Oui, oui, c’est bien moi.
J’ai oublié de dire que j’ai aussi des morceaux de pneus de différentes tailles en cas de pneus coupés, et que mes 6 chambres à air dépannent parfois des amis qui n’ont pas assez de chambres à air.
Sachant que je viens, ils partent plus « légers » !
Etant pris par le temps et n’ayant pas d’accès au forum en semaine, je posterai un « topo » plus complet vendredi soir.
Pour l’histoire du « collier », ayant fait très peu de courses qualificatives D2 avec mon club, je ne me souviens pas avoir été en litige avec un gars pour un problème de parcours et en avoir traité un de Z* (c’est vrai pour le « témoignage » promis) en revanche.
A Quiberon, j’avais crevé (sur une route toute lisse / parfaite, le seul à crever alors que pneus et chambres à air neufs) donc pas couru à pied, à Avion, pas de problème de litige côté garçons (côté filles oui, mais vue ma corpulence à priori, difficile de me confondre avec les filles de mon club ? ? ? ?), et pour une autre course D2 (Caniel), j’étais en litige avec mes plateaux Harmonic qui m’ont fait dérailler 3 / 4 fois, même si j’ai fini pas mal au final.
Idem avec mes plateaux Harmonic l’année dernière aux pré-sélectifs D2 dans le nord (j’ai oublié le nom de la charmante cité balnéaire où le mer était quelque peu agitée) : pas de litige non plus à pied.
Donc, je ne vois qu’une confusion quant au fait d’avoir « traité un triathlète de Z* » ?
Sinon, hum, au regard du nombre de triathlètes connus qui ont utilisé le Corima Puma et cela sans acheter leur Puma, je n’en reviens pas qu’on me cite, moi, qui ait acheté mes 3 vélos Puma d’occasion !
Il semble qu’étant le seul à l’utiliser encore, la raison est celle là ?
Parmi les triathlètes de renom : Rémi Rampteau, Patrick Girard, Stéphanie Gros, les triathlètes du feu Team Tricastin – Assystem parmi lesquels Sébastien Berlier fut champion du Monde junior sur son Corima Puma noir et rouge fuschia.
Côté étranger, je peux citer Nigel Reynolds, Nick Croft, Jonathan Hall, Kim Carter et bien d’autres…
A noter que Patrick Girard et Rémi Rampteau avait l’équipement complet Corima :
Roues bâtons
Cintre MANTA évoqué (le 1er tout carbone associant clip on et corne de vache, mais avec une forme bélier inversée)
Le cadre PUMA bien sûr.
Patrick Girard a battu Marc Allen lors du triathlon des hauts de seine transformé en duathlon (pour cause de gros orage et poissons morts dans la Seine). Il sema Mark ALLEN dans la descente de Chaville, comme quoi, le PUMA est très précis en descente pour les bons descendeurs (je n’en fais pas partie) !
Quant à moi, mon 1er cadre PUMA je l’ai acheté d’occasion au père à Benjamin PERNET (vainqueur du triathlon MD de Troyes notamment cette année) en 1995 (ses parents faisaient du triathlon), ce qui revient à dire que l’un de mes cadres a environ 14 ans. Le comportement du cadre est toujours constant.
L’avantage du carbone et des monocoques face à mes cadres aciers ou alus qui ont tous cassés sans exception (au delà de 25 000 kms : zone rouge, cadre rincé).
Les cadres Corima sont vraiment excellents (2 FOX attendent désespérément ma qualif pour Hawai).
L’année où Richard Virenque pensait gagner le tour de France et où il a du s’arrêter prématurément ( !), il devait utiliser le Fox maquillé en Peugeot. Il en avait 3 et à priori devait utiliser un 650 avec un angle de selle de 78° fait à ses côtes par Armel André, l’ergonome bien connu qui quelques années auparavant disait dans une revue en regardant la position de Wolfgang Dittritch à Hawai très avancée et sur un 650, que sa position n’était pas adaptée aux parcours plats et que le 650 provoquait trop de frottements au sol ! Comme quoi, il avait du changer d’avis ou du moins Virenque savait ce qu’il voulait.
J’utilise le Puma essentiellement su les parcours avec des bosses (Embrun, Zofingen), tandis que sur le plat j’utilise plutôt le Look KG 196 (j’en ai 5) car la potence Ergostem me permet d’être plus bas qu’avec n’importe quelle potence inversée que j’ai pu trouver (une 30° BBB).
Le Puma que j’ai utilisé lors du triathlon de l’Alpe d’Huez est très « kité » pour l’alléger: leviers de frein plastiques MODOLO / leviers de vitesse au cadre / fourche Easton. Même « kité », le cadre en lui même est nettement plus lourd qu’un cadre 2005 ou 2006 (+ 800 grs environ) utilisés par d’autres triathlètes ayant fait mieux que moi ou ayant un temps proche. Bref, j’ai une marge de progression au niveau économie d’énergie et de vitesse pure (800 grs en moins à traîner: gains en watts économisés et en secondes dans l’Alpe ? ? ?).
Mon temps Alpe en sachant qu’il y a un relais devant : 2 liens :
http://www.alpetriathlon.com/resultats.php?langue=fra
Exceptées les deux premières pentes, j’ai monté avec le 39*21 et en essayant de me mettre le maximum sur l’aéro, pour m’économiser et me concentrer sur mon pédalage. Cela m’a permis je pense de mieux courir que d’autres derrière.
Position aéro dans l’Alpe :
http://griffe2.phot-online.fr/album/474/le-velo
Photos : HE 3147/ HE 3148 / HE 3149
http://griffe2.phot-online.fr/album/474 ... hoto_73825
http://griffe2.phot-online.fr/album/474 ... hoto_73823
http://griffe2.phot-online.fr/album/474 ... hoto_73824
La plage de braquets optimale pour le Puma dans les bosses est 39*21 / 39/23 : il supporte très bien un rythme « au train » (ce qui est mon style de pédalage) , plutôt qu’un style véloce et en danseuse.
La capacité à grimper du Puma tient essentiellement je pense à l’avancée de la roue arrière vers l’avant et aux bases courtes qui en découlent. Cette forme a été très utilisée par des artisans cadreurs dans les années 80, certains allant jusqu’à fendre le tube vertical pour que la roue passe. D’autres cadres entraînaient la nécessité d’utiliser des pneus ou boyaux très fins (18 ou 20 de section). Le hic de ce type de cadres était leur légère instabilité en descente, par un manque de rigidité en fait je pense (cadres alu ou acier dans les années 80).
Avec le PUMA, pas de problème de rigidité et pas de problème de stabilité en descente au final.
Je pense que Cervélo avec le P3 en reprenant la même logique a du faire en fait un cadre très polyvalent : il doit bien grimper au train, si peut qu’on les watts.
Pour ce qui concerne ma chute dans le dernier virage à Embrun et le « ridicule », j’expliquerai cela vendredi soir : les causes de ma chute sont toujours présentes sur place (vérifié encore l’année dernière), donc cela peut arriver à d’autres.
Sinon, pour une galère bien « ridicule » aux conséquences fâcheuses tant sur le plan physique, que morales, voici un lien (choisir news de juin et news du 1er juin) :
http://www.triathlon.perso.cegetel.net/index.htm
Pour le Look particulier : « une montre arrêtée donne deux fois l’heure juste par jour » !