je suis pas d accord avec la vision d'une course naturelle sur la pointe des pieds ...non non non, la course naturelle de nos ancetres se faisait bel et bien sur le talon.
la grosse difference entre eux et nous , c 'est qu'ils avaient des coussinets plantaires sous le talon beaucoup plus développés que nous et aussi une musculature du pied beaucoup plus performante, qui servait aussi à absorber l'impact
comme l a dit un des intervenants un peu plus haut, c est à force d'avoir marché et couru dans des chaussures super amortissantes et avec des maintiens de partout que notre coussinet plantaire et nos msucles du pied ont fondu (normal, ils servaient plus à rien vu que la chaussure faisait tout le boulot à leur place).
donc maintenant qu'on a plus notre amorti naturel, courir pied nu sur le talon est douloureux. et c est aussi pour ça qu'il faut réadapter progressivement le corps en commencant d abord par la marche, pour resolliciter en douceur le pied. et progressivement, la structure du pied s'adaptera (plus de soutien plantaire par les muscles intrinsèques du pied) et tu pourras aller plus viter et plus fort
si on tente aussi de courir sur la pointe des pieds (oule milieu du pied plus exactement) ,c est pour favoriser le travail des mollets et le fameux cycle étirement-detente : quand tu poses d abord l avant pied, tu vas étendre tes mollets tout en les contractant pour eviter que le talon ne frappe trop fort le sol et, dans la foulée (c est le cas de le dire!!!

), tu vas enchainer sur un raccourcissement des mollets en levant le talon et le reste de la jambe. en faisant cela, tu as un effet restitution d'energie, et de facon naturlle (c est exactemntle même principe d'une prise d'élan en basket ou en saut, : à ton dernier appui au sol , tu flechis très rapidement et tu te detands au maximum: tu vas bcp plus haut que si tu ne fais pas cette pré-flexion. idem en detente verticale:au lieu de partir du niveau du sol, monte sur une petite marche et laisse toi tomber depuis cette hauteur avant de realiser ta detente verticale : tu iras beaucoup plus haut !!!