ar / 700 av a été critiquée dans les descentes de cols : problème de géométrie pure.
Un commissaire de course disait notamment qu'il était convaincu qu'un des utilisateurs qui avait du mal à suivre ceux qui le précédait, allait se vautrer, ce qui est arrivé.
Pas mal de gadins avec.
Sur l'étape du TDF, un membre de l'équipe Cyfac utilisant un 650 carbone Cyfac AV / AR s'est vautré dans la descente de l'Izoard.
Devant passer un mois plus tard au même endroit avec un 650 complet sur l'Embrunman, celui-ci ayant terminé la course bien que fripé, je lui ai demandé s'il avait des problèmes de stabilité avec.
J'étai un peu "inquiet".
Il m'a dit que non et qu'en fait avec le 650, il allait plus vite et qu'il attaquait trop avec. Bref, qu'il avait été imprudent, à cause de la facilité d'utilisation.
Pour les FKC, le choix d’une longueur du cadre importante (d’où la petite potence) assure une bonne stabilité.
Il y a eu plusieurs essais de FKC dans la revue top Vélo au cours des 3 dernières années et pas mal de questions / réponses.
Avec un 650, pour des questions de "physique" pure et "mécanique", il faut freiner un peu plus fort, c'est tout, donc des risques de blocages de roues accrus.
Je crois que dans le dernier Top Vélo, il y a l’essai d’un 650 carbone Framy’s.
Les 650 c’est bien et efficace, mais il est difficile aujourd’hui d’en trouver en carbone à part Cyfac sur mesure, peu de choix, sauf dans les petites tailles chez certains fabricants US.
Un extrait du site d’Andouard :
« UN SPECIALISTE DE LA ROUE 650
C'est en 1996 que Philippe a créé son fameux vélo mixte 700 AV, 650 AR, et c'est avec celui-ci, qu'il remportera, notamment, le championnat de France UFOLEP en individuel et le championnat de France contre la montre et, à ce jour, pas moins de 20 victoires dont La Bourreau, l'Albigeoise, la Castraise, etc.
Les premiers temps, Philippe Andouard a tout entendu, quant à son vélo. Le train arrière, plus bas que l'avant, lui a même valu le surnom de "la Hyène"! mais si l'esthétique est un peu choquante, les performances et les sensations qu'il offre sont stupéfiantes...
Toujours à la pointe des innovations et en essayant de faire dans chaque catégorie de vélo les meilleures sélections de matériel. En tant que pratiquant actif et régulier, Philippe garde le contact avec le matériel qu'il propose et saura vous conseiller dans votre choix. »