GERARDMER : quelles roues ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
speedo94
Messages : 117
Inscription : 24 déc. 2003 15:27
Localisation : Après c'est l'océan
Contact :

GERARDMER : quelles roues ?

Message non lu par speedo94 »

Dans le dernier "Triathlète", Charly Loisel préconise une roue jante haute à l'avant et une roue normale à l'arrière et le tout en 52/39 et 12/25 ou 27. Je suis surpris et pour ma part je pensais que c'était l'inverse pour les roues !
Qu'en pensez-vous ? :idea:
l'exemple n'est pas le meilleur moyen d'influence sur autrui...c'est le seul .
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

L'année dernière j'avais paraculaire à l'arrière et zipp 404 à l'avant et c'était nickel :wink:
pour en revenir à l'article moi j'aurais plutot fait l'inverse ds l'absolu comme François Chabaud lors du premier ironman mais bon...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

herminator, un type moyen à vélo comme moi peut espérer faire une moyenne de quel ordre sur le XL de Gérardmer?

ça vaut donc la peine de prendre un bike aéro? suffisamment de portions où ça roule?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

herminator a écrit :L'année dernière j'avais paraculaire à l'arrière et zipp 404 à l'avant et c'était nickel :wink:
pour en revenir à l'article moi j'aurais plutot fait l'inverse ds l'absolu comme François Chabaud lors du premier ironman mais bon...
:? Faudra m'expliquer l'intérêt de la paraculaire à l'arrière à part la frime.
La montagne j'en bouffe... J'ai essayé avec tous type de matos et je peux garantir que la paraculaire c'est pas adapté: plus lourd, moins maniable et ça devient l'enfer dès qu'il y a du pourcentage.

L'idée de la roue aéro à l'avant c'est que des deux roues, c'est la roue avant qui a le plus d'impact sur l'aérodynamisme, d'où l'intérêt d'avoir une roue aéro à l'avant et une roue normale "light" à l'arrière. Après vu le poids auquel on trouve des roues aéro, avant comme arrière souvent plus léger que des roues alu (Zipp, Campa et même Corima) je vois pas trop l'intérêt de mettre une roue profil bas derrière...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

cyco arno a écrit : :? Faudra m'expliquer l'intérêt de la paraculaire à l'arrière à part la frime.
La montagne j'en bouffe... J'ai essayé avec tous type de matos et je peux garantir que la paraculaire c'est pas adapté: plus lourd, moins maniable et ça devient l'enfer dès qu'il y a du pourcentage.
Tout dépend de quel modèle tu parles ?
Pour les pourcentages inférieurs à 10%, j'ai fait plein de tests comparatifs sur mes bosses références ici (que j'ai pu validé sur des parcours cubliziens ou belfortains) et entre une para légère et une roue à rayons 70g plus légère (mais souvent plus lourde en périphérie) mais bcp moins rigide et moins aéro (l'intérêt de l'aérodynamisme ne commence pas subitement à 35,3km/h :lol: ) et à chaque fois, la paraculaire est soit plus rapide soit moins coûteuse en énergie.
Sur le côté maniable, c'est un peu de l'habitude non ? C'est toujours plus maniable qu'une roue avant mal adaptée ou ramollie.
Enfin...chacun voit midi à sa porte, Arno ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

Moi mes tests valident pas pareil :wink: et même avec l'habitude, avec une para tu tournes pas dans une descente technique et sinueuse...
Je me rappelle le CLM de StEtienne il y a un ou deux ans sur le tour qui était "bosselé". Parmi les favoris, y en avait presque pas qui avaient des lenticulaires en dépit des moyennes élevées.

par ailleurs, tu gagnes plus de 70 g entre une "bonne" roue aéro arrière et une bonne para...

Après, libre à chacun de sefaire plaisir :roll:
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

NickTheQuick a écrit : (l'intérêt de l'aérodynamisme ne commence pas subitement à 35,3km/h :lol: ) Nick
tu voulais dire 33,5 :roll: :wink: :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

cyco arno a écrit :Moi mes tests valident pas pareil
Salut Arnon,
tu fais des tests comparatifs avec puissance/FC et chrono ?
Nous verrons bien à Gérardmer mais je pense que ceux qui ont une para en stock, la mettront.

Nick
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

une ZIPP paraculaire ça pèse 892GR , c plus léger qu'une cosmic carbone par exemple trés prisée parmi les triathlètes.Perso j'ai toujours réussi à tourner avec une para :lol:
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

NickTheQuick a écrit :
cyco arno a écrit :Moi mes tests valident pas pareil
Salut Arnon,
tu fais des tests comparatifs avec puissance/FC et chrono ?
Nous verrons bien à Gérardmer mais je pense que ceux qui ont une para en stock, la mettront.

Nick
pas de capteur de puissance mais FC+ Chrono sur des parcours que je fais régulièrement...
Après, je n'avais pas une Zipp mais une simple para Corima...
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

rswrc a écrit :une ZIPP paraculaire ça pèse 892GR , c plus léger qu'une cosmic carbone par exemple trés prisée parmi les triathlètes.Perso j'ai toujours réussi à tourner avec une para :lol:
Je parlais de bonnes roues aéro arrière (Genre BORA, 404, LW...) dont le poids oscille entre 650 et 750g et qui valent moins cher qu'une paraculaire zipp.

Ullrcih dans la montée de l'Alpe, tu lui mets une lenticulaire, ça l'empêchera pas de te mettre une sonnée et c'est pas pour autant qu'il ne serait pas allé plus vite avec des LW Alpe d'Huez :roll: :wink:
hugoo51
Messages : 80
Inscription : 07 août 2006 16:09
Localisation : Beine-Nauroy (51)
Contact :

Message non lu par hugoo51 »

désolé de ma question con mais c'est quoi une paraculaire :?: :oops: :oops:
c'est une roue à batons ou une roue pleine :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

une roue pleine :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

La différence entre une paraculaire et une lenticulaire, c'est que la para est plate (corima) alors que la lenticulaire est en forme de "lentille" :roll: avec un "rayonnage parapluie" (Zipp, mavic comète). C'est clair? :lol:
hugoo51
Messages : 80
Inscription : 07 août 2006 16:09
Localisation : Beine-Nauroy (51)
Contact :

Message non lu par hugoo51 »

cyco arno a écrit :La différence entre une paraculaire et une lenticulaire, c'est que la para est plate (corima) alors que la lenticulaire est en forme de "lentille" :roll: avec un "rayonnage parapluie" (Zipp, mavic comète). C'est clair? :lol:
je crois avoir compris :D
merci :wink:
Répondre