ZURICH live (copste race)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Message non lu par tibaxx08 »

De toute façon, la question ne se posera pas l'année prochaine, ni la suivante, car mes prochains IM seront Embrun 2007 et Lanzarote 2008.

Je suis plutôt cycliste et tout comme vous n'aime pas le drafting. Mon premier IM était Nice l'an passé et là je l'avoue, j'ai fait le vélo seul avec aussi un kilométrage de 178 bornes et des brouettes à l'arrivée. Je pense que pour éviter ce genre de désagrément (Le Drafting), il faut trouver des parcours sur une seule boucle, avec suffisemment de dénivellé afin de ne pas avoir ce genre de course. Promis, Zurich était ma première et sera ma seule édition, car des courses de vélo, je peux en faire tous les WE, tandis qu'un IM, je n'en fais qu'un par saison.

C'est vrai que je jouais la qualif, mais je ne pense pas que 10 kilo de vélo en groupe m'auront permis de gagner 1h00 sur ma course à pied. Promis, je tacherais à l'avenir de garder cet éthique et de faire mon PROPRE IM.

LUDO
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

tibaxx08 a écrit :De toute façon, la question ne se posera pas l'année prochaine, ni la suivante, car mes prochains IM seront Embrun 2007 et Lanzarote 2008.

Je suis plutôt cycliste et tout comme vous n'aime pas le drafting. Promis, je tacherais à l'avenir de garder cet éthique et de faire mon PROPRE IM.

LUDO

:wink: :sm28: :sm6:

Nick
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

tibaxx08 a écrit :C'est vrai que je jouais la qualif, mais je ne pense pas que 10 kilo de vélo en groupe m'auront permis de gagner 1h00 sur ma course à pied. Promis, je tacherais à l'avenir de garder cet éthique et de faire mon PROPRE IM.

LUDO
Quand la plupart des drafteurs méprisent les gars qui acceptent et respectent les règles, ta réaction est louable ... mais au fond, tu n'es pas un vrai drafteur :wink:

Tu as goûté au côté obscur ... mais tu peux rester du côté de la lumière :!: ... 8)
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 775
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Message non lu par Michaël »

NickTheQuick a écrit :Au passage, petit coucou et mille bravos à Michaël le modeste.

Nick
Comme je te l'avais expliqué, en tant diabétique DID, j'ai volontairement bridé mon vélo à 30km/h pour assurer la suite. L'occasion pour moi de me faire doubler stoïquement par 400 personnes bref plus question de passer en Mode [Zack Attack]. J'ai vu des arbitres au 1er tour par contre très peu au 2è et 3è tours. Je me suis fait chier comme un rat mort sur les parties planes par contre bien amusé à remonter les pimpims qui roulent en 700. Par contre, j'ai un peu trop pris mon temps sur le marathon (4h36' contre 3h05' sec) en faisant trop souvent des poses
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

tibaxx08 a écrit :De toute façon, la question ne se posera pas l'année prochaine, ni la suivante, car mes prochains IM seront Embrun 2007 et Lanzarote 2008.

Je suis plutôt cycliste et tout comme vous n'aime pas le drafting. Mon premier IM était Nice l'an passé et là je l'avoue, j'ai fait le vélo seul avec aussi un kilométrage de 178 bornes et des brouettes à l'arrivée. Je pense que pour éviter ce genre de désagrément (Le Drafting), il faut trouver des parcours sur une seule boucle, avec suffisemment de dénivellé afin de ne pas avoir ce genre de course. Promis, Zurich était ma première et sera ma seule édition, car des courses de vélo, je peux en faire tous les WE, tandis qu'un IM, je n'en fais qu'un par saison.

C'est vrai que je jouais la qualif, mais je ne pense pas que 10 kilo de vélo en groupe m'auront permis de gagner 1h00 sur ma course à pied. Promis, je tacherais à l'avenir de garder cet éthique et de faire mon PROPRE IM.

LUDO
Enfin du constructif dans ce débat. La discussion porte ces fruits.
Tu étais une brebis égarée et tu retrouves la lumière :sm11: :wink:

Une parenthèse pour dire que 10km dans les roues aux alentours des 36km de moyenne ça fait environ 16 minutes à récupérer , se lever le cul de la selle, laisser tomber le pulse, donc mieux s'alimenter et permettre à l'estomac de faire son travail, se décontracter les jambes, profiter de l'émulation du groupe et j'en passe. Indéniablement c'est un avantage pour la CAP. Ca doit pas faire gagner 1 heure mais ça permet plus de fraicheur pour ne pas ralentir. A l'arivée c'est plus la même course.
Le gars qui reste en position aéro face au vent et maintient un éffort constant n'a pas cet avantage.

N'oublions pas que le drafting sur IM n'est en aucun cas comparable aux courses avec drafting sur DO. Ceux qui prechent "si tu es vraiment fort" t'as qu'a attaquer et faire tout peter " n'ont soit : jamais fait de IM ou sont
suicidaire.
Le drafting sur IM est comparable à un groupe de contre attaque avec une allure régulière qui revient sur un homme seul devant. Au lieu de le griller au sprint , ça se fera à pied.

Si les mentalitès evoluent il y a des parcours pour tous, pas besoin de faire des IM dans l'Himalaya.

SG qui aime, le plat, la moyenne montagne et la haute montagne .
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

NickTheQuick a écrit : Salut Ludo !

J'étais sur l'épreuve donc je me permets de répondre mais même si je n'y avais pas été (sans vouloir défendre FanchM), les expressions : "être à 3m", "ma part du boulot" m'auraient interpellé.
Après, chacun fait ce qu'il veut avec sa conscience mais remonter des paquets très lentement, je l'ai fait, rester à 100m ou 3m de large, je l'ai fait (SG pourra confirmer), me reposer 10km dans la roue de Wolfgang ou Frank qui roulait 0.4km/h plus vite, par contre, je ne l'ai pas fait et je ne me suis pas servi de l'excuse qu'il y avait un italien dans leur roue pour en faire autant... bref, ma "part du boulot", je l'ai faite sur les 180 (enfin 177.82) kms, je trouve juste dommage que tout le monde n'en fasse pas autant car c'est possible dans la mesure où tout le monde part avec cette envie et ne cède pas à la facilité.

On ne me fera pas croire, la densité, l'homogénéisation, le nivellement, etc... que sur 180km en CLM, 10 athlètes puissent rouler ensemble dans le respect des règles sur la totalité du parcours. Dans mon cas, j'ai fait le même temps vélo que trois ou quatre gars que je connais sortis sensiblement en même temps de l'eau, et en fonction de la gestion, des incidents de course, de la forme oscillante etc... nous avons été parfois pointés à + de 2' devant puis derrière. Si aucun de nous n'avait accepté de jouer VERITABLEMENT le jeu, nous aurions posé le vélo tous les 4 avec un temps vélo inférieur de 2 à 3' mais nous aurions TRICHE et volé des places voire des qualifs.

Je le répète, chacun voit midi à sa porte, je ne te blâme pas et tu as le mérite d'exposer ton vécu avec franchise mais tu peux comprendre que Copste puisse considérer que tu n'as pas joué le jeu ne serait-ce que 10 km. J'ai eu l'occasion de discuter avec ton épouse, qui nous disait que tu partais au départ pour la qualif... quand tu sais que ça se joue à la seconde (5 mecs en moins de 5' dans ton GA), tu aurais très bien pu "voler" le slot à un concurrent qui aurait fait la partie vélo INTEGRALEMENT seul et que tu aurais battu de quelques secondes. Pour ce dernier, cela m'aurait fait mal au coeur, pas toi ? A la réponse fréquemment entendue "oui mais bon... tout le monde fait pareil donc on est tous dans le même navire et au final, ça change rien au classement" la contre-réponse est "non, absolument pas car certains s'y refusent par choix éthique et sportif et d'autres par nécessité : très mauvais nageurs, ils ne font que doubler avec un fort différentiel les autres cyclistes...." ces derniers (mauvais nageurs-bons cyclistes) devraient-ils donc être condamnés à ne jamais se qualifier ou ne jamais être à leur place réelle ??? J'ai la naïveté et l'espoir de penser que non.

Anima Sana In Corpore Sano.

Nick
Moi, si dans la vie j'avais pas été Fironman, j'aurais voulu être NTQ :sm6:

Performant sur la course ET sur le forum.

Et merci de penser aux très mauvais nageurs et bons cyclistes. Car les 10' qu'on concède à la sortie de l'eau sont encore augmentées car ceux qui sortent devant en nat peuvent rouler "ensemble". Sans drafter , bien sûr ! Mais à niveau égal, un gars qui roule devant ira toujours plus vite que moi qui ne fait que remonter. Même en se tenant à 5 ou 10 m d'un gars qui roule fort, il est possible de s'accrocher. Mais si en plus, ils "font leur part de boulot", on ne combat plus à armes égales. Tout ce qui peut m'arriver, c'est ça :
Image
Mais ça ne me gêne pas car 1 ) si ça peut les aider à se relancer et souffler sur quelques centaines de mètres, bof ? 2) J'ai la tof pour moi tout seul 3 ) La honte, s'ils montrent cette tof à leurs amis !
Sinon tout à fait dac avec Nick.
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

SG a écrit :N'oublions pas que le drafting sur IM n'est en aucun cas comparable aux courses avec drafting sur DO. Ceux qui prechent "si tu es vraiment fort" t'as qu'a attaquer et faire tout peter " n'ont soit : jamais fait de IM ou sont suicidaire.
Même sur DO, la stratégie qui consiste à attaquer pour semer les drafteurs n'est pas si facile, ni si payante :idea: ... parce que si tu es suivi par un gars depuis 10' et que tu attaques, il y a des chances pour qu'il ait plus de jus que toi, puisqu'il était à l'abri, et qu'il te suive dans ton accélération :!:

En cyclisme, celui qui attaque est rarement celui qui emmène le peloton depuis 10' à bon train :? ... cette analyse de course est donc bidon, à moins que le gars qui est en tête, et qui attaque, ait été sur un rythme très conservateur dès le début, auquel cas, on peut se demander s'il est en course ou en ballade :?

En IM, c'est encore pire, puisqu'un pic de puissance peut hypothéquer toute perf sur la CàP, parfois pire :(
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Etienne a écrit : En IM, c'est encore pire, puisqu'un pic de puissance peut hypothéquer toute perf sur la CàP, parfois pire :(
C'est là ou je voulais en venir.
Philippe RIVALLIN
Messages : 423
Inscription : 29 déc. 2004 16:06

Message non lu par Philippe RIVALLIN »

En bon avocat de "Lulu la mobylette" (c'est comme celà que l'on l'appelle), piètre nageur qu'il est, il ne ferait pas les résultats qu'il fait si c'était un suceur de roue. Quand il parle de faire le ménage, je le crois et j'en ai mal aux cuisses.

Si tu veux passer un groupe, faut bien que tu t'intercales dedans à un moment ou à un autre et bien se placer pour pouvoir s'en échapper. Je suis contre le drafting, mais faut savoir prendre des décisions pour ne pas pourrir totalement sa course. Et comme il le dit, il n'y retournera pas...

Pour Benj' : lulu à un métier, une famille et une fille qu'il assume parfaitement, un volume d'entrainement moitié moins élevé que le tient, ces performances sont extra au vu de ces éléments. Beaucoup de gars qui courrent 2 à 3 fois plus que lui aimeraient faire le même temps sur le marathon.

J'aime pas les injustices :evil:
Répondre