CLM1 Tdf06 et Reflexions sur le dopage

Des infos pas des ragots!
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

SimonTSC44 a écrit :Je tenais à dire que le dopage existe depuis la grèce antique et ceci est enseigné en fac de sport!
Aujourd'hui nous sommes arrivé à l'air du dopage génétique
Simon, je fais de la recherche...mon domaine est ce qu'on appelle 'computational biology'...melange de maths, info et biology, et en particulier tout ce qui touche a l'ADN...
Alors, je sais, certains journalistes aiment bien faire du sensationnel et annoncent a tout va que ca y est on en est au dopage genetique...Or, comme le dit Benji, on en est tres loin. A l'heure actuelle, on parle tout juste de soigner des maladies genetiques portant sur un gene unique (par exemple l'anemie falciforme, ou la fibrose cystique)...et on en parle...on ne sait pas encore les soigner...alors parler de dopage genetique, qui implique des modifications sur un grand nombre de genes (certains etant soit non connus, soit a localisation non specifiee -on ne sait pas ou ils sont- ou encore des genes dont la fonction n'est pas connue)...bref, on en est extremement loin...

on arrive a faire des trucs pas mal avec la levure (6000 genes environ)..avec l'humain (dont le nombre de genes est entre 30,000 et 100,000 d'apres les dernieres recherches...ca te donne une idee d'ou en est la recherche..vue la fourchette) ben....faire des champions, ca n'est pas pour le Tour 2017...
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Message non lu par redback »

il y a tout de même eu ces expériences de dopage génétique menées avec succès sur des rats (attention! il ne s'agit pas de modifier un code génétique mais d'insérer au moyen d'un virus un gène modifiant les muscles --ce que l'on sait très bien faire maintenant sur les rats) le résultat fut spectaculaire: les rats augmentant leur masse et leur force musculaires de 15 à 30%!!!!

voir par exemple:
http://www.sciencenews.org/articles/20041030/bob9.asp

ou là
http://www.unifr.ch/nfp37/genedoping.html
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Cette nuit j'ai rêvé d'Armstrong ayant des pattes de rat, et une force augmentée de 30%....vous imaginez le cauchemar! :lol:
:arrow:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

redback a écrit :il y a tout de même eu ces expériences de dopage génétique menées avec succès sur des rats (attention! il ne s'agit pas de modifier un code génétique mais d'insérer au moyen d'un virus un gène modifiant les muscles --ce que l'on sait très bien faire maintenant sur les rats) le résultat fut spectaculaire: les rats augmentant leur masse et leur force musculaires de 15 à 30%!!!!

voir par exemple:
http://www.sciencenews.org/articles/20041030/bob9.asp

ou là
http://www.unifr.ch/nfp37/genedoping.html
Bien sur. De meme qu'on a reussi a cloner des moutons etc. (avec un taux de reussite extremement bas et avec des anomalies tres nettes telles que problemes cardiaques, hepatiques, renaux, telomeres plus court -qui sont une indication de l'age de la cellule- ).

Il faut savoir que meme si ces resultats sont spectulaires, ils sont souvent accompagnes d'effets secondaires serieux (tout comme la plupart des medicaments). Par ailleurs le genome du rat (BN, pour Brown Norway) est (presque) complet. C'est loin d'etre le cas pour l'homme. Donc difficile de comparer.
Avatar de l’utilisateur
SimonTSC44
Messages : 36
Inscription : 03 juil. 2006 09:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par SimonTSC44 »

je tiens à signaler qu'état ridicule je ne peux pas être caller dans ce domaine je pensais simplement que c'était une évolution que pouvait prendre le dopage!Après c'est intéressant d'avoir des réponses constructives dont cellede FranchM, mais j'ai beaucoup plus de mépris pour certains autres...
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

SimonTSC44 a écrit :je tiens à signaler qu'état ridicule je ne peux pas être caller dans ce domaine je pensais simplement que c'était une évolution que pouvait prendre le dopage!Après c'est intéressant d'avoir des réponses constructives dont cellede FranchM, mais j'ai beaucoup plus de mépris pour certains autres...
pleure pas chéri , pour faire évoluer les choses ,on se renseigne avant , tu aurais posé la question : "ou en est on du dopage génétique , ça existe ?" alors que là tu apportes une FAUSSE affirmation , vaut mieux te rentrer dedans ya pas mort d'homme mais au moins ça a l'avantage de réfléchir avant de parler à tord et à travers comme sur le pathétique vélo101 .

voilà simon ,no souçi ,keep cool 8) 8)
kouk ! famille de noblesse de singe
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Honnetement, c'est difficile de savoir. Certains journalistes ne s'inquietent pas trop de la veracite de leurs histoires et par consequent, tu peux te retrouver a penser que ce qui est dit est verifie, et vrai.

En encore, au niveau technique/technologique, on voit un nombre limite de trucs de ce genre. Quand ce releve de la politique il est evident que les 'croyances politiques' l'emportent largement sur la deontologie. Habitant aux US, j'ai l'occasion de lire ce que les journaux conservateurs republicains racontent sur la France (et l'Europe en general) et sur les journaux de gauche en France, je peux voir ce qui est raconte aux US.
J'ai d'ailleurs envoye des emails un certain nombre de fois a FoxNews pour corriger de grosses bourdes, ainsi qu'a Libe...a chaque fois, c'est reste non corrige, et sans reponse...Ca en dit long sur les motivations de certains.

De facon generale, les journaux principaux (mainstream), quel que soit le pays, ne valent pas/plus grand chose, et rapporter les faits n'est pas leur but.
Avatar de l’utilisateur
SimonTSC44
Messages : 36
Inscription : 03 juil. 2006 09:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par SimonTSC44 »

Je ferais plus attention à mes dir dorénavant et je n'afirmerais pas sans connaissance!
Le dopage reste une bien belle merde et je pense que le combat sera continue face à ce fléau!
Le sujet ne sera jamais clos!
Monsieur je vous laisse je retourne photographier aux vieilles charrues!
Répondre